Carrières en santé

Des étudiantes en sciences infirmières soignent un patient

À l’Université d’Ottawa, le Consortium national de formation en santé (CNFS) contribue à offrir un accès accru à des programmes d’études dans le domaine de la santé, aux francophones issus des collectivités en situation minoritaire. Cette contribution se traduit par l’élargissement de la capacité d’accueil dans une dizaine de disciplines offertes par les facultés des Sciences de la santé, des Sciences sociales et de Médecine.

À titre d’étudiant admis dans l’un des programmes sous l’égide du CNFS, plusieurs autres avantages s’offrent à vous :

Soutien à la formation

Le volet Université d’Ottawa du CNFS offre une aide financière servant à couvrir une partie des frais de déplacement encourus pour effectuer un stage clinique dans un milieu francophone minoritaire. Veuillez vous référer aux documents suivants:

Faculté de médecine

Politique d’appui financier applicable au frais de déplacement pour stages cliniques

Formulaire de demande de remboursement

Faculté des sciences de la santé et Faculté des sciences sociales

Politique d’appui financier applicable aux frais de déplacement pour des stages cliniques

Formulaire de demande de remboursement


Cheminer vers la réussite de mon stage

Un atelier conçu par l’équipe du CNFS – volet Université d’Ottawa, vous donne tous les outils nécessaires pour réussir votre stage dans le domaine de la santé. Il vous aide à devenir un apprenant actif, à comprendre votre rôle et plus encore. Consultez-le. Cliquez ici pour vous inscrire.


 Projet Antidote

Un atelier conçu par l’équipe du CNFS – volet Université d’Ottawa, vous donne tous les outils nécessaires pour réussir votre stage dans le domaine de la santé. Il vous aide à devenir un apprenant actif, à comprendre votre rôle et plus encore. Consultez-le. Cliquez ici pour vous inscrire.


 Bourses nationales d’excellence

Les bourses nationales d’excellence sont offertes aux étudiants exceptionnellement méritants qui s’engagent à poursuivre des études en français dans le domaine de la santé, dans l’un des programmes ciblés par le CNFS. Ces derniers doivent démontrer leur engagement envers une communauté francophone en situation minoritaire et leur participation active à la vie étudiante ou au sein de leur institution. Chaque année, le Secrétariat national du CNFS offre une bourse par institution partenaire du Consortium.

Programme de bourses nationales d’excellence 2015


 La boîte à outils pour l’Offre active des services de santé en français

Le Groupe de recherche et d’innovation sur l’organisation des services de santé ( GRIOSS ) de l’Université de Moncton en collaboration avec le CNFS a développé une boîte à outils comportant une panoplie de ressources qui vous permettront d’offrir des services en français accessibles, visibles, sans délai et de qualité.

L’offre active c’est l’action d’offrir, dès le premier contact et de façon proactive, des services dans la langue de choix des prestataires. Plus concrètement, c’est permettre aux prestataires de s’exprimer et d’être servis dans la langue avec laquelle ils se sentent plus à l’aise.

Dans le domaine de la santé, l’offre active permet non seulement aux patients de communiquer plus facilement et d’être compris, mais aussi aux professionnels de prodiguer des soins de qualité, sécuritaires, éthiques et équitables, particulièrement dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Consultez La Boîte à outils pour l’Offre active des services de santé en français