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L'arrivée d'un nouveau stagiaire nécessite une certaine préparation, car, en tant que superviseur, il vous faut faire bonne impression. Après tout, la première journée du stagiaire dans son milieu de stage donne le ton et colore les expériences qui vont suivre.
L'accueil du stagiaire est une étape cruciale, car elle a une incidence sur l'établissement d'un climat propice à l'apprentissage. Cette étape sert aussi à déterminer les besoins particuliers du stagiaire et à l'initier au milieu clinique. Il est souhaitable de partir du bon pied !
Mais comment y parvenir ?
Dans le but de maximiser le développement de la relation, il est conseillé d'offrir une orientation au stagiaire au cours des premières journées du stage (Elcock et Sharples, 2011). Celle-ci sera une occasion de présenter les procédures administratives, la clientèle, les ressources pédagogiques, les collègues et le lieu de travail. Cette étape est importante pour diminuer le stress chez votre stagiaire et démarrer du bon pied votre relation avec lui.
Plus on connaît l'autre personne avec qui on entre en relation, plus il est facile d'avoir confiance en elle, car on sait ce à quoi s'attendre de l'autre. En ce sens, lors de la journée d'accueil du stagiaire, il est bon de discuter des éléments qui touchent le stage, mais aussi de prendre le temps d'apprendre à connaître le stagiaire sur le plan personnel. Discutez de ce qu'il aime en dehors du travail, ses loisirs, ses passions. Dans la même veine, le superviseur peut partager avec le stagiaire sur ces mêmes sujets pour créer un échange bidirectionnel renforçant ainsi la relation.
Ce premier échange entre le superviseur et le stagiaire est significatif pour la suite de la relation et l'aisance du stagiaire (Colognesi et al., 2018).
Pour rendre le stagiaire plus à l'aise :
Le superviseur doit aussi être sensible à la diversité et c'est lui qui doit aborder les notions de culture, de genre, d'âge, d'orientation sexuelle. Il doit être proactif et aborder ces notions s'il perçoit des indices tels des malaises qui rendent la discussion nécessaire (Scaife, 2019). Dans ce cas, le superviseur doit offrir un environnement sécuritaire afin que le stagiaire se sente à l'aise d'aborder au besoin ses préoccupations. Le superviseur peut répondre aux besoins spécifiques du stagiaire en agissant de façon à reconnaître la diversité.
En tant que superviseur, il est pertinent de discerner les caractéristiques de votre stagiaire avant son arrivée ou le plus tôt possible dès son arrivée (Lazarus, 2016 ; Thomas et al., 2018).
Vous pouvez, par exemple, lui demander de compléter un test pour connaître les styles d'apprentissage préalablement au stage. Le fait de connaître le style d'apprentissage de votre stagiaire à l'avance vous permettra de vous préparer selon les avantages et les défis à encadrer un stagiaire d'un style différent du vôtre ou du même style que le vôtre.
Vous pouvez aussi lui demander de remplir un Inventaire des savoirs. Le fait de connaître à l'avance ce que le stagiaire a acquis comme connaissances et habiletés auprès de la clientèle de votre milieu vous permettra de mieux planifier le stage en fonction des besoins du stagiaire.
Plus le stagiaire se sent accueilli, plus il aura confiance en lui et pourra relever les nouveaux défis. En ce sens, vous pouvez organiser une petite surprise pour souligner son arrivée. Les activités sélectionnées pour accueillir votre stagiaire varieront bien sûr en fonction de votre milieu. En voici quelques-unes :
Le processus par lequel le superviseur et le stagiaire entrent en relation est un déterminant de la relation. La relation de confiance sera accentuée lorsque les attentes et les buts seront clairement définis dans un contrat.
Il est important de préciser clairement vos attentes dès le départ. Les attentes exprimées par le superviseur doivent aider à préciser le fonctionnement du stage, mais également la relation. Le stagiaire saura à quoi s'en tenir et sera plus à l'aise. Le stagiaire qui ne sait pas trop ce qui est attendu de lui peut vivre de l'anxiété, des déceptions et cela peut créer un climat nuisible à l'apprentissage et à la relation (Bernard et Goodyear, 2019; Scaife, 2019).
Lorsqu'il est familier avec les attentes, les ressources et le lieu de travail, il peut être judicieux de revoir avec le stagiaire les objectifs de stage précisés par le milieu d'éducation. Vous pouvez lui demander s'il a d'autres objectifs spécifiques qu'il souhaite atteindre pendant le stage.
Le processus par lequel le superviseur et le stagiaire entrent en relation est un déterminant de la relation. La relation de confiance sera accentuée lorsque les attentes et les buts seront clairement définis dans un contrat.
Il est important de préciser clairement vos attentes dès le départ. Les attentes exprimées par le superviseur doivent aider à préciser le fonctionnement du stage, mais également la relation. Le stagiaire saura à quoi s'en tenir et sera plus à l'aise. Le stagiaire qui ne sait pas trop ce qui est attendu de lui peut vivre de l'anxiété, des déceptions et cela peut créer un climat nuisible à l'apprentissage et à la relation (Bernard et Goodyear, 2019; Scaife, 2019).
Lorsqu'il est familier avec les attentes, les ressources et le lieu de travail, il peut être judicieux de revoir avec le stagiaire les objectifs de stage précisés par le milieu d'éducation. Vous pouvez lui demander s'il a d'autres objectifs spécifiques qu'il souhaite atteindre pendant le stage.
L'accueil d'un stagiaire est une étape cruciale du processus de supervision pour laquelle il faut se préparer avant le début du stage. Certaines des stratégies énumérées ci-haut proposaient l'utilisation d'outils, comme le test de style d'apprentissage et l'inventaire des savoirs. Pour accéder à des versions imprimables de ceux-ci, et pour en découvrir d'autres, inscrivez-vous à l'atelier en ligne Bâtir un climat de confiance.
Bernard, J. M. et Goodyear, R. Y. (2019). Fundamentals of clinical supervision (6e éd.). Pearson.
Colognesi, S., Parmentier, C. et Van Nieuwenhoven, C. (2018). Des ingrédients pour une relation efficace maître de stage/stagiaire. Le point de vue des stagiaires. Dans C. Van Nieuwenhoven, S. Colognesi et S. Beausaert (dir.) L'accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière (p. 29-44). France Presses Universitaires de Louvain.
Elcock, K. et Sharples, K. (2011). A nurse's survival guide to mentoring. Churchill Livingstone Elsevier.
Lazarus, J. (2016). Precepting 101: Teaching strategies and tips for success for preceptors. Journal of Midwifery & Women's Health, 61(S1), S11-S21.
Scaife, J. (2019). Supervision in clinical practice: A practitioner's guide. Routledge.
Thomas, C. M., Allen, R. et Edwards, J. (2018). Strategies for successful nurse-student preceptorships. Journal of Christian Nursing, 35(3), 174-179.
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