Soirée de remise de bourses de recherche et de dissertation

Ottawa, 31 janvier 2018 – Le Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université d’Ottawa souligne la réussite et la contribution des étudiants à divers projets s’arrimant avec la mission et l’engagement du CNFS envers la francophonie.

 

boursiers 2018

De gauche à droite (avant) : Esther Charbonneau, Jessane Castro, Sandy Fakhry, Cendra Kidjo, Marie-Josée Taillon, Isabelle Giroux
(arrière) : Jacinthe Savard, Susan Tosh, Dieula Cazeau, Véronique Demers, Kathia Cormier, Paulette Guitard, Marie-Pier Desrochers, Bernard Pinet

Étudiants, professeurs, directeurs de programmes et invités étaient conviés à un souper-conférence au cours duquel le CNFS a souligné la contribution de 10 étudiants dans le cadre de l’octroi de bourses de recherche. La soirée s’est poursuivie avec la conférence « S’adapter aux transitions avec succès » où Madame Françoise Drouin-Soucy, n’a pas manqué de susciter la réflexion des invités sur les notions de changement, de transition et sur le concept de la résilience.

Le programme de bourses à l’intention des étudiants a pour objet de sensibiliser les futurs professionnels à la problématique de la santé des communautés francophones vivant en contexte minoritaire et de promouvoir la recherche sur ce thème.

Les lauréates des quatre bourses de dissertation d’une valeur de 500 $ chacune sont :

·         Esther Charbonneau | Faculté sciences de la santé

« Quand c’est une question de santé »

·         Marie-Josée Taillon | Faculté sciences de la santé

« La francophonie : un pas à la fois »

·         Marie-Pier Desrochers | Faculté sciences de la santé

« L’accès aux soins de santé francophones hors Québec ? Mission possible, mais pas… si facile !»

·         Véronique Demers | Faculté de médecine

« Le pronostic de l’accès aux services de santé en français »

 

Les lauréates des deux bourses de la maîtrise avec mémoire, projet de recherche ou projet clinique d’une valeur de 1 000 $ chacune sont :

·         Sandy Fakhry, Cendra Kidjo, Jessane Castro | Faculté sciences de la santé

« Introduction de la version franco-ontarienne de l’outil COREQ » — Projet réalisé sous la supervision de Lucie Brosseau et Judy King.

·         Kathia Cormier | Faculté sciences de la santé

« Assurer un bon départ aux enfants francophones en situation minoritaire : exploration d’un processus de dépistage précoce » — Projet réalisé sous la supervision de Rose Martini et Jacinthe Savard.

La lauréate de la bourse de recherche avec thèse d’une valeur de 1 500 $ est :

·         Dieula Cazeau | Faculté sciences de la santé

« Étude sur l’expérience des utilisatrices de contraceptifs réversibles à action prolongée en Ontario » — Projet réalisé sous la supervision d’Angel Foster.

 

La lauréate de la bourse doctorale d’une valeur de 10 000 $ est :

  • Natasha Plourde | Faculté des sciences sociales« Évaluation du transfert des connaissances : Soutenir le bien-être sexuel des personnes ayant une déficience intellectuelle » Projet réalisé sous la supervision de la professeure Virginie Cobigo.

 

L’Université d’Ottawa est l’un des onze partenaires universitaires et collégiaux qui constituent le Consortium national de formation en santé (CNFS). Le CNFS a pour but d’améliorer l’accès à la formation en français dans différentes disciplines de la santé et de contribuer au développement de la recherche en santé visant les communautés francophones en milieu minoritaire au pays.

 

– 30 –

Renseignements : 
Dominique Cardinal, Gestionnaire du volet formation
dominique.cardinal@uottawa.ca
613 562-5800 poste 8819
www.cnfs.ca

 

Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.