Veuillez nous faire part de vos impressions
en répondant à deux questions en cliquant ici !
En tant que superviseur de stage, vous êtes un acteur clé dans la formation pratique des futurs professionnels. En encadrant les stagiaires, vous leur permettez de développer leurs compétences et d'acquérir de bonnes habitudes de travail sur le terrain. Or, les milieux d'enseignement sont confrontés à une pénurie de superviseurs dans le domaine de la santé. Voici sept arguments qui sauront vous convaincre de tenter l'avenue de la supervision.
En tant que professionnel de la santé, vous avez plusieurs rôles à jouer qui dépassent celui d'intervenant. Que ce soit l'accomplissement de tâches administratives, la participation à des comités ou encore la mise à jour de vos compétences, vous endossez chaque jour plusieurs chapeaux.
Comme toutes les autres tâches, la supervision compte parmi l'une de vos responsabilités essentielles.
La supervision est une excellente occasion de développer de nouvelles compétences professionnelles. En tant qu'expert dans votre domaine, vous êtes appelé à démontrer des compétences exemplaires à vos stagiaires, ce qui vous permet de rester à l'affût des nouvelles pratiques. Vous devenez aussi un mentor pour les étudiants et vous développez vos compétences relationnelles et réflexives, ainsi que vos compétences en planification, pédagogie et évaluation.
Grâce à vos expériences de supervision, vous pouvez aussi améliorer votre sentiment d'efficacité personnelle*. D'une part, le fait de surmonter les défis et d'accomplir des tâches de supervision avec succès peut alimenter votre croyance en votre efficacité personnelle. D'autre part, témoigner du succès d'un collègue en supervision peut également influencer votre croyance en votre réussite.
Si vous êtes adepte de nouveaux défis et croyez que la supervision enrichit votre parcours professionnel, alors vous vous sentirez satisfait et valorisé. De plus, les associations professionnelles et les milieux offrent souvent des récompenses et des prix pour valoriser l'engagement en supervision. C'est d'ailleurs le cas du CNFS – Volet Université d'Ottawa avec son programme de reconnaissance de la contribution des superviseurs (ÉCCUs).
La supervision est un investissement pour le futur. En effet, elle vous permet de tisser des liens avec le milieu académique, d'avoir accès à certains avantages comme la formation continue ou l'accès à la bibliothèque et de développer vos compétences transversales (p. ex. communication, pédagogie, gestion de conflits, rétroaction constructive, etc.) ce qui pourrait vous ouvrir de nouvelles perspectives de carrières.
La supervision est avantageuse pour tous. D'abord, en plus des avantages susmentionnés pour vous en tant que professionnel, la tenue de stage contribue au rayonnement de l'établissement, à l'augmentation de la productivité dans certaines professions, à l'amélioration de la qualité des soins et de la satisfaction des patients. Les stages permettent également de former la relève, de promouvoir la profession et de créer une communauté d'appartenance entre les stagiaires et les superviseurs.
Bien vous entourer, c'est la clé d'une expérience de supervision réussie. Sachez que dans plusieurs milieux, il existe une personne-ressource ou un coordonnateur désigné pour faciliter la gestion des activités de stages. Ces derniers peuvent vous conseiller quant aux exigences liées à l'encadrement d'un stagiaire, au processus d'accueil des stagiaires, aux formations sur la supervision et aux stratégies de valorisation des superviseurs du milieu.
*Sentiment d'efficacité personnelle : Croyances qu'a une personne en ses capacités de réaliser certaines tâches plutôt qu'à ses aptitudes à les accomplir (Bandura, 1977).
Pour en savoir plus
Si vous n'êtes toujours pas convaincu des bienfaits de la supervision, consultez l'animation en ligne Être un superviseur : un plus dans ma vie professionnelle où nous vous présentons des trucs et astuces pour pallier les défis de la supervision.
Références
Bandura, A. (1977). Self-efficacy: Toward a unifying theory of behavioral change. Psychological Review, 84(2), 191–215.
Cardinal, D., Couturier, L., Savard, J. Tremblay, M. et Desmarais, M. (2014). La supervision de stagiaires : un art qui s'apprend. Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire, 20(1), 42-75.
Davies, R., Hanna, E., et Cott, C. (2011). "They put you on your toes": Physical Therapists' Perceived Benefits from and Barriers to Supervising Students in the Clinical Setting. Physiotherapy Canada, 63(2): 224–233.
Duchesne, C. et Gagnon, N. (2013). Les sources du sentiment d'efficacité personnelle des conseillers pédagogiques en tant que formateurs d'adultes. Revue canadienne de l'éducation, 36(4), 202-227.
Galand, B. et Vanlede, M. (2004). Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D'où vient-il ? Comment intervenir ?. Savoirs, 5, 91-116.
Fleming, I. et Steen, L. (2012). Supervision and Clinical Psychology: Theory, Practice and Perspectives (2e edition). Hove: Routledge.
Lecomte, J. (2004). Les applications du sentiment d'efficacité personnelle. Savoirs, 5, 59-90.
Milne, D. (2010). Can We Enhance the Training of Clinical Supervisors? A National Pilot Study of an Evidence-Based Approach. Clinical Psychology and Psychotherapy 17(4): 321-328.
Raucent, B., Verzat, C. et Villeneuve, L. (2013). Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en œuvre?. Bruxelles : De Boeck.
Rondier, M. (2004). A. Bandura. Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle. L'orientation scolaire et professionnelle, 33(3), 475-476.
Wilkins, A.M. (2004). Enhancing learning environments by maximizing support to mentors. Nursing Times 100(26): 36-38.
Veuillez nous faire part de vos impressions
en répondant à deux questions en cliquant ici !
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.
Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
Témoins et paramètres linguistiques Notre site Web utilise des témoins afin de rehausser votre expérience de navigation, notamment en sauvegardant vos paramètres personnels. Lorsque vous utilisez notre site Web, vous consentez à l'enregistrement de témoins. Si vous ne voulez pas que ces témoins soient mémorisés dans votre ordinateur, vous pouvez régler les paramètres de votre navigateur. Par défaut, notre site Web présente le contenu dans la langue configurée dans votre navigateur. Comment changer la langue de votre fureteur. |