L’équipe du Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa vous souhaite un bel été.
« Quoi de neuf » est un outil de communication destiné à nos partenaires et collaborateurs. Publié quatre fois l’an, son but est de vous donner un bref aperçu de nos plus récentes activités et de vous présenter celles à venir. Vous avez des questions, des commentaires, écrivez-nous à .
L’équipe du CNFS
L’équipe du Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa vous souhaite un bel été.
Mis en ligne récemment, le blogue est facilement accessible sur le site du CNFS – Volet Université d’Ottawa. Découvrez-y chaque mois des conseils et astuces pour améliorer vos compétences.
Rédigés par une professionnelle de la santé à partir des plus récents écrits, dans un langage simple et imagé, nos billets sauront éveiller votre curiosité sur diverses thématiques liées à la santé et à la supervision.
Vous êtes invités à nous livrer vos impressions sur les billets, à écrire vos commentaires pour enrichir les discussions et à partager le tout avec vos collègues francophones à travers le Canada.
Soyez au rendez-vous.
Félicitations à David Malenfant, étudiant à la maîtrise en ergothérapie à l’Université d’Ottawa qui a remporté l’une des onze bourses nationales d’excellence.
Le 20 juin, pour la huitième année consécutive, le Consortium national de formation en santé (CNFS) a décerné des bourses d’excellence d’une valeur de 1 500 $ ainsi qu’un certificat de reconnaissance de Santé Canada lors de la Conférence annuelle de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) qui se tenait à l’hôtel Delta Ottawa.
Les courants pédagogiques occupent un rôle central dans la supervision de stagiaires. Ils servent de référence et guident le superviseur dans la planification des méthodes d’enseignement et d’interventions. Connaissez-vous ces courants ?
Découvrez-en sept et appliquez-les avec discernement grâce à l’atelier en ligne Appliquer les principes éducatifs à la supervision de stagiaires, mis à jour en 2018.
En quelques clics qui vous feront voyager dans les divers contenus, activités et animations,
vous pourrez :
Accessible sur une nouvelle plateforme attrayante, à la fois dynamique et interactive, cet atelier décrit les similitudes et les différences des courants pour mieux les comprendre.
Inscrivez-vous dès maintenant.
C’est grâce au soutien de Santé Canada que le CNFS – Volet Université d’Ottawa réitère, pour sa phase V, son appui à la recherche touchant la santé des communautés francophones vivant en contexte minoritaire. L’année en cours permet de jeter les nouvelles bases de nos programmes d’appui aux chercheurs et étudiants pour les années 2019-2023. Le dévoilement de notre programmation aura d’ailleurs lieu lors d’une activité prévue à l’automne 2018.
Pour l’année 2018-2019, nous sommes heureux de soutenir quatre projets de développement d’outils cliniques touchants des thèmes variés tels que la santé reproductive, les troubles anxieux et dépressifs, l’audiologie et la pratique infirmière. Les détails de l’appel de propositions peuvent être consultés ici.
C’est en partenariat avec La Cité qu’un webinaire sur l’offre active de services en français a été présenté le 10 mai dernier par Bernard Pinet, coordonnateur CNFS, aux professeurs des écoles secondaires francophones de l’Ontario qui sont impliqués dans la Majeure Haute Spécialisation (MHS) en santé. Le webinaire visait à fournir à ces professeurs, les outils et les ressources qui contribueraient à développer les compétences des élèves en offre active dans le cadre d’un événement de sensibilisation organisé par le CNFS – Volet La Cité. Près d’une dizaine de professeurs ont assisté au webinaire.
Le SdEP, encore tabou au XXe siècle, est un fléau qui touche de nombreux médecins et professionnels de la santé et des services sociaux. C’est un syndrome complexe et lourd de conséquences qui s’accompagne de symptômes variés.
C’est pourquoi il devient primordial de/d’ :
Deux coordonnatrices du CNFS ont ouvert la discussion en ce sens devant un auditoire composé principalement de médecins dans le cadre du congrès Journées Montfort 2018.
En présentant l’atelier interactif Cheminer vers le mieux-être : contrer le syndrome d’épuisement professionnel, ils ont fait un pas de plus pour remédier à cette problématique qui atteint un niveau épidémique dans les milieux de soins.
Participez vous aussi à la solution et améliorez vos connaissances pour contrer le SdEP en vous inscrivant à l’atelier en ligne.
Ils ont été nombreux à s’inscrire à l’atelier de deux jours portant sur l’Art de superviser des stagiaires et animé par le tandem de Dominique Cardinal et Caroline Borris, respectivement gestionnaire du volet formation et coordonnatrice de projets au CNFS – Volet Université d’Ottawa. En effet, plus de 25 professionnels de la santé, dont des orthophonistes, diététistes, travailleurs sociaux, physiothérapeutes, et enseignants dans les domaines des soins infirmiers et techniques en pharmacie, ont bénéficié de cette formation.
À cette occasion, les animatrices ont d’ailleurs eu le privilège de renouer avec des anciens de l’Université, aujourd’hui devenus superviseurs et responsables de l’encadrement d’étudiants souvent originaires du Nouveau-Brunswick et inscrits dans nos programmes de formation.
Plusieurs d’entre eux avaient parcouru plus de 200 km afin de se prévaloir de cette formation et d’échanger avec leurs collègues des régions environnantes d’Edmundston, Grand-Sault, Caraquet, et Fredericton.
C’est avec une motivation et un engagement renouvelés envers la supervision qu’ils ont affirmé se sentir mieux outillés et prêts à assumer pleinement leur rôle en tant que superviseur.
Pour accéder aux ateliers en ligne sur la supervision, visitez le site.
Le 31 mai dernier se déroulait une journée de reconnaissance des superviseurs de stage du programme de nutrition. Cet événement, qui se voulait aussi une occasion de formation, visait à reconnaître l’engagement et le dévouement des superviseurs au parcours académique et à la réussite des étudiants.
Les présentations des professeurs Riah Hammani Ph.D. et Krista Powers Ph. D. portaient sur le thème « Le microbiote intestinal humain : un organe microbien au service de notre santé »
Organisée en collaboration avec l’École des sciences de la nutrition, cette activité de valorisation a permis d’accueillir et d’outiller plus de 35 superviseurs et professeurs cliniques. Les participants ont particulièrement apprécié cette occasion de réseautage avec le milieu académique ainsi que la programmation bilingue de la journée.
Le CFNS – Volet Université d’Ottawa, l’École des sciences de la réadaptation ainsi que l’École des sciences de la nutrition ont participé à la Matinée scolaire du Festival franco-ontarien 2018.
Plus de 4 000 élèves de la 5e à la 8e année de l’Est ontarien ont envahi le Parc Major’s Hill d’Ottawa entre 10 h et 13 h afin de participer au plus grand rassemblement d’élèves francophones et francophiles. Nous étions sur place pour les rencontrer et leur faire découvrir les programmes en santé en français offerts à l’Université d’Ottawa.
Une autre année du Projet Ambassadeurs CNFS a pris fin lors d’un 5 à 7 organisé en l’honneur des ambassadeurs et ambassadés CNFS 2017-2018. Félicitations à Patrick Savoie, étudiant à la maîtrise en physiothérapie qui s’est vu décerner le titre d’ambassadeur CNFS de l’année 2017-2018 pour son implication dans ce projet.
Cette initiative est mise en œuvre pour aider les étudiants inscrits dans l’un des programmes ciblés et originaires d’une autre région ou province, à s’intégrer à leur nouveau milieu. Ainsi, un étudiant de 1re année est jumelé à un étudiant de 2e année afin de lui offrir du soutien et de l’orienter dans ses démarches pédagogiques et sociales.
Ce projet favorise entre autres l’identité francophone des étudiants et les échanges en plus de contribuer à faire connaître le CNFS.
Le projet sera de retour dès septembre prochain.
En mai dernier prenait place le camp d’anticipation de l’Université d’Ottawa dans le cadre de Destination réussite (une initiative du ministère de l’Éducation de l’Ontario).
Pour l’occasion, le CNFS en collaboration avec l’École des sciences de la réadaptation ont offert l’atelier Étudier en santé en français – Vivre une expérience afin de présenter les programmes ciblés liés au domaine de la santé et offerts en français à l’Université. Une étudiante au doctorat en Sciences de la réadaptation, Caterine Demers, a fait part de son expérience.
Le programme de bourses d’initiation à la recherche vise à initier les étudiants à la recherche tout en soutenant les professeurs dans leur programme de recherche. Pour la première fois, ce programme se décline en deux volets pour s’adresser aux étudiants du 1er cycle et 2e cycle et mieux répondre à leurs besoins et réalités. Cette année de transition permet au CNFS – Volet Université d’Ottawa de soutenir 11 projets présentés par les professeurs et d’offrir une bourse d’initiation à la recherche à 18 étudiants. Une activité sera organisée en septembre pour apprécier la réalisation des travaux de ces étudiants. Les détails de l’appel de propositions peuvent être consultés ici.
Le CNFS accueillait en avril dernier 10 élèves et 2 accompagnateurs de Terre-Neuve-et-Labrador. Notre partenaire régional souhaitait faire découvrir l’Université d’Ottawa aux élèves de 11e et 12e année qui démontraient un intérêt à poursuivre leurs études postsecondaires en français dans le domaine de la santé.
Une journée très chargée les attendait. Ils ont participé à un atelier de points de suture offert par une étudiante de 2e année du volet francophone du programme de médecine ainsi qu’à un atelier de nutrition présenté par une diplômée du programme. À l’heure du dîner, ils ont eu l’occasion d’échanger avec deux étudiantes CNFS, dont l’une était originaire de la Nouvelle-Écosse, en plus d’assister à des présentations du Bureau de liaison de l’Université et du CNFS – Volet Université d’Ottawa. Des ateliers pratiques leur ont fait découvrir les programmes de l’École des sciences de la réadaptation. Leur séjour s’est soldé par une visite guidée du campus et une présentation du programme d’immersion de l’Université. Les élèves et leurs accompagnateurs étaient hébergés à la résidence 90U, leur permettant ainsi de se familiariser avec la vie sur le campus.
Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.