Saviez-vous que la relation qui se crée entre un superviseur et son stagiaire lors de l'évaluation peut s'apparenter à celle qu'entretiennent des partenaires de tango? Cette danse d'origine latine se compose de pas de danse complexes qui sont à la fois prévisibles et inattendus, car les émotions des danseurs affectent leurs mouvements. Écouter, comprendre et converser avec son partenaire est au cœur du tango.

Tout comme le tango, l'évaluation peut être planifiée, mais certains éléments restent difficiles à prévoir. Le stagiaire et le superviseur doivent alors s'adapter rapidement l'un à l'autre et suivre le rythme. Les réactions affectives de chacun peuvent aussi avoir des impacts sur les interactions.

(Adapté de Bing-You et al., 2018)par auteur

Afin d'éviter de vous emmêler les pieds comme superviseur, nous vous suggérons de créer une alliance pédagogique avec votre stagiaire. Cela permettra à celui-ci de faire partie intégrante de l'évaluation au lieu de seulement la subir et vous partagerez la même compréhension du processus évaluatif.


Voici quatre éléments permettant la mise en place d'une telle alliance
(Baird et Mollen, 2019; Meier, 2019)

Conclusion

Vous êtes maintenant prêt à établir une alliance pédagogique avec vos stagiaires. N'oubliez pas que la communication y occupe une place cruciale. Pour découvrir d'autres moyens de faciliter l'évaluation de vos stagiaires, inscrivez-vous à notre atelier en ligne Évaluer le rendement, récemment mis à jour.