L’incontournable de la supervision

Découvrez notre blogue spécialisé dans la supervision de stagiaires ! Obtenez des outils précieux pour guider et encadrer les futurs professionnels de la santé et des services sociaux. Notre contenu est conçu spécifiquement pour les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences en supervision. Que vous soyez un mentor expérimenté ou que vous débutiez dans le domaine, notre blogue est là pour vous aider à faciliter la supervision de vos stagiaires au quotidien. Avec les conseils pratiques et les contenus concis que vous offrent nos billets, vous trouverez des solutions adaptées à toutes les situations de supervision. Facilement consultable, notre blogue est la ressource idéale pour acquérir des stratégies d’encadrement favorisant l’apprentissage des stagiaires. Inspiré de notre série d'ateliers en ligne sur L'Art de superviser des stagiaires, notre blogue est là pour que vous visiez l’excellence dans votre rôle de superviseur.

La rétroaction : une responsabilité partagée !

La rétroaction, aussi appelée rétro-information, est une composante essentielle du processus d'évaluation. Elle permet au stagiaire de modifier ses actions et ses comportements afin de développer ses compétences et d'atteindre ses objectifs de stage. Elle contribue également au maintien de la motivation du stagiaire et vous renseigne sur l'efficaci...

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3 types de stratégies pour affronter la vague du syndrome d’épuisement professionnel (SdEP)

Les professionnels de la santé sont de plus en plus conscients du risque d'être atteints du syndrome d'épuisement professionnel (SdEP), communément appelé burnout. Ce syndrome, qui touche 50 % des personnes œuvrant dans le domaine de la santé, entraîne de lourdes conséquences.Qu'est-ce que le SdEP ?L'OMS (2005, p. 18) définit le SdEP comme « un sen...

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3 principes vous permettant de favoriser le développement des compétences chez vos stagiaires

En tant que superviseur novice ou expert, êtes-vous souvent dépourvu devant la complexité des concepts liés à l'apprentissage de vos stagiaires ? Vous vous êtes possiblement questionné à propos des stratégies à mettre en œuvre pour faciliter le développement des compétences. Dans ce billet, inspiré des conseils proposés par Gooding et al. (2017), v...

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7 conditions de « compagnonnage cognitif » pour soutenir le transfert des connaissances chez vos stagiaires

Introduction Vous aimeriez favoriser le transfert des connaissances chez vos étudiants ? Le « compagnonnage cognitif » est l'une des stratégies de soutien proposées par Poteaux et Pelaccia (2016). Cette méthode implique des interactions fréquentes entre le superviseur, les pairs et le stagiaire afin d'expliciter le raisonnement et les savoirs néces...

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4 principes de base pour réussir la supervision de stagiaires

Vous avez à cœur la réussite de vos stagiaires? L'acronyme FAIR (Harden, Laidlaw, Aimee et Dundee, 2013) traduit en français par l'acronyme PARI (Audétat, Laurin et Sanche, 2016) vous aidera à vous souvenir des éléments de base à appliquer pour optimiser l'apprentissage de vos stagiaires.  teste P : Pertinence Le stagiaire apprend davantage s'...

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Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

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