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Temps de lecture : 2 minutes (438 mots)

Quatre étapes pour accompagner votre stagiaire vers des soins culturellement plus sécuritaires


En tant que professionnel de la santé, il importe d'adopter une approche culturelle favorisant l'autoréflexion, l'authenticité et la sécurité des clients ou des patients. Une telle pratique permet de promouvoir un changement positif chez ces derniers et d'améliorer les soins et les services qui leur sont offerts. Ce cheminement vers une approche culturelle plus sécuritaire et adaptée peut s'avérer complexe pour le professionnel de la santé et encore plus abstrait pour les stagiaires. Vous vous demandez par où commencer pour aider votre stagiaire à cheminer vers des soins culturellement plus sécuritaires?  

Ce billet de blogue propose quatre étapes afin de vous outiller dans ce parcours. Il est suggéré dans un premier temps de développer votre humilité en tant que superviseur et professionnel en traversant vous-même ces étapes (Watkins et al., 2019), puis, dans un deuxième temps, d'encourager votre stagiaire à faire de même.  

Les quatre étapes consistent à :

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Faire une autoréflexion et une prise de conscience

Faire une autoréflexion et une prise de conscience

(Anderson, 2022; Bangs, Hayward et Donlan, 2023; APA, Clauss-Ehlers et al., cités dans Clauss-Ehlers et Garagiola, 2023; Worthington, Davis et Hook, cités dans Watkins et al., 2019).

Cela consiste à se connaître soi-même en pensant à ses valeurs, ses lacunes, ses biais et ses privilèges.

Par exemple se demander :

  • Comment je conçois la santé?
  • Quelles sont mes valeurs en lien avec la prise en charge d’une condition de santé ou d’un comportement?
  • Est-ce que mes caractéristiques personnelles (statut social, ethnicité, genre, etc.) m’avantagent en termes d’accès aux soins de santé en comparaison avec des personnes présentant des caractéristiques différentes?

Cela consiste à réfléchir sur ses préjugés, ses jugements hâtifs et sur les stéréotypes que l’on peut véhiculer.

Par exemple se demander :

  • Est-ce que j’ai des idées préconçues par rapport à la maladie, l’âge, l’ethnicité, le genre, le statut socioéconomique de la personne?
Ces idées préconçues peuvent mener à des jugements qui ne rendent pas justice à la complexité d’un individu.
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Acquérir des connaissances culturelles tout en étant conscient de ses limites

Acquérir des connaissances culturelles tout en étant conscient de ses limites

(Agner, cité dans Anderson 2022; Hook et Davis, Campinha-Bacote, cités dans Stubbe, 2020; Stubbe, 2020).

Cela consiste à s’informer sur les éléments visibles non visibles et les variations biologiques.

Par exemple :

  • Quels sont les traditions, les habitudes alimentaires, le langage, la tenue vestimentaire, les arts et les coutumes des personnes auprès de qui vous œuvrez (éléments visibles)?
  • Quels sont leur mode de pensée, leur perception du temps, leur perception de la santé, leurs pratiques de soins (éléments non visibles)?
  • Quelle est leur capacité à métaboliser certains médicaments (variations biologiques)?
  • Quel type de diversité existe-t-il dans la communauté? Quels sont les services disponibles? Sont-ils accessibles à tous les groupes (Stubbe, 2020)?
Dans tous les cas, il importe de demeurer conscient que les informations recueillies ne représentent pas nécessairement la réalité de la personne. Il faut donc éviter de généraliser (Stubbe, 2020).
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 Démontrer un désir d’apprendre des autres, en faisant preuve d’humilité et d’empathie

Démontrer un désir d’apprendre des autres, en faisant preuve d’humilité et d’empathie

(American Occupational Therapy Association [AOTA], 2020b, citée dans Anderson, 2022).

Cela consiste à accepter la personne, sans jugement (AOTA, 2020b, citée dans Anderson, 2022), rester présent, faire preuve d’écoute et d’ouverture envers l’autre (AOTA, 2020b, citée dans Anderson, 2022) afin de mieux comprendre sa réalité, sa culture, ses différences culturelles (Bangs et al., 2023), ses préoccupations, ses défis et son expérience de vie.

Ce savoir-être devrait s’intégrer tout au long des interactions avec la personne.

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Développer ses habiletés de communication interculturelle

Développer ses habiletés de communication interculturelle

Cela consiste, entre autres, à renforcer ses habiletés de communication interculturelle verbale et non verbale.

Par exemple :

  • En s’informant et en validant auprès de votre interlocuteur votre interprétation et votre compréhension respectives lors de vos interactions.  Ceci est très important, car l’interprétation des mots et des gestes diffère selon la culture. Les situations ci-dessous illustrent quelques-unes de ces différences.

Communication verbale

  • Une personne pourrait vous répondre qu’elle n’a pas mal au cœur, alors qu’elle a effectivement des nausées. Les expressions françaises peuvent parfois porter à confusion.

Communication non verbale

Par exemple :

  • Le contact visuel est généralement souhaitable et désirable (en Amérique ou en Europe), alors qu’il ne l’est pas pour d’autres (en Afrique ou en Asie).
  • Aussi, pour certains, hocher la tête de gauche à droite signifie OUI, alors que pour d’autres cela signifie NON.
Quant aux signes de la main, ils peuvent avoir plusieurs sens.

peut être interprété comme un signe de satisfaction ou d’approbation pour certains ou comme un signe vulgaire pour d’autres.

peut vouloir dire que tout est OK, représenter le chiffre zéro, désigner de l’argent ou encore être vulgaire.

Cela consiste à développer ses capacités à recueillir de l’information pertinente.

Par exemple :

  • Dans une entrevue initiale, vous pourriez vérifier la possibilité d’avoir accès aux services proposés et la participation éventuelle des membres de la famille dans la réadaptation sans idées préconçues, etc.

  • Vous pourriez aussi vérifier auprès du patient les éléments qu’il croit utiles dans l’atteinte de ses objectifs d’intervention (valeurs ou croyances qui affecteraient les choix ou les suggestions) (Stubbe, 2020).

Cela consiste à s’assurer que la personne se sent écoutée et comprise durant la séance (Stubbe, 2020).

Par exemple :

  • Vous pouvez valider votre compréhension durant votre entretien :

    Je comprends que vous avez besoin de suggestions qui respectent votre horaire chargé et qui tiennent compte de votre situation…est-ce que j’ai bien compris vos besoins? Que souhaitez-vous ajouter pour me permettre de mieux vous comprendre?

Conclusion

Ces étapes vous seront utiles, non seulement pour réaliser ou effectuer des interventions culturellement adaptées, mais également pour l'accompagnement de votre stagiaire dans le développement de ses propres compétences. En effet, l'adoption de l'approche d'humilité culturelle favorise l'amélioration de la qualité des soins, de la sensibilité culturelle, de la communication et de la relation entre les superviseurs, les stagiaires, les professionnels, les clients et leurs proches (AOATA, Arruzza et Chau, Corsino et Fuller, Ginsberg et Mayfield-Clarke, cités dans Anderson, 2022). Il devient alors plus facile pour le superviseur d'encadrer efficacement son stagiaire.

Pour en découvrir davantage sur la culture, inscrivez-vous à notre atelier Les compétences culturelles : un incontournable pour assurer des soins de qualité.


Références

Anderson, S. H. (2022). Cultivating Cultural Humility in Occupational Therapy through Experiential Strategies and Modeling. The Open Journal of Occupational Therapy, 10(4), 15. https://doi.org/10.15453/2168-6408.1962

Bangs, D., Hayward, L. M. et Donlan, P. (2022). Cultural Competence and Cultural Humility: A Dialogue on Adopting a Multimodel Approach in Physical Therapist Education. Journal of Physical Therapy Education, 36(2), 128-132. https://doi.org/10.1097/jte.0000000000000230

Clauss-Ehlers, C. S. et Garagiola, E. R. (2023). Cultural competence and cultural humility as foundations for meaningful engagement among an educational system of care for school stakeholders. Dans S. W. Evans, J. S. Owens, C. P. Bradshaw et M. D. Weist (dir.), Handbook of School Mental Health: Innovations in Science and Practice (3e éd., p. 265 282). Springer International Publishing.

Stubbe, D. E. (2020). Practicing Cultural Competence and Cultural Humility in the Care of Diverse Patients. Focus, 18(1), 49-51. https://doi.org/10.1176/appi.focus.20190041

Watkins, C. E., Hook, J. N., Mosher, D. K. et Callahan, J. L. (2019). Humility in clinical supervision: Fundamental, foundational, and transformational. The Clinical Supervisor, 38(1), 58-78.

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