Obtenir un poste de résident au Canada

Introduction

Bienvenue sur le portail d'information destiné aux diplômés internationaux de médecine (DIM) francophones. Vous y trouverez des informations sur les étapes à franchir en vue de l'obtention d'un permis d'exercice de la médecine dans les différentes provinces canadiennes. Veuillez noter que les informations disponibles sur ces processus dans les provinces autres que le Québec, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick sont le plus souvent diffusées en anglais. En plus des ressources présentées sur ce portail, il existe des services privés et payants qui peuvent aider les DIM qui le souhaitent à se préparer pour les examens.

Au Canada, l'obtention d'un permis d'exercice de la médecine se fait en deux grandes étapes:

  1. Il faut répondre aux exigences du Conseil médical du Canada (CMC)

  2. Il faut ensuite se conformer aux exigences de la province de son choix. Dans chaque province canadienne un collège des médecins est responsable d'établir et d'appliquer les critères conduisant à l'obtention du permis d'exercice de la médecine. Cliquer ici pour accéder à la liste des sites Web des collèges des médecins de toutes les provinces canadiennes.

Chaque province canadienne exige des candidats qu'ils aient complété une résidence postdoctorale dans la spécialité de leur choix. Des exigences supplémentaires peuvent s'appliquer en fonction de politiques provinciales particulières. Le Service canadien de jumelage des résidents (CArMS) offre des informations sur le processus d'obtention d'un poste de résident en médecine pour chaque province canadienne.

Plus d'information »