Présentez une introduction qui comprend un contexte, un problème et un message clé
Par exemple : Présentez une donnée statistique frappante sur le nombre de chutes par année chez les aînés au Canada (si possible, fournir des données sur la ville ou la province où a lieu votre présentation).
Idéalement, abordez le contexte en moins de cinq minutes et avec une seule diapositive à l’appui.
Ce faisant, vous :
- Créez des conditions favorables à la formation2.
- Activez les connaissances antérieures du participant2.
Exposez ensuite le problème2.
En une ou deux phrases, expliquez ce qui a changé le contexte ou la situation initiale4.
Par exemple : Les aînés vivant dans des communautés rurales ont un accès restreint à des professionnels de la santé pouvant aider à diminuer leurs facteurs de risque de chute. Ils sont donc plus à risque de chuter.
Soyez spécifique, car votre problème doit mener le participant à se poser une question4.
Par exemple :
- Quelle est la solution ?
- Comment régler ce problème ?
- Comment prendre la situation en main ?
La réponse à cette question devrait être votre message clé.
Présentez le message clé
Votre message clé est le cœur de votre présentation2. C’est ce que vous souhaitez transmettre aux participants.
Par exemple : Un programme de prévention des chutes offert à distance permet de diminuer les facteurs de risque des aînés vivant dans des communautés rurales, et ainsi de réduire leurs facteurs de risque de chute.
Structurez votre contenu à l’aide d’une pyramide
Utilisez la pyramide de Minto pour adopter une démarche inductive et structurer votre contenu.
Pour se faire :
- partez de votre message clé ;
- définissez ensuite vos arguments justifiant votre message clé ;
- présentez les données justificatives ou les sous-arguments appuyant chacun des arguments précédents 2,4,6
Cette démarche de hiérarchisation permet de lier entre eux les éléments (exemples, chiffres, faits, idées, etc.) qui soutiennent le message clé 2,4,6.
Résumez les grandes lignes de votre présentation
Répondez à la question suivante : quelles sont les idées essentielles que vous souhaiteriez que les participants retiennent ? La réponse à cette question devrait correspondre aux arguments que vous avez sélectionnés lorsque vous avez structuré votre contenu à l’aide de la pyramide (2e étape).
Présentez une conclusion engageante
Aidez le participant à retenir les messages clés en choisissant judicieusement votre dernière diapositive ainsi que le mot de la fin.
Votre conclusion devrait suivre les principes suivants :
- Être concise2.
- Présenter à nouveau votre message clé2.
- agir (organiser une réunion, informer son équipe, etc.) ;
- effectuer un ou deux changements (modification d’une habitude ou d’un comportement, adoption de recommandations) ;
- s’engager ouvertement2.
- Organiser une rencontre pour discuter avec son équipe ou des partenaires clés de la problématique et des solutions possibles
- Référer des personnes âgées à des programmes de prévention des chutes
- Débuter les démarches afin d’offrir un programme de prévention des chutes dans sa communauté