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MAIS QU'EST CE QUE LE RAISONNEMENT CLINIQUE ?
Il s'agit d'une activité intellectuelle qui consiste à synthétiser l'information obtenue lors d'une situation, à l'intégrer aux connaissances préalables et aux expériences antérieures pour émettre une impression et prendre les décisions thérapeutiques appropriées.
La majorité des superviseurs peuvent rapidement constater que la démarche cognitive de leur stagiaire est insatisfaisante. Cette perception reste toutefois intuitive et ne permet pas au superviseur de discerner clairement les déficits dans le processus de pensée de leur étudiant (Weller et al., cités par Audétat, Nendaz et al., 2019). Afin de pallier ce défi, il s'avère nécessaire pour les superviseurs de transformer leurs intuitions en actions pédagogiques.
Une taxonomie regroupant six difficultés de raisonnement observées chez les stagiaires a été établie puis modifiée au cours de la dernière décennie (Audédat et al., 2011, 2017, 2019).
Le stagiaire montre des difficultés à se faire une représentation initiale du problème lorsqu'il :
Pour soutenir le stagiaire, vous pouvez lui poser les questions suivantes :
Le stagiaire présente des difficultés à ce niveau lorsqu'il :
Pour guider le stagiaire, vous pouvez appliquer les stratégies de soutien
suivantes :
Le stagiaire présente des difficultés de fermeture diagnostique prématurée lorsqu'il :
Pour vous assurer que votre stagiaire considère plusieurs hypothèses, vous pouvez lui demander de :
Le stagiaire présente des difficultés de priorisation lorsqu'il :
Pour développer cette capacité, vous pouvez poser les questions suivantes à votre stagiaire :
Des difficultés à élaborer un portrait global de la situation sont observées lorsque l'étudiant :
Pour faciliter l'élaboration du portrait global de la situation par votre stagiaire, vous pouvez :
Des difficultés à élaborer un plan d'intervention sont présentes lorsque :
Pour développer les compétences de votre stagiaire, vous pouvez :
La responsabilité de développer le raisonnement clinique des stagiaires incombe aux superviseurs. Les stratégies d'identification et de remédiation proposées faciliteront cette tâche et vous permettront d'augmenter votre confiance et votre satisfaction envers vos interventions pédagogiques. Pour découvrir d'autres stratégies et approfondir vos connaissances sur le raisonnement clinique, inscrivez-vous à notre atelier en ligne Façonner le raisonnement clinique.
RÉFÉRENCES
Audétat, M. C., Laurin, S., Dory, V., Charlin, B. et Nendaz, M. (2017). Diagnostic et prise en charge des difficultés de raisonnement clinique. Seconde partie : gestion des difficultés et stratégies de remédiation. Pédagogie Médicale, 18(3), 139-149.
Audédat, M.-C., Laurin, S. et Sanche, G. (2011). Aborder le raisonnement clinique du point de vue pédagogique. Pédagogie Médicale, 12(4), 223-229.
Audétat, M. C., Nendaz, M., Claire Fon, N., Cogan, E. et Muller-Juge, V. (2019). Supervision du raisonnement clinique. https://catalogue.edulib.org/fr/cours/UMontreal-SRC-2/
Cogan, E., Leeman, M., Goffard, J. C., Maisonneuve, H., Michelet, E. et Audétat, M. C. (2019). Comment formaliser la supervision de l'apprentissage du raisonnement clinique. La Revue de médecine interne, 40(S1), 20-22.
Pelaccia, T., Forestier, G. et Wemmert, C. (2019). Une intelligence artificielle raisonne-t-elle de la même façon que les cliniciens pour poser des diagnostics ? La Revue de médecine interne, 40(S1), 16-19.
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