Communications scientifiques

Le CNFS – Volet Université d’Ottawa contribue à améliorer les services de santé en français des communautés de la francophonie en situation minoritaire par la mise en œuvre de divers projets pouvant soutenir les professionnels et les étudiants francophones de la santé.

Afin d’évaluer les retombées des projets touchant la formation continue et la formation clinique, le CNFS documente et présente régulièrement des résultats en lien avec ces derniers dans divers colloques scientifiques.

Voici donc un recueil de publications et de présentations lié à quelques projets

2019

Borris, C.; Cardinal, D.; Pinet, B. (2019, mai). Une formation visant à prévenir le syndrome d’épuisement professionnel (SdEP). Affiche présentée au Congrès de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Niagara Falls.

Cardinal, D.;  Borris, C., Labossière, S.; Pinet, B; Savard, J. (2019, juin). La technologie aux services des communautés francophones en contexte minoritaire : Diminuer les facteurs de risque de chutes des aînés. Affiche présentée au Congrès de l’Association canadienne des physiothérapeutes, Charlottetown.

2018

Borris, C.; Cardinal, D. (2018, août). La prévention des chutes : un enjeu de santé publique qui nous concerne tous! Conférence présentée à l’École d’été de perfectionnement sur le vieillissement, Shippagan.

Borris, C.; Cardinal, D.(2018, août). Cheminer vers le mieux-être : contrer le syndrome de l’épuisement professionnel. Conférence présentée à l’École d’été de perfectionnement sur le vieillissement, Shippagan.

Savard, J., Labossière, S., Cardinal, D., Pinet, B. et Borris, C. (2018). Évaluation de Marche vers le futur, un programme novateur de prévention des chutes offert par videoconference. Canadian Journal on Aging/La Revue canadienne du vieillissement37(4), 363-376.

2017

Borris, C., Savard, J., Labossière, S. (2017, juin). Un programme de prévention des chutes réinventé par la vidéoconférence. Conférence présentée au Congrès national de l’Association canadienne des ergothérapeutes Honorer notre passé Façonner notre avenir, Charlottetown.

Borris, C., Cardinal, D., Pinet, B., et Gagné, C.  (2017, mai). pdfOutiller les superviseurs dans l’utilisation des modèles de supervision non traditionnels. Affiche présentée au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal.

Borris, C., Cardinal, D., Pinet, B., et Gagné, C.  (2017, mai). pdfUne formation en ligne visant à prévenir et gérer le syndrome d’épuisement professionnel (SdEP). Affiche présentée au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal.

Cardinal., D., Borris, C., Labossière, S., Pinet, B., Savard, J. (2017, mars). pdfLa technologie aux services des communautés francophones en contexte minoritaire : Diminuer les facteurs de risque de chutes des aînés.  Affiche présentée au 2e Colloque scientifique sur la santé des communautés de langue officielle (CLOSM) du Canada, Ottawa.

Cardinal, D., Charbonneau, I. et Pinet, B. (2017, mars).  La santé des francophones au coeur de notre mission. Kiosque présenté au 2e Colloque scientifique sur la santé des communautés de langue officielle (CLOSM) du Canada, Ottawa.

 

2016

Borris, C. (2016, avril).  Innover pour relever les défis de la supervision non-traditionnelle. Conférence présentée au Congrès national de l’association canadienne des ergothérapeutes S’inspirer pour viser les plus hauts sommets, Banff. Accessible au : http://www.caot.ca/conference/2016/presentations/f30.pdf 

Borris, C., Cardinal, D., Leclair, F. et Hébert, M. (2016). Évaluer l’équilibre lors de la marche chez la personne âgée. Ego-go, été (8), 24-29. Repéré à http://www.erg-go.ca/ete2016.html.

Cardinal., D., Borris, C., Labossière, S., Pinet, B., Savard, J. (2016, octobre). pdfLa technologie aux services des communautés francophones en contexte minoritaire : Diminuer les facteurs de risque de chutes des aînés. Affiche présentée au Congrès Health Quality Transformation 2016, Toronto.

Pinet, B., Borris, C., Cardinal, D., Carrière-Lalonde, J., en collaboration avec Isabelle LeCoin : Consultante en formation. (2016). Une analyse des pratiques tutorales de la formation continue en ligne. Affiche présentée au 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal.

2014-2015

2009-2013

  • Cardinal, D. (2012, mai). Intégrer les données probantes à notre pratique quotidienne.Conférence présentée au 80e Congrès de l’ACFAS, Montréal.
  • Bouchard Lamothe, D. et Cardinal, D. (2011, avril). pdfUne pratique basée sur l’utilisation des données probantes ? Avec plaisir ! Affiche présentée au Congrès annuel de l’Association canadienne des orthophonistes et des audiologistes, Montréal.
  • Couturier, L. et Casimiro, L. (2009, novembre). Les pratiques interprofessionnelles : un emploi judicieux. Conférence présentée au Forum : À votre santé en français, St-Boniface.

2001-2008

  • Couturier, L., Bouchard Lamothe, D., Casimiro, L., Tremblay, M. et Dumont, M. (2007, novembre). Guiding Clinical Educators in their Practice-Based Teaching Role. Présentation à la conférence internationale Practice Makes Perfect (BC Academic Health Council), Vancouver.
  • Couturier, L. (2006). La technologie au service du développement de préceptrices en milieu minoritaire francophone. Présentation au Congrès biennal de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, Saskatoon.
  • Tremblay, M. et Couturier, L. (2006). Superviser des stagiaires : une formation en ligne empreinte d’interdisciplinarité. Journal Belge d’ergothérapie.
  • Tremblay, M. et Paradis, J. (2001). L’importance du style d’apprentissage en supervision/Learning style’s importance in supervision. Formation clinique express, septembre, 3-6. (Bulletin de la formation clinique, École des sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa). pdfVoir le document à télécharger

 

 

La présente initiative a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.

© CNFS - Volet Université d'Ottawa 2018

Administrateur

Abonnez-vous à notre bulletin d'information : Quoi de neuf au CNFS!
captcha