Temps de lecture : 3 minutes (601 mots)

Activité de reconnaissance en l'honneur des étudiants boursiers et ambassadeurs

Ottawa, 29 janvier 2020 – Le Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université d'Ottawa souligne la réussite et la contribution des étudiants à divers projets qui s'arriment avec sa mission et son engagement envers la francophonie 


Étudiants, professeurs et directeurs de programmes ont participé à une activité de reconnaissance au cours de laquelle le CNFS a remis 9 bourses totalisant une valeur de 18 000 $. Ces bourses ont pour objet de sensibiliser les futurs professionnels à la problématique de la santé des communautés francophones vivant en contexte minoritaire et de promouvoir la recherche sur ce thème. 


Les lauréats de quatre bourses de dissertation d'une valeur de 500 $ chacune sont :

  • Aïda Chérid | Maîtrise en orthophonie
    « Minorités francophones : les inégalités du système canadien. » 
  • Antoine Poliquin-Beauregard | Maîtrise en audiologie
    « Iniquité majeure en contexte minoritaire : la santé des francophones hors Québec. »
  • Coralie Vincent | Baccalauréat en science de la nutrition
    « Accès aux services de santé en français : un problème d'envergure nationale. » 
  • Sofia Afanasieva | Maîtrise en orthophonie
    « Éparpillement et préjugés : Un portrait des embûches à l'accès aux services de santé en français pour les populations francophones minoritaires au Canada. » 

Les lauréates de deux bourses de la maîtrise avec mémoire, projet de recherche ou projet clinique d'une valeur de 1 000 $ de façon individuelle ou de 2 000 $ en équipe sont :

  • May-Lissa Affricot | Maîtrise en service social
    « Violence conjugale : Point de vue des mères francophones ayant vécu de la violence conjugale face à l'intervention de protection. » — Projet réalisé sous la supervision de Karine Croteau.
  • Cassandra Lévesque, Valérie Fecteau, Florence Montgrain, Judith Dumont | Maîtrise en ergothérapie
    « L'expérience des clients des communautés francophones en situation minoritaire en présence d'une discordance linguistique avec leur professionnel de la réadaptation. » — Projet réalisé sous la supervision de Jacinthe Savard et Katrine Sauvé-Schenck.

Les lauréates de la bourse de recherche avec thèses d'une valeur de 1 500 $ sont :

  • Abby Ayoub | Maîtrise en sciences infirmières
    « Explorer les obstacles et les facilitateurs à l'intégration du modèle de soins de l'infirmière praticienne dans le rôle de professionnel le plus responsable dans un contexte hospitalier. » — Projet réalisé sous la supervision de Michelle Lalonde.
  • Jani Lamarche | Maîtrise en psychologie clinique
    « Une évaluation des perceptions des soins de suivis oncologiques chez les communautés francophones et rurales. » — Projet réalisé sous la supervision de Sophie Lebel.

La lauréate de la bourse doctorale d'une valeur de 10 000 $ est :

  • Marylène Charette | Doctorat en santé des populations
    « La rééducation périnéale comme traitement de première ligne chez les femmes atteintes d'incontinence urinaire : les pratiques cliniques en Ontario et au Québec suivent-elles les recommandations des lignes directrices? » Projet réalisé sous la supervision de Linda McLean.

La soirée fut clôturée par Olivier Bernard, pharmacien de profession et vulgarisateur scientifique, également connu sous le pseudonyme du Pharmachien. Ce dernier fait appel à des bandes dessinées pour contrer les mythes pseudo-scientifiques. Sa présentation intitulée « Les arguments qui n'ont pas d'allure en santé » a permis à l'auditoire de façonner leur regard critique sur des enjeux de ce domaine. 


L'Université d'Ottawa est l'un des seize partenaires universitaires et collégiaux qui constituent le Consortium national de formation en santé (CNFS). Le CNFS a pour but d'améliorer l'accès à la formation en français dans différentes disciplines de la santé et de contribuer au développement de la recherche en santé visant les communautés francophones en milieu minoritaire au pays.


Renseignements :
Dominique Cardinal, gestionnaire du volet formation

613 562-5800 poste 8819
cnfs.ca

×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

Miniécole de médecine : Santé pulmonaire
Les Prix du CNFS : reconnaitre le leadership en ma...

 

 

 

Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

Abonnez-vous à notre bulletin d'information : Quoi de neuf au CNFS!
captcha 

© CNFS - Volet Université d'Ottawa 2025