[1] Le terme patient utilisé dans ce billet inclut les mots : personne, usager, client et d’autres termes utilisés dans la francophonie canadienne.
Néanmoins, l’implantation d’une équipe interprofessionnelle dans les établissements de soins et services ne garantit pas un rendement optimal. Ces statistiques en font foi :
du temps les équipes n’atteignent pas leur but
des équipes sont dysfonctionnelles
(Tabrizi, cité dans Cavanaugh, 2021)
Nous vous présenterons dans ce billet cinq conditions essentielles, qui, lorsque mises en place par le leader de l’équipe, favorisent l’efficacité du travail d’équipe et la satisfaction de chacun de ses membres (Cavanaugh et al., 2021).
Le modèle de Hackman précise que trois conditions sont au cœur du travail en équipe et que les deux autres, lorsque présentes, viennent bonifier ce travail (Hackman, 2002, cité dans Cavanaugh et al., 2021).
Formation d’une « vraie » équipe de travail
Pour remplir cette condition, il faut entre autres :
- Choisir les membres en fonction de l’expertise
- Fixer des dates de rencontres
- Comprendre et clarifier les responsabilités de chacun
- Répartir les tâches selon les expertises et les intérêts
- Bâtir la confiance entre les membres
Direction commune et cognition partagée
Pour remplir cette condition, il faut entre autres :
- Nommer la direction commune et s’assurer de sa clarté
- Par exemple, est-ce que la direction principale vise la qualité des soins ou la réduction des coûts?
- Fixer des objectifs mesurables pour valider l’atteinte des objectifs et utiliser des outils à cette fin
- Vérifier le niveau de confiance des membres envers l’atteinte de l’objectif
Structure efficace et coordination
Pour remplir cette condition, il faut entre autres :
- S’entendre sur un protocole de gestion de conflits
- Établir les modes de communication (courriel, format et fréquence des rencontres, etc.)
- Produire un plan de travail et un échéancier avec une répartition des tâches
- Rédiger un ordre du jour pour les rencontres
- Utiliser des outils d’évaluation du travail d’équipe
Contexte organisationnel de soutien
Pour remplir cette condition, il faut entre autres :
- Valider que les ressources disponibles aident l’équipe à atteindre ses objectifs
- Apporter des changements à l’équipe si nécessaire pour améliorer son efficacité
Coaching expert en travail d'équipe
Pour remplir cette condition, il faut entre autres :
- Choisir le leader ensemble
- Développer les habiletés des membres
- Encourager la contribution de chacun
- Maintenir la motivation des membres et un climat positif
(Cavanaugh et al., 2021; Salas et al., 2015; Hackman, cité dans Golom et al., 2018; Université de Sherbrooke, 2017)
Conclusion
Vous connaissez maintenant les cinq conditions essentielles qui vous permettront d’optimiser le travail d’équipe et de maintenir des relations harmonieuses au sein des membres qui la constituent.
Pour approfondir vos connaissances sur le domaine de compétence du travail d’équipe en contexte de collaboration interprofessionnelle, INSCRIVEZ-VOUS à l’atelier Apprendre à travailler en collaboration interprofessionnelle : une nécessité du 21e siècle.