Publiée sur une base annuelle, cette publication est acheminée à tous les diplômés ayant été admis sous l’égide du CNFS depuis 1999.
« Quoi de neuf » est un outil de communication destiné à nos partenaires et collaborateurs. Publié quatre fois l’an, son but est de vous donner un bref aperçu de nos plus récentes activités et de vous présenter celles à venir. Vous avez des questions, des commentaires, écrivez-nous à .
L’équipe du CNFS
Publiée sur une base annuelle, cette publication est acheminée à tous les diplômés ayant été admis sous l’égide du CNFS depuis 1999.
Présentation des lauréats
C’est le 27 janvier prochain, lors d’une soirée organisée en leur honneur, que les noms des lauréats seront dévoilés et que leurs bourses leur seront remises en présence des superviseurs, des directeurs de programmes et de l’équipe du CNFS.
Bonne chance à tous les étudiants qui ont répondu à notre invitation à soumettre leur candidature.
Le 26 novembre dernier, 23 élèves et 6 accompagnateurs du Nunavut, du Yukon, de Terre-Neuve-et-Labrador et de Vancouver se sont déplacés à Ottawa. Hébergés à la Résidence Rideau, ils ont profité de leur passage à Ottawa pour visiter La Cité en avant-midi et l’Université d’Ottawa en après-midi.
Nos partenaires régionaux souhaitaient faire découvrir l’Université d’Ottawa à leurs élèves de 11e et 12e année qui démontraient un intérêt à poursuivre leurs études postsecondaires en français dans le domaine de la santé.
Un après-midi très chargé les attendait, ils ont participé à un atelier de points de suture offert par deux étudiants de 2e année du volet francophone du programme de médecine. Ils ont assisté à des présentations des représentants du Bureau des affaires francophones de la Faculté de médecine, du Bureau de liaison de l’Université et du CNFS – volet Université d’Ottawa.
Leur séjour s’est conclu par une visite guidée du campus principal de l’Université d’Ottawa.
Jacynthe Carrière-Lalonde et Caroline Borris, coordonnatrices de projets de formation du CNFS-volet Université d’Ottawa, se sont rendues à Iqaluit, situé sur le territoire du Nunavut, du 26 au 29 octobre, dans le but de favoriser le réseautage avec divers milieux de stages.
Elles ont profité de leur visite pour offrir la formation sur l’Art de superviser les stagiaires. Les participants, des professionnels de la santé de cette région, accueilleront dans le futur des étudiants de l’Université d’Ottawa. Deux étudiantes du programme d’orthophonie y complète actuellement un stage de 5 semaines.
Carine Chalut, Directrice générale du Réseau Santé en français au Nunavut (Résefan), a accompagné nos deux coordonnatrices ainsi que la coordonnatrice de la formation pratique de l’École de service social, Jacynthe Mayer, lors des visites des différents milieux de stages. L’ accueil fût des plus chaleureux de la part des membres du Conseil d’administration du Résefan, du personnel de l’École des Trois-Soleils, du Centre de la petite enfance Les Petits Nanooks, des professionnels de la santé du Centre de réadaptation, du Bureau de santé publique, de la Clinique de santé familiale, du Centre de santé mentale Akausisarvik, du Programme des services à l’enfance et à la famille ainsi que du Collège Arctique.
Il est encore temps de vous inscrire aux ateliers en ligne qui seront offerts en 2016 dont Cheminer vers le mieux-être : contrer l'épuisement professionnel par la résilience, un nouvel atelier développé à partir de la conférence présentée en février 2016.
Programmation complète : http://www.cnfs.ca/formations/lart-superviser-les-stagiaires-ateliers-en-ligne
Le jeudi 25 février 2016 marquera la présentation de la première conférence-midi du Programme d’excellence professionnelle (PEP) de la saison hiver 2016. À cette occasion, le CNFS accueillera Olivia Doré, travailleuse sociale à l’Hôpital d’Ottawa. Sa conférence s’intitule Réalités structurelles et effets sur les interventions des professionnels de la santé auprès des personnes âgées en foyers de soins de longue durée. Programmation complète
Dans le cadre de la série « S’informer sur votre santé, c’est l’améliorer » Josée Lagacé, conférencière, audiologiste et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa, entretiendra l’auditoire sur les effets du bruit environnant sur les apprentissages scolaires. Elle abordera également comment il est possible d’identifier les élèves qui sont à risque de difficultés d’apprentissage, en raison de la présence de bruit compétitif dans les salles de classe.
La soirée-conférence aura lieu le jeudi 18 février, de 19 h à 20 h 30 (heure de l’Est), au Pavillon Louis-Pasteur, pièce 155 de l’Université d’Ottawa et sera diffusée par vidéoconférence dans plusieurs autres milieux francophones au pays. La conférence s’adresse au grand public ainsi qu’aux étudiants qui s’intéressent au domaine de la santé. Inscrivez-vous dès maintenant!
L’équipe du Consortium national de formation en santé – volet Université d’Ottawa vous souhaite de Joyeuses Fêtes. Que l’année 2016 vous comble de santé et de bonheur.
Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.