Apprentissage interprofessionnel sur la dysphagie

 

Vidéo d'apprentissage interprofessionnelle sur la dysphagie

Titre : Vidéo d’apprentissage interprofessionnel sur la dysphagie

Contexte : La dysphagie est un symptôme caractérisé par une douleur ou un inconfort survenant durant la mastication et/ou la déglutition. Le dépistage et la gestion de la dysphagie nécessitent une collaboration et une communication efficaces avec le client et les membres de sa famille, ainsi qu’entre les professionnels de la santé y compris, entre autres, les diététistes, les orthophonistes, les infirmières et les médecins, afin d’assurer la sécurité des patients et les soins de haute qualité. L’apprentissage interprofessionnel est donc primordial pour favoriser la compétence des futurs professionnels de la santé, et tout particulièrement pour les préparer à la prestation de soins destinés aux clients ayant de la dysphagie.

Objectifs : Les objectifs d’apprentissage de la vidéo mettent l’accent sur l’apprentissage des compétences reliées à la pratique interprofessionnelle et à l’élaboration d’un plan de soins nutritionnels pour un client atteint de dysphagie.

Clientèle cible : Cet outil éducatif a été développé pour qu’il soit utilisé par les éducateurs des programmes de sciences de la santé afin qu’ils initient les futurs professionnels de la santé aux compétences interprofessionnelles.

Partenaires du projet : École des sciences de la nutrition de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, Soins continus Bruyère, La Cité, Institut du Savoir Montfort, Valley Regional Hospital, Les diététistes du Canada, Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa.

Bon de commande - lien vidéo d'apprentissage interprofessionnel sur la dysphagie

  • Renseignements personnels