De quoi parle-t-on ?
La définition de la pratique factuelle varie selon les auteurs. Cependant, la plus fréquemment utilisée est incontestablement celle qui intègre les trois éléments contenus dans les bulles du schéma de gauche.
(Sackett, Straus, Richardson, Rosenberg et Haynes, 2000)
Comment appliquer cette approche?
La plupart des auteurs s’entendent pour définir cinq compétences essentielles (ou étapes) qui sont à développer pour intégrer les données probantes à la pratique.
(Banning et al., 2016 Loughlin et al., 2016; Melnyk et al., 2014; Shaikh et al., 2018)
Ce billet de blogue s’attarde à la première étape, soit formuler une question clinique
Un professionnel se pose au moins une question pour deux patients, mais entre 50 et 75 % des questions vont généralement demeurer en suspens. Pourquoi?
Les professionnels accordent moins de deux à trois minutes par jour à répondre aux questions qu’ils se sont posées. Il faut donc être efficace et se donner une structure dès le départ!
Les écrits révèlent d’ailleurs que les professionnels qui prennent le temps de rédiger une bonne question clinique :
- ont de meilleures stratégies de recherche pour trouver les réponses
- trouvent plus aisément la réponse à leur question.
(Villanueva et al.; Cabell et al.; Booth et al., cités dans Straus et al. 2007
Dans le cadre de la pratique factuelle, la question bien formulée est donc un élément clé du processus de décision clinique (Jenicek, 2015; Straus et al., 2007; Melnyk et al., 2014).
Deux types de questions : une approche différente
Questions d’Arrière-plan (background)
Ce sont des questions de connaissances générales auxquelles on trouve souvent les réponses dans des manuels de référence. Ce sont aussi des questions qui permettent de comprendre le contexte.
La question commence par les mots :
OÙ, QUOI, QUEL, QUAND, POURQUOI, COMBIEN?
Questions de Premier plan (foreground)
Ce sont des questions spécifiques liées à des situations cliniques et qui aident au processus de décision clinique quant aux interventions les plus appropriées.
La question doit être formulée selon le modèle PICOT et les réponses se trouvent souvent dans des articles scientifiques récents.Une question bien structurée
Le modèle PICOT est une structure proposée dans les écrits pour arriver à trouver efficacement les réponses aux questions de premier plan (Echevarria, 2015; Élias et al., 2015; Sengstack et Boicey, 2015; Brownhill et al., 2017). Le professionnel devrait prendre le temps de formuler sa question afin de bien déterminer les mots clés qui l’aideront à poursuivre les prochaines étapes de la pratique factuelle et de gagner du temps.