L’équipe du Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université d’Ottawa vous souhaite une bonne rentrée! Pour rester à l’affût et prendre connaissance des nombreuses ressources qui vous sont offertes, visitez le cnfs.ca.
« Quoi de neuf » est un outil de communication destiné à nos partenaires et collaborateurs. Publié quatre fois l’an, son but est de vous donner un bref aperçu de nos plus récentes activités et de vous présenter celles à venir. Vous avez des questions, des commentaires, écrivez-nous à .
L’équipe du CNFS
L’équipe du Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université d’Ottawa vous souhaite une bonne rentrée! Pour rester à l’affût et prendre connaissance des nombreuses ressources qui vous sont offertes, visitez le cnfs.ca.
Un partenariat porteur de retombées pour la formation clinique
Le Centre psychosocial, un organisme francophone, dont la mission est d’offrir des services de qualité en santé mentale aux enfants et aux jeunes (de 0 à 18 ans), offre plusieurs programmes dont le Centre de traitement de jour (CTJ). Le Centre reconnait l’importance d’offrir des interventions en orthophonie et en ergothérapie pour ses élèves, services auxquels à ce jour, il a été impossible de leur donner accès en raison des ressources financières restreintes.
Les programmes d’orthophonie et d’ergothérapie de l’Université d’Ottawa cherchent pour leur part à augmenter et mettre en place des stages innovateurs en français pour répondre aux besoins de formation des étudiants inscrits dans ces programmes.
C’est ainsi qu’a pris racine le partenariat entre ces deux organismes. Des besoins identifiés de part et d’autre ont permis de jeter les bases d’un projet pilote au CTJ au printemps 2016. Trois étudiants en orthophonie et deux étudiants en ergothérapie sous la supervision d’un orthophoniste titulaire et d’un ergothérapeute titulaire ont effectué des évaluations et des interventions auprès des enfants inscrits au CTJ. Ce milieu a permis d’ajouter 5 nouvelles places de stage dans un milieu majoritairement francophone!
Cette première expérience s’est avérée si positive, que le CTJ et les programmes d’ergothérapie et d’orthophonie souhaitaient ardemment poursuivre leur collaboration. Toutefois, l’embuche principale au projet résidait dans la disponibilité du matériel d’évaluation et d’intervention sur place.
Une demande d’appui a été soumise au CNFS – Volet Université d’Ottawa pour l’achat du matériel d’évaluation et d’intervention nécessaire pour répondre aux besoins du Centre et assurer la pérennité du projet.
Ce partenariat sera maintenu pour les prochaines années et générera entre 10 et 16 places de stage additionnelles par année EN FRANÇAIS pour les étudiants des programmes d’orthophonie et d’ergothérapie.
Merci à Lynn Metthé, Coordonnatrice de la formation clinique au programme d’audiologie, orthophonie – Merci à Guy Bouchard, Directeur des services cliniques du Centre psychosocial d’Ottawa – Merci au CNFS d’avoir facilité la concrétisation de ce projet.
Félicitation à nos collègues Jacynthe Carrière-Lalonde et Bernard Pinet qui ont respectivement chacun accueilli une petite fille cet été.
Joignez-vous à nous pour souhaiter la bienvenue à Catherine Gagné, qui remplacera Jacynthe pour une période d’un an à titre de coordonnatrice de projets de formation.
Dans le but d’appuyer le développement des habiletés linguistiques des étudiants, le CNFS – Volet Université d’Ottawa offre à nouveau son projet Antidote. Les étudiants inscrits à ce projet reçoivent gratuitement la dernière version du logiciel Antidote et une formation de 60 minutes sur son utilisation.
Le 30 septembre et le 7 octobre, l’équipe du CNFS offrira la formation L’Art de superviser les stagiaires en salle à l’Hôpital Montfort. Cet atelier aborde les thèmes suivants : Comprendre les principes de base, Intégrer les styles d’apprentissage, Bâtir un climat de confiance, Gérer les conflits et Évaluer le rendement. Il reste quelques places à combler. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire et faites-le parvenir avant le 10 septembre au Pour tous les détails, visitez le site.
Le système de prêt d’iPad est une initiative du CNFS – Volet Université d’Ottawa, destinée aux professionnels de la santé des disciplines d’ergothérapie, d’audiologie et d’orthophonie qui acceptent d’augmenter le nombre d’étudiants qu’ils encadrent. Ce système permet à la fois de répondre à la pénurie de places de stages ainsi qu’au besoin des professionnels de la santé d’accéder à des outils technologiques innovateurs.
En plus du prêt de la tablette numérique, une formation de deux heures est offerte aux superviseurs afin de leur permettre de se familiariser avec les fonctions de base de l’outil, connaitre les applications pertinentes à leur profession et adopter une approche critique par rapport à l’utilisation du iPad auprès de la clientèle en réadaptation.
Cette initiative vous intéresse? Communiquez avec Dominique Cardinal à l’adresse
La programmation d’automne du PEP est maintenant lancée. Le PEP vous offre la possibilité de participer à des conférences midi, en français, sur des sujets d’intérêts pour les professionnelles de la santé. La première conférence aura lieu le 22 septembre prochain. Consultez la version électronique de notre programmation automne 2016 pour une description complète des conférences.
Par l’entremise de son programme de soutien aux étudiants, le CNFS – Volet Université d’Ottawa tient à encourager l’excellence des étudiants de la maîtrise et du doctorat s’intéressant à tout aspect lié à la problématique de la santé des communautés francophones vivant en situation minoritaire. Six bourses totalisant 16 000 $ sont à l’enjeu pour les étudiants du doctorat, de la maîtrise avec thèse ou de la maîtrise avec mémoire.
Le CNFS – Volet Université d’Ottawa souhaite contribuer à la formation des futurs professionnels de la santé et des services sociaux en les intéressant à la problématique de la santé des communautés francophones vivant en situation minoritaire. Ce programme de soutien offre la possibilité aux étudiants d’obtenir l’une des quatre bourses de dissertation d’une valeur de 500 $ chacune.
Le Ministère du Patrimoine canadien a lancé des consultations publiques dans le cadre d’un processus d’élaboration d’un nouveau plan d’action pluriannuel en matière de langues officielles pour le Canada.
À partir de maintenant et jusqu’au 31 octobre 2016, il sollicite l’avis de la population canadienne et de nombreux intervenants clés sur leurs priorités dans le domaine des langues officielles du Canada.
Participez aux consultations pancanadiennes sur les langues officielles 2016 http://canada.pch.gc.ca/fra/1455565579172.
Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.