Avez-vous l'impression qu'il y a de plus en plus de stagiaires en situation de handicap? En effet, les établissements d'enseignement postsecondaire constatent une forte croissance du nombre d'étudiants en situation de handicap (AQICESH, 2021).
D'ailleurs, bien que les accommodements en salle de classe soient bien documentés et standardisés (Philion et al., 2016), leur application en contexte de stage demeure complexe, car :
- les mesures ne sont pas toujours transférables aux milieux de stage ou le sont difficilement
- il manque de lignes directrices claires et de recherches spécifiques aux stages
- il existe une diversité croissante des profils de stagiaires
- chaque milieu de stage comporte sa réalité et son contexte
- il est difficile de proposer une réponse unique aux aménagements, accommodements et adaptations
(Atkins, Chance et Page, 2001; Ducharme et Montminy, 2012; Philion et al., 2019; Vagneux et Girard, 2014)
Pourtant, les accommodements sont essentiels en contexte de stage également. Ils ont pour but de :
- pallier, sans discrimination ni privilège, les limitations fonctionnelles du stagiaire
- garantir un accès juste et équitable aux ressources et aux informations nécessaires à la réalisation de son stage
- permettre au stagiaire de démontrer sa capacité à maîtriser le contenu et les compétences requises pour réussir son stage sans être désavantagé par sa déficience ou son trouble
- Ce billet de blogue vous propose des stratégies concrètes pouvant être déployées à toutes les étapes du stage afin de favoriser l'inclusion des stagiaires en situation de handicap, le développement de leurs compétences et l'atteinte des objectifs de la formation pratique.
AVANT le stage : préparation
- Prendre connaissance, s’il y a lieu, du document qui décrit les accommodements spécifiques du stagiaire
Par exemple :
- Modification de l’horaire du stage, de sa durée, de la remise des rapports, etc.
- Aide technique ou humaine : présence d’un interprète lors des rencontres avec les patients, mécanisme d’encadrement pour soutenir la planification des tâches
- Utilisation des technologies adaptées : logiciel de correction, utilisation d’un ordinateur portable pour la rédaction des notes
- Aménagement de l’environnement de stage : rampe d’accès et ascenseur, table de travail ajustable en hauteur
- Rencontrer le coordonnateur de stage pour :
- Évaluer la mise en place possible des mesures d’accommodement suggérées en fonction du milieu de stage
- Discuter des moyens de favoriser leur mise en œuvre
- Comprendre les besoins du stagiaire en lien avec les compétences à acquérir en cours de stage
- Déterminer, en collaboration avec le stagiaire, les obstacles, les défis et les pistes de solutions à envisager
PENDANT le stage : réalisation
- Offrir un accompagnement approprié au stagiaire, notamment en :
- Organisant des rencontres fréquentes pour faire le point sur les progrès et répondre aux questions du stagiaire
- Rencontrant rapidement le stagiaire s'il présente des difficultés, s'il vit une situation particulière ou s'il y a un problème majeur, afin de faire le point et de déterminer la nature de ses difficultés
- Donnant des retours réguliers et constructifs
- Soulignant les forces du stagiaire et en lui proposant les ajustements nécessaires en fonction de l'évolution de ses compétences et des attentes du stage
- Demeurant disponible
- Vérifiant si les accommodements que vous avez mis en place répondent toujours aux besoins du stagiaire
- Étant souple, compréhensif et ouvert aux suggestions
- Offrir de la rétroaction rapide au coordonnateur de stage afin de discuter :
- de l'intégration du stagiaire (idéalement, avant l'évaluation mi-stage)
- des options et du soutien possibles en cas de difficultés persistantes chez le stagiaire ou de problème majeur en cours de route
À LA FIN du stage : rétroaction
- Organiser un entretien avec le stagiaire afin de dresser un bilan complet où vous pourrez discuter :
- de son expérience
- des points forts du stage
- des compétences acquises
- des éventuelles améliorations
- des pistes de solutions pour pallier les difficultés lors des prochains stages
- des accommodements mis en place (analyser ce qui a été efficace et ce qui a moins bien fonctionné)
- Encourager le stagiaire à préparer son prochain stage en s'appuyant sur la rétroaction offerte et en se questionnant sur les démarches à effectuer avant les prochains stages (nouvelles stratégies d'apprentissage, visite d'observation des lieux, etc.)
Conclusion
L'intégration des stagiaires en situation de handicap en milieu de stage requiert une approche souple et personnalisée. Il est essentiel de collaborer étroitement avec les stagiaires et l'établissement d'enseignement afin de repérer les obstacles potentiels et de mettre en place des solutions adaptées. En adoptant une démarche proactive à travers la préparation, la réalisation et la rétrospective du stage, vous pouvez créer un environnement inclusif qui permet aux stagiaires de développer pleinement leurs compétences.
L'évaluation continue des mesures d'accommodement et l'ouverture aux ajustements garantissent une expérience enrichissante pour toutes les parties concernées. En soutenant ainsi les stagiaires, vous contribuez à leur future réussite professionnelle et à une société plus inclusive.
Pour obtenir plus d'information sur les accomodements, nous vous invitons à consulter les deux ressources suivantes :
Bibliographie
Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap. (2021). Statistiques concernant les étudiants en situation de handicap dans les universités québécoises. https://www.aqicesh.ca/wp-content/uploads/2022/02/Statistiques-AQICESH-2020-2021.pdf
Atkins, W., Chance, C. et Page, F. (2001). Accommodating student teachers with special needs. Communication présentée à la réunion de la Georgia Association of Teacher Educators, Atlanta, GA.
Ducharme, D. et Montminy, K. (2012). L'accommodement des étudiants et étudiantes en situation de handicap dans les établissements d'enseignement collégial. Revue de pédagogie collégiale de l'Association québécoise de pédagogie collégiale, 25(4), 1-10.
Philion, R., Bourassa, M., Lanaris, C. et Pautel, C. (2016a). Guide de référence sur les mesures d'accompagnement pouvant être offertes aux étudiants en situation de handicap en contexte universitaire. http://safire.umontreal.ca/fileadmin/Documents/FAS/SAFIRE/Documents/Guide_Accommodements_Philion_UQO_02-09-2016.pdf
Philion, R., Bourassa, M., St-Pierre, I., Bergeron-Leclerc, C. et Vivegnis, I. (2019). Étudiant en situation de handicap en contexte de stage à l'université : étude exploratoire des mesures d'accompagnement et d'accommodement envisagées. In C. Lebel et L. Bélair (Éd.), Analyse du travail d'accompagnement des formateurs de stagiaires en enseignement supérieur (p. 57-73). Phronesis, 8(1).
Philion, R., Bourassa, M., St-Pierre, I., Bergeron-Leclerc, C. et Lebel, C. (2023). Stratégies à déployer par les étudiants en situation de handicap en stage et accompagnement souhaité. Formation et profession, 31(3), 1-15. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.845
Philion, R., Doucet, M., Côté, C., Nadon, M., Chapleau, N., Laplante, L. et Mihalache, I. (2016b). Les représentations de professeurs quant à l'intégration des étudiants en situation de handicap : quels défis se posent, quelles mesures s'imposent? Éducation et francophonie, 44(1), 215-237.
Vagneux, S. et Girard, M. (2014). Les étudiants en situation de handicap émergeant à l'université : État de situation et pistes d'action. Rapport présenté à la Commission de l'enseignement et de la recherche. Réseau de l'Université du Québec. https://www.uquebec.ca/reseau/fr/system/files/documents/memoires_avis_rapports/gt-eshe_rapport_final_2eversion_couvert.pdf
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