L’équipe du Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa vous souhaite de Joyeuses Fêtes. Que l’année 2017 vous comble de santé et de bonheur.
« Quoi de neuf » est un outil de communication destiné à nos partenaires et collaborateurs. Publié quatre fois l’an, son but est de vous donner un bref aperçu de nos plus récentes activités et de vous présenter celles à venir. Vous avez des questions, des commentaires, écrivez-nous à .
L’équipe du CNFS
L’équipe du Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa vous souhaite de Joyeuses Fêtes. Que l’année 2017 vous comble de santé et de bonheur.
Dans le cadre de la deuxième conférence nationale portant sur la santé mentale, le CNFS – Volet Université d’Ottawa présente la conférence « Puiser à même ses racines ». L’événement aura lieu le jeudi 23 février 2017, de 9 h à 15 h, à l’Université d’Ottawa, au Pavillon Desmarais, en plus d’être diffusé par vidéoconférence à l’échelle du pays.
Cette conférence s’adresse aux professionnels, étudiants et gestionnaires du domaine de la santé et de l’éducation.
Pour tous les détails et pour vous inscrire, cliquez ici.
Le Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa a développé cette courte animation en ligne qui vise à sensibiliser les professionnels de la santé à l’importance de leur rôle dans la formation clinique et à leur donner le goût de donner au suivant, c’est-à-dire de superviser un stagiaire.
Pour plus de renseignements sur le produit et pour accéder à l’animation, cliquez ici.
L’appel de proposition 2017-2018 pour le programme de soutien au développement d’outils cliniques prend fin le 26 janvier 2017. Ce programme vise à accentuer la disponibilité d’outils cliniques francophones pour les professionnels de la santé dans le but ultime d’améliorer l’offre de services de santé en français. Jusqu’à trois fonds de soutien pouvant atteindre 15 000 $ sur un an sont à l’enjeu.
C’est le 1er février prochain, lors d’une soirée organisée en leur honneur, que les noms des lauréats des bourses de recherche et de dissertation 2016-2017 seront dévoilés et que leurs bourses leur seront remises. Seront également présents les superviseurs, des directeurs de programmes, des invités de marque et l’équipe du CNFS.
Le secrétariat national du Consortium national de formation en santé (CNFS) offre à nouveau cette année une bourse nationale d’excellence d’une valeur 1 500 $ à un étudiant méritant de chacune des 11 institutions partenaires du CNFS. Cette bourse, accompagnée d’un certificat de reconnaissance personnalisé de Santé Canada, sera présentée aux lauréats en mai 2017 dans le cadre d’un événement rassembleur d’envergure nationale qui se déroulera sur la colline parlementaire.
Les candidatures seront acceptées jusqu’au 31 janvier 2017.
L’atelier Découvrir les troubles neurocognitifs afin d’optimiser mes interventions est maintenant de nouveau accessible en ligne. Il a été mis à jour afin de refléter les changements importants au niveau de la classification du diagnostic de la démence dans le DSM-5. Cet atelier s’adresse à tous les intervenants dans le qui souhaitent améliorer leurs connaissances dans le domaine des troubles neurocognitifs (TNC) et s’outiller pour mieux intervenir auprès de la clientèle atteinte d’un TNC. Inscrivez-vous dès maintenant !
L’atelier Cheminer vers le mieux-être : Contrer l’épuisement professionnel par la résilience est offert en personne depuis novembre 2016. Cet atelier s'adresse à tous les professionnels de la santé souhaitant parfaire leurs connaissances sur le syndrome d'épuisement professionnel (SdEP) de sorte à mieux reconnaitre les symptômes chez soi ou chez ses collègues et à le prévenir en développant la résilience. Pour toute demande de formation, communiquer avec .
La programmation d’hiver du PEP est maintenant lancée. Le PEP vous offre la possibilité de participer à des conférences midi, en français, sur des sujets d’intérêt pour les professionnels de la santé. La première conférence aura lieu le 31 janvier prochain. Consultez la programmation complète de l’hiver 2017.
Le 19 novembre dernier, des étudiants en médecine, en ergothérapie, en orthophonie, en physiothérapie et en audiologie ainsi que l’équipe du Consortium de formation en santé (CNFS) et du Bureau des affaires francophones (BAF) de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa se sont rendus à l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg au Manitoba pour offrir une Journée des carrières en santé. Cette activité permet aux élèves des écoles secondaires francophones ou d’immersion et aux étudiants universitaires d’en apprendre davantage sur les programmes offerts en santé en français à l’Université d’Ottawa.
Plus d’une cinquantaine d’élèves se sont inscrits à cette pleine journée de présentations animées par les étudiants inscrits aux programmes d’études.
Cette activité est une excellente occasion de faire découvrir les carrières dans les domaines de la santé auprès des jeunes.
À la fin octobre, l’équipe du CNFS s’est envolée vers l’Ouest pour participer dans un premier temps à la Foire aux carrières en santé en français à Victoria et à Vancouver. Plus d’une dizaine de présentations ont été offertes aux élèves afin de leur faire découvrir les programmes en santé en français offerts à l’Université d’Ottawa.
Par la suite, l’équipe s’est déplacée à Whitehorse pour rencontrer les gens de la communauté et des élèves lors de l’Expo formation, carrière et bénévolat 2016.
Une belle tournée, mais surtout de belles rencontres !
Les étudiants qui ont bénéficié d’une bourse d’été pour initiation à la recherche ont présenté leurs travaux par affiches le 27 septembre 2016 devant les superviseurs, les étudiants du projet ambassadeurs et l’équipe du CNFS dans une ambiance informelle et conviviale. En plus de communiquer de nouveaux apprentissages, cet exercice a permis d’exposer à un plus large bassin d’étudiants les multiples facettes de la recherche.
Jouissant d’un grand succès cette année, près de 60 étudiants ont bénéficié du projet Antidote lors des cinq formations qui ont eu lieu en octobre 2016. Ce projet vise à développer les habiletés linguistiques des étudiants des programmes ciblés.
Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.