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Ce n'est un secret pour personne, les professionnels de la santé et des services sociaux sont les plus touchés par des symptômes de détresse psychologique comme l'anxiété et la dépression (Hermetet et al., 2019). C'est également le cas des étudiants de ces domaines qui expérimentent non seulement la pression en milieu de travail lors de stages, mais doivent également supporter le stress des études et l'inquiétude liée à la certification professionnelle. En effet, un étudiant universitaire sur cinq présente un trouble mental (Auerbach et al., cités dans Zhai et Du, 2020).
Les stagiaires font face à de nombreux facteurs pouvant nuire à leur santé mentale, comme le stress, la crainte de conflits avec le superviseur, le manque de sommeil et la solitude (Gregory, 2020; Hermetet et al., 2019). En temps de pandémie s'y ajoutent une charge de travail augmentée, la possibilité d'être déployé dans une unité différente pour pallier le manque d'employés, le manque d'équipement de protection, la peur d'être contaminé, l'isolement et l'incertitude qui plane autour de la maladie. (Gregory, 2020; Organisation mondiale de la santé [OMS], 2020; Wu et al., 2020).
En tant que superviseur, votre fonction de soutien (ou relationnelle)*
vous amène à être plus présent auprès du stagiaire
dans les périodes où le stress se manifeste de façon plus intense (Dietemann et al., 2018).
Ainsi, nous vous proposons quatre trucs de prévention et de gestion du stress.
*Pour en apprendre davantage sur les fonctions du superviseur, consultez notre atelier en ligne Adopter des stratégies gagnantes en supervision.
Dès leur arrivée dans votre équipe, informez-les des conditions de travail de votre établissement. Soyez francs avec eux, ne les rassurez pas inutilement (Greenberg et al., 2020). Avertissez-les des situations perturbantes, voire à l'encontre de leur morale, qu'ils pourraient être appelés à vivre. Par exemple, ne pas pouvoir soigner un patient adéquatement par manque d'équipement tout en sachant que cela pourrait avoir des répercussions importantes.
Il est important qu'ils comprennent que c'est normal d'être souvent stressé en cette période difficile et que cela ne représente pas une faiblesse. Rappelez-leur qu'il est crucial de prendre soin de leur santé mentale tout autant que de leur santé physique. Pour ce faire, vous pouvez leur suggérer de suivre les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (2020) : manger des aliments sains, faire de l'activité physique et garder contact avec leurs proches.
Depuis le début de la pandémie COVID-19, divers services de santé mentale en ligne et par téléphone sont offerts aux professionnels de la santé (Wu et al., 2020). Vous pouvez informer vos stagiaires de leur existence. En voici quelques-uns disponibles en français :
Le modèle APD comprend trois étapes permettant aux stagiaires et aux professionnels de la santé de se préparer aux situations anxiogènes (Schreiber et al., 2019). Vous pouvez donc le proposer à vos étudiants dès le début du stage.
Vous êtes maintenant préparé à soutenir vos stagiaires en temps de pandémie. Mais, n'oubliez pas que les superviseurs sont aussi humains et que ces conseils s'appliquent également à vous. Pour découvrir d'autres stratégies de prévention, inscrivez-vous à notre atelier en ligne Cheminer vers le mieux-être : contrer l'épuisement professionnel par la résilience.
Dietemann, L., Jung, N., Groff, F. et Bayle, I. (2018). La place du stage dans la formation des étudiants et le rôle des différents acteurs de terrain de stage. Dans T. Pelaccia (dir.), Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? (p. 45-60). De Boeck Supérieur.
El-Hage, W., Hingray, C., Lemogne, C., Yrondi, A., Brunault, P., Bienvenu, T., Etain, B., Paquet, C., Gohier, B., Bennabi, D., Birmes, P., Sauvaget, A., Fakra, E., Prieto, N., Bulteau, S., Vidailhet, P., Camus, V., Leboyer, M., Krebs, M. O. et Aouizerate, B. (2020). Les professionnels de la santé face à la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) : quels risques pour leur santé mentale ? L'Encéphale, 46(3), S73-S80.
Greenberg, N., Docherty, M., Gnanapragasam, S. et Wessely, S. (2020). Managing mental health challenges faced by the health workers during covid-19 pandemic. BMJ, 368(1), m1211.
Gregory, E. (2020). Resident physicians' mental health during COVID-19: Advocating for supports during and post pandemic. Canadian Medical Education Journal [en ligne]. https://doi.org/10.36834/cmej.70493
Hermetet, C., Arnault, É., Gaborit, C., Coillot, H., Florence, A. M., Diot, P., Colombat, P., Rusch, E. et Grammatico-Guillon, L. (2019). Prévalence et marqueurs de risque d'anxiété et de dépression chez les étudiants en santé : PréMaRADES. La Presse Médicale, 48(2), 100-108.
Organisation mondiale de la santé. (2020). Considérations liées à la santé mentale et au soutien psychosocial pendant la pandémie de COVID-19 [PDF]. https://www.who.int/fr/publications-detail/mental-health-and-psychosocial-considerations-during-the-covid-19-outbreak
Schreiber, M., Cates, D. S., Formanski, S. et King, M. (2019). Maximizing the resilience of healthcare workers in multi-hazard events: Lessons from the 2014-2015 Ebola response in Africa. Military Medicine, 184(S1), 114-120.
Wu, P. E., Styra, R. et Gold, W. L. (2020). Mitigating the psychological effects of COVID-19 on health care workers. Canadian Medical Association Journal, 192(17), E459-E460.
Zhai, Y. et Du, X. (2020). Addressing collegiate mental health amid COVID-19 pandemic. Psychiatry Research, 288(1), 113003.
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