Temps de lecture : 3 minutes (559 mots)

Intégrer la pratique de collaboration interprofessionnelle en stage : plus facile que vous ne le pensez!


En tant que professionnel de la santé, vous savez que la collaboration interprofessionnelle (CIP) est l'approche à adopter pour répondre aux nouvelles exigences en matière de santé (Staffoni et al., 2019). Vous l'intégrez sans doute déjà dans vos interventions, mais êtes-vous à l'aise de l'enseigner à vos stagiaires? Par où commencer?

Ce billet vous propose quelques astuces pour répondre à ces interrogations.

La collaboration est « un processus par lequel les professionnels s'entendent sur des modalités de collaboration pour répondre de façon intégrée, coordonnée et cohérente aux besoins de la personne et de ses proches »
(d'Amour et Oandasan, 2005, Traduction libre, p. 9). 


Commencez par vous amuser en équipe

Quoi de mieux qu’une activité brise-glace avec vos stagiaires pour créer une ambiance de collégialité.  Cette stratégie est bien connue dans le domaine de la formation sur la CIP (Bridges et al., cités dans Eichorn et al., 2020). Elle encourage le travail d’équipe et le développement d’un sentiment de communauté et permet d’ajouter une notion de plaisir aux activités interprofessionnelles (Eichorn et al., 2020).

Un bon exemple est celui de la construction avec des blocs de type Lego. Plusieurs variantes d’une telle activité sont disponibles sur le Web.

Proposez des stratégies favorisant le développement de chacun des domaines de compétences interprofessionnelles

Pour adopter l’approche de CIP, il est essentiel de développer et de maîtriser les domaines de compétences interprofessionnelles suivants :

Les soins centrés sur la personne, ses proches et la communauté

Les soins centrés sur la personne, ses proches et la communauté

La communication

La communication

La clarification des rôles

La clarification des rôles

Le leadership collaboratif

Le leadership collaboratif

La résolution de conflits interprofessionnels

La résolution de conflits interprofessionnels

Le travail d’équipe

Le travail d’équipe

Tiré du référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme (CPIS, 2010).

La première étape devrait être de vous familiariser avec ces différents domaines de compétences.

Par la suite, vous pourrez en discuter avec votre stagiaire et lui suggérer des activités lui permettant de les exercer.

Les soins centrés sur la personne, ses proches et la communauté
Cette compétence implique que les professionnels et les apprenants « cherchent, intègrent et valorisent la contribution et la participation de la personne, de ses proches et de la communauté » (CPIS, 2010, p. 13).
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Une des façons de favoriser le développement de cette compétence chez votre stagiaire est de lui suggérer d’évaluer et de modifier ses stratégies d’entrevue.

Comment les entrevues ou les interventions sont-elles structurées? Est-ce qu’une place est laissée au patient, à ses préoccupations et à ses besoins? Est-ce qu’une approche holistique est adoptée? Etc.

Une fois cette réflexion effectuée, le déroulement typique d’une entrevue ou d’une évaluation peut être revu pour y intégrer les éléments davantage centrés sur le patient.

 

La communication
La communication occupe une place fondamentale et est omniprésente dans tout le processus de CIP. Cette compétence offre un soutien constant à l’expression de tous les autres domaines de compétences, quel que soit le contexte clinique (CPIS, 2010). La communication est la pierre angulaire des soins offerts en contexte interprofessionnel.

Une des façons de favoriser le développement de cette compétence chez votre stagiaire est de lui proposer d’utiliser l’outil de communication SBAR (Situation, Background, Assessment, Recommendation).

Cet outil permet de réduire l’effet de la hiérarchie, d’améliorer le travail d’équipe et la sécurité des patients (Bonds, 2018; Foronda et al., 2016; Müller et al., 2018; von Dossow et Zwissler, Riesenberg et al., cités dans Müller et al., 2018).

Il aide également à mieux structurer les pensées du stagiaire en priorisant et en organisant l’ordre des informations qui seront divulguées.

 

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La clarification des rôles

La connaissance des rôles et responsabilités des autres professionnels de l’équipe constitue une compétence clé dans le contexte de la collaboration interprofessionnelle pour assurer la sécurité et l’efficience des soins offerts à la clientèle (Brown et Sutter, cités dans Byerly et al., 2019).

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Une des façons de favoriser le développement de cette compétence chez votre stagiaire est de l’inciter à participer avec d’autres étudiants à l’activité Au babillard.

En plus de servir d’activité brise-glace, cet outil permet également au stagiaire d’apprendre à :

  • Définir clairement son rôle et celui des autres (Deschênes et al., 2014; Parsell et al., 1998)
  • Expliquer sa contribution (Chocchio et al, cités dans Raynault, 2018) 
  • Recourir aux habiletés et au savoir des autres, les consulter (Deschênes et al., 2014 et CPIS, 2010) 
  • Discerner les situations qui bénéficieront d’une collaboration avec d’autres professionnels (Deschênes et al., 2014) 

 

Le leadership collaboratif

Le leadership collaboratif suppose une responsabilité constante de chacun envers ses propres actions et son rôle tel que défini dans son champ de pratique. Les compétences et les forces de chaque membre de l’équipe sont reconnues et tous peuvent contribuer selon leur expertise.

Le leadership collaboratif est composé de deux éléments : le soutien pour atteindre un objectif établi d’un commun accord et le soutien pour aider les membres à travailler plus efficacement ensemble (CPIS, 2010).

Une des façons de favoriser le développement de cette compétence chez votre stagiaire est de l’encourager à adopter certains comportements, tels que :

  • Intégrer des points de vue et des informations fournis par les membres de son équipe (Paré et Maziade, 2013)
  • Partager son expertise au bon moment (Paré et Maziade, 2013)
  • Rechercher l’expertise et les points de vue des autres membres de l’équipe (Paré et Maziade, 2013)
  • S’impliquer dans la prise de décision de concertation (Paré et Maziade, 2013)
  • Repérer les situations où il pourrait agir à titre de leader (Miles et Scott, 2019)
  • Déterminer quel membre de l’équipe peut être le leader selon le contexte (Miles et Scott, 2019)
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La résolution de conflits interprofessionnels

Certains éléments faciliteront l’adoption d’une attitude proactive et constructive en matière de gestion de conflits interprofessionnels, notamment (CPIS, 2010) :

  • La réflexion sur le conflit, sa nature potentiellement positive et ses conséquences
  • La détection des situations pouvant mener au conflit (par exemple : ambiguïté des rôles, hiérarchie et objectifs différents)
  • L’utilisation de stratégies et de procédures de résolution de conflits
  • La création d’un environnement de travail positif où chacun peut exprimer son opinion et sa pensée
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Une des façons de favoriser le développement de cette compétence chez votre stagiaire est de lui suggérer un outil lui permettant de prévenir et de résoudre les conflits, tel que la méthode de communication non violente (le DESC).

La méthode DESC incite à communiquer avec le cœur, à se connecter à soi et aux autres et à cultiver la compassion. Elle favorise le respect, l’attention et l’empathie (Rosenberg et Chopra, 2015).

Cet outil permet aussi au stagiaire : 

  • De structurer ses échanges avec son interlocuteur  
  • De communiquer calmement sa pensée  
  • D’éviter de mettre l’autre personne sur la défensive 

 

Le travail d’équipe

Un travail en équipe efficace est nécessaire pour assurer la qualité et la sécurité des soins et services offerts aux patients (Weaver et al., cités dans Manges et al., 2017; Hughes et al., cités dans Cavanaugh, 2021). La CIP dépend grandement de la compréhension des principes et de la dynamique du travail d’équipe. Il importe de bien saisir les conditions qui assurent un travail d’équipe efficace.

Une des façons de favoriser le développement de cette compétence chez votre stagiaire est de lui suggérer d’utiliser une charte d’équipe lorsqu’il commence un projet. Cette charte est un document écrit évolutif et dynamique, créé par les membres de l'équipe.

Elle vise l’atteinte des objectifs de l’équipe en permettant aux membres de mieux comprendre comment travailler ensemble. Elle vise à mettre en œuvre certaines conditions (équipe et composition, direction et cognition, structure et coordination, soutien organisationnel et coaching) et à proposer des critères d’efficacité du travail d’équipe (résultats, socialisation et croissance personnelle).

Cet outil permet au stagiaire de :

  • Maximiser son engagement et celui des autres membres de l’équipe
  • Comprendre et de clarifier les responsabilités de chacun
  • Répartir les tâches selon les expertises et les intérêts
  • Fixer des objectifs mesurables 
  • Produire un plan de travail et un échéancier avec une répartition claire des tâches

 

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Conclusion

L’intégration et le développement des domaines de compétences interprofessionnelles peuvent se faire graduellement, à l’aide de stratégies simples. Il suffit de sélectionner le domaine qui vous semble le plus pertinent pour votre stagiaire, en tenant compte des particularités de votre milieu et de votre clientèle.

Pour comprendre les principes qui sous-tendent la formation interprofessionnelle, approfondir la notion de CIP et accéder à tous les outils qui vous ont été présentés, INSCRIVEZ-VOUS à l’atelier Apprendre à travailler en collaboration interprofessionnelle : une nécessité du 21e siècle.

Soyez à l’affût du prochain billet de blogue qui vous fera découvrir plus spécifiquement la compétence du travail d’équipe.

 

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