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Les étudiants dans le domaine de la santé rapportent vivre plus de stress, de dépression, d'anxiété et d'épuisement que ceux œuvrant dans les autres domaines (Aloufi et al., 2021; Piščalkienė et al., 2020).
Ces étudiants font face à de nombreux facteurs pouvant nuire à leur bien-être psychologique (Bélanger-Ranger, 2021). Les étudiants ayant le sentiment d'être constamment observés et évalués (Piščalkienė et al., 2020), le stage clinique est une source importante de stress pour eux (Dextras-Gauthier et Marchand; Skovholt et Ronnestad, cités dans Bélanger-Ranger, 2021; Admi et al., cités dans Xiong et al., 2021). Ces derniers craignent de ne pas avoir suffisamment de compétences pour bien intervenir auprès des patients, d'éprouver de la difficulté à appliquer certaines techniques, de se sentir dépourvus devant des patients agressifs, de faire du tort aux patients ou de vivre une relation difficile avec leur superviseur (Piščalkienė et al., 2020; Suarez-Garcia, cité dans Xiong et al., 2021).
Le stress mal géré par les étudiants peut occasionner une mauvaise communication, réduire l'engagement envers les patients, leur faire perdre de la motivation et diminuer la qualité de leur stage (Xiong et al., 2021). Par conséquent, la qualité des soins et la sécurité des patients peuvent en être amoindries (Aloufi et al., 2021).
Comme superviseur, sans vous substituer à un psychologue, vous avez un rôle à jouer auprès des étudiants pour les aider à rétablir leur équilibre mental et physique. Ce billet de blogue vous outillera pour discerner promptement les signes de stress chez les étudiants durant leur stage et les aider à appliquer rapidement des stratégies pour y remédier.
En tant que superviseur, vous pouvez d'abord aider le stagiaire à reconnaître les signes et symptômes liés au stress et à l'épuisement.
Le stagiaire nie souvent les signes de stress et n'ose pas en parler.
Il y a plus d'une centaine de symptômes de l'épuisement qui ont été répertoriés dans la littérature. Vous pouvez demander au stagiaire d'en prendre connaissance et de tenter de détecter les signes physiques liés au stress et à l'épuisement qu'il ressent, notamment les :
Les conséquences de l'épuisement dû au stress chronique peuvent aussi être d'ordre psychologique. L'étudiant pourrait ressentir :
Étape 2. Proposer des astuces pour réduire leur stress
La prochaine étape consiste à aider le stagiaire à adopter de saines habitudes pour améliorer son mieux-être et son expérience de stage (Turner et McCarthy, cités dans Aloufi et al., 2021).
Discutez avec lui afin de voir s'il met déjà en place des stratégies de gestion de stress et pour lui en suggérer de nouvelles.
Voici quelques stratégies à discuter avec votre stagiaire :
Une proportion importante d'étudiants a des problèmes de sommeil qui affectent leur humeur et leur rendement durant leurs activités (Rabei et al., 2020; Xiong et al., 2021). Le stress ressenti en stage contribue à réduire la qualité du sommeil (Xiong et al., 2021).
En ce sens, vous pourrez proposer à votre stagiaire d'adopter une bonne hygiène de sommeil en :
Vous pouvez indiquer au stagiaire que c'est la stratégie naturelle la plus reconnue pour ses bienfaits sur le bien-être et la santé mentale. En fait, elle est aussi efficace qu'un antidépresseur pour traiter la dépression (Bidle; INSERM; Mammen et Faulkner, cités dans Poirel, 2017).
La mise en place de simples moyens de bouger en travaillant permet de libérer de la dopamine et de la sérotonine, éloignant ainsi le stress et la dépression. Il ne faut pas que ces aspects deviennent des stresseurs ou des obligations; il faut aider le stagiaire à trouver ce qui lui convient.
Voici quelques trucs pour l'encourager à faire un peu d'activité physique :
En se fixant de petits objectifs et en augmentant graduellement le degré de difficulté (p. ex. le nombre de pas/jour), votre stagiaire peut y arriver.
Invitez votre stagiaire à mieux concilier le travail, les études et sa vie personnelle en lui proposant de :
Se fixer des objectifs précis, des attentes réalistes en fonction de ce qu'il vit actuellement (si c'est la mi-session et qu'il a plusieurs examens, ce n'est pas le temps de voir tous ses amis!).
Gérer son temps : aidez-le à aligner ses priorités, à départager les tâches prioritaires de celles plus secondaires tout en lui indiquant de garder du temps libre au calendrier pour qu'il se ressource. Il peut aussi décomposer les grosses tâches en plus petites parties et écrire les tâches dans son calendrier personnel pour ne pas les oublier. Cela évite la surcharge cognitive!
Décrocher en réduisant le chevauchement
Votre stagiaire doit apprendre à laisser dans son milieu de stage les problèmes qui y sont vécus et l'inverse est aussi vrai. Cette séparation mentale, en réduisant le nombre de préoccupations, permet de préserver l'énergie. Conseillez-lui de décrocher en lui proposant de :
Pratiquer la relaxation
La relaxation, dont font partie la méditation, la respiration, le yoga, la visualisation, etc., peut modifier les circuits neuronaux pour voir la vie plus positivement et prévenir l'épuisement. La respiration est d'ailleurs un moyen simple de réduire le stress et la perception de fatigue pouvant se pratiquer facilement en stage.
Comme superviseur, vous pouvez encourager votre stagiaire à pratiquer la cohérence cardiaque. Cette technique de respiration est très populaire et simple à mettre à l'horaire.C'est une méthode de gestion de la respiration qui consiste à diminuer le rythme cardiaque et à abaisser le cortisol sanguin, l'hormone du stress, en pratiquant la méthode 365 :
(Université Laval, 2021; Juneau 2021)
Si le stagiaire en fait seulement deux minutes, c'est très bien aussi!
Pratiquer la pleine conscience
Le stagiaire peut commencer à faire de petits exercices de pleine conscience dans son quotidien qui vont lui permettre de réduire son stress.
Cette technique consiste en la capacité de prêter attention (par nos cinq sens) à un comportement.
Vous pouvez donner cet exemple à votre stagiaire. Quand il se lave les mains, il pourrait :
L'intégration de stratégies pour réduire le stress en stage est un ensemble de petits gestes concrets qui demandent peu de temps. Le fait d'en parler à votre stagiaire l'aidera à prioriser sa santé mentale et à réussir son stage.
Pour outiller davantage votre stagiaire, vous pouvez lui suggérer de visionner la Trousse de formation pour une santé mentale optimale à l'intention de la clientèle étudiante collégiale et universitaire dès son orientation à sa première semaine de stage.
De votre côté, pour en apprendre davantage sur l'épuisement professionnel et comment le prévenir, INSCRIVEZ-VOUS à l'atelier Cheminer vers le mieux-être : Contrer l'épuisement professionnel par la résilience.
Aloufi, A., Jarden, R.J., Gerdtz, M., F, Kapp, S. (2021). Reducing stress, anxiety and depression in undergraduate nursing students: Systematic review, Nurse Education Today, 102.
Bélanger-Ranger, J. (2021). Perfectionnisme et symptômes intériorisés chez des étudiants universitaires en relation d'aide : rôle médiateur du soutien social perçu, Mémoire, Université de Montréal.
Germer, C. et Neff, K. (2020). Programme d'autocompassion en pleine conscience: Un guide pour professionnels. De Boeck Supérieur.
Juneau, M. (2017). Institut de cardiologie de Montréal, Observatoire de prévention. La cohérence cardiaque. https://observatoireprevention.org/2017/08/02/la-coherence-cardiaque/
Poirel, E. (2017). Bienfaits psychologiques de l'activité physique pour la santé mentale optimale. Santé mentale au Québec, 42(1), 147-164.
Rabei, S., Mourad, G. et Elderwy, A. (2020). Work stress and sleep disturbances among internship nursing students. Middle East Current Psychiatry, 27(24).
Suleiman‐Martos, N., Gomez‐Urquiza, J. L., Aguayo‐Estremera, R., Cañadas‐De La Fuente, G. A., De La Fuente‐Solana, E. I. et Albendín‐García, L. (2020). The effect of mindfulness training on burnout syndrome in nursing: a systematic review and meta‐analysis. Journal of Advanced Nursing, 76(5), 1124-1140.
Université Laval (2021). Cohérence cardiaque. https://www.ulaval.ca/mon-equilibre-ul/exclusivites-mon-equilibre/coherence-cardiaque
Xiong W, Huang J, Zhu A. (2021). The relationship of sleep quality among internship nurses with clinical learning environment and mental stress: a cross-sectional survey. Sleep Med., 83:151-158.
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