Baccalauréat

Des étudiants dans un cours sur l'anatomie

Pour être admis à un des programmes de baccalauréat en français dans une des disciplines de la santé, l’étudiant doit suivre les règles d’admission propres à chaque programme. Consultez la liste ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme qui vous intéresse.

Nutrition   |   Sciences infirmières   |   Service social

Nutrition

Nous sommes tous confrontés à de multiples défis en matière d’alimentation et de nutrition, entre autres, la malnutrition, l’augmentation constante de l’obésité chez les enfants et les populations autochtones, le vieillissement des populations, les risques de contamination des aliments, la transformation génétique des organismes, les maladies reliées à l’environnement, les nouvelles technologies alimentaires et les défis de la gestion des ressources.

Baccalauréat des sciences de la nutrition
Durée : 4 ans
Conditions d’admission: consultez le site de la Faculté des sciences de la santé

Description

Le nouveau programme de baccalauréat en sciences de la nutrition traite de tous les aspects pré-cités. Il vise à former des spécialistes de l’alimentation, des régimes alimentaires et de la nutrition. Les nutritionnistes possèdent les connaissances, les habiletés et le jugement nécessaires pour améliorer la qualité de vie de leurs clients.

Sciences infirmières

La science infirmière est une discipline théorique et pratique fondée sur une vision holistique de la santé. L’intervention infirmière est facilement accessible aux consommateurs de soins de santé et est offerte dans un esprit de collaboration avec les clients et les autres intervenants de la santé. Les buts des soins infirmiers sont de rehausser, de maintenir, de protéger et de restaurer la santé.

Baccalauréat en sciences infirmières
Durée : 4 ans
Conditions d’admission : Consultez le site de l’École des sciences infirmières

Description

Le programme d’études vise à préparer des infirmières et infirmiers professionnels à travailler efficacement dans nombre de milieux d’intervention, de répondre à une variété de besoins de santé et d’agir en tant qu’agents de changement. Les diplômés pourront exercer une pensée critique, autogérer leur apprentissage et fournir des soins infirmiers en travaillant de façon autonome ou avec d’autres intervenants. La formation acquise permet d’entreprendre, le cas échéant, des études supérieures. Les diplômés du programme pourront, au sein du système de soins actuel et futur, communiquer efficacement, faire preuve d’efficacité professionnelle, manier les connaissances nécessaires à leur travail, diriger leurs propres efforts d’apprentissage et exercer une pensée critique.

Service social

Ce programme vise à former des spécialistes du travail social aptes non seulement à intervenir directement auprès de personnes et de groupes, mais aussi à comprendre les théories et les contextes sociaux et politiques du service social.

Baccalauréat spécialisé approfondi en service social
Durée : 4 ans
Conditions d’admission : consultez le site de l’École de service social de l’Université d’Ottawa

Description

En combinant l’enseignement avec deux trimestres de stage en milieu de pratique, ce programme inscrit les pratiques d’intervention dans une analyse des questions liées à la pauvreté et aux inégalités dans les rapports sociaux (inégalités fondées sur le sexe, l’ethnicité, la capacité, l’orientation sexuelle).