Le bulletin À la rencontre de nos diplômés est maintenant en ligne. Vous y trouverez des textes relatant le parcours de chercheures et de superviseurs, en plus d’y trouver la programmation des activités de formation continue offerte par le CNFS.
« Quoi de neuf » est un outil de communication destiné à nos partenaires et collaborateurs. Publié quatre fois l’an, son but est de vous donner un bref aperçu de nos plus récentes activités et de vous présenter celles à venir. Vous avez des questions, des commentaires, écrivez-nous à .
L’équipe du CNFS
Le bulletin À la rencontre de nos diplômés est maintenant en ligne. Vous y trouverez des textes relatant le parcours de chercheures et de superviseurs, en plus d’y trouver la programmation des activités de formation continue offerte par le CNFS.
Le CNFS – Volet Université d’Ottawa soulignera, le 29 janvier 2020, l’excellence des étudiants lors du Rendez-vous CNFS 2020 au Pavillon Desmarais, salle 12102 de 16 h 15 à 19 h. Étudiants ambassadeurs et engagés, professeurs, directeurs de programmes et invités de marque seront réunis pour la remise des bourses de recherche et de dissertation. Cette soirée permettra d’aller à la rencontre des étudiants qui se sont engagés envers l’amélioration de l’offre de services de santé de qualité en français.
Pour cette occasion, Olivier Bernard, connu sous le pseudonyme du Pharmachien, présentera sa conférence intitulée « Les arguments qui n’ont pas d’allure en santé. »
La période de mise en candidature est maintenant lancée!
Ce prix de reconnaissance national (auparavant appelé « Bourse nationale d’excellence ») est offert aux étudiantes et aux étudiants CNFS qui sont inscrits dans un programme de formation postsecondaire en santé, soutenu par le CNFS, et qui ont démontré leur engagement envers l’offre active de services de santé en français.
Pour tous les détails https://cnfs.ca/etudiants/bourses
Les formatrices du CNFS - Volet Université d’Ottawa demeurent actives en 2020!
Après avoir visité en 2019 plus de 500 professionnels de la santé à Ottawa, Sudbury, Hawkesbury, et à Moncton, les formatrices du CNFS poursuivront l’offre de formations en salle en 2020. Elles iront cet hiver à la rencontre des professionnels qui œuvrent au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et dans divers établissements de la région. Les professionnels de la santé de différents domaines ont eu et auront la chance d’assister à diverses formations sur l’art de superviser des stagiaires et le syndrome d’épuisement professionnel.
En tout début d’année, les formatrices participeront également à la semaine Santé et mieux-être de l’Université d’Ottawa pour outiller le personnel quant à la prévention de l’épuisement professionnel.
Au retour du printemps, elles visiteront également, les étudiants de l’Université d’Ottawa inscrits dans les programmes de réadaptation afin de leur offrir la formation Passe la balle dans le but de les initier à leur rôle éventuel de superviseur de stages.
Continuez à vous inscrire aux formations rigoureuses et dynamiques du CNFS - Volet Université d’Ottawa ! Grâce à vous, la relève des différentes professions en santé et services sociaux sera plus qualifiée et compétente.
Pour vous inscrire sans frais aux ateliers en ligne sur la supervision ou sur divers sujets liés à la santé, visitez le site.
Une nouvelle série de conférences voit le jour
Le PEP vous invite à participer à des conférences midi, en français, portant sur des sujets d’intérêt pour les professionnels de la santé. Son but : exposer les derniers développements sur un sujet précis, démystifier une thématique peu abordée ou traiter d’une question d’actualité dans le domaine de la santé. Quatre conférences intéressantes sont à l’horaire à l’hiver 2020.
En janvier, Dr Antoine M. Hakim, professeur émérite en neurologie à l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa, nous présentera sept règles à suivre pour diminuer notre vulnérabilité face à la démence.
En février, Dr Éric Notebaert, urgentologue et professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, nous renseignera au sujet des répercussions des changements climatiques sur la population et les systèmes de la santé, tout en proposant des solutions pour diminuer l’impact des institutions de santé sur l’environnement. *
En mars, Mélanie Joannisse et Paul Greenman, psychologues à l’Hôpital Montfort et professeurs cliniques, discuteront de la notion de traumatisme et leur effet sur le développement de certaines maladies physiques et mentales.
En avril, Michelle Lalonde, infirmière et professeure adjointe à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, traitera des avantages d’une formation par simulation en supervision avancée pour la préparation des préceptrices novices en sciences infirmières.
Consultez la programmation complète de l’hiver 2020, pour tous les détails.
*Veuillez prendre note que cette activité de formation professionnelle continue est reconnue par Médecins francophones du Canada pour 1 heure de crédit de catégorie 1 pour les médecins en salle ou par vidéoconférence seulement.
Toute l’équipe du Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa tient à vous souhaiter une année 2020 remplie de santé, de nouveaux défis, de grandes réalisations, de succès dans tous vos projets et, surtout, beaucoup de bonheur!
Le 19 février 2020 se déroulera la quatrième conférence nationale sur la santé et le mieux-être. Vous pourrez prendre part à cet événement en personne à Ottawa ou par vidéoconférence à partir de plusieurs sites hôtes à l’échelle du pays. Ce sera l’occasion idéale pour réseauter avec des médecins, des professionnels et des étudiants du domaine de la santé et de l’éducation.
D’abord, Rachel Thibault O.C., Ph. D., consultante en résilience et soutien par les pairs, abordera la résilience dans une nouvelle perspective. Vous entendrez ensuite Marie-France Marin Ph. D., chercheure et docteure en neurosciences, qui explorera la thématique de la gestion du stress. Finalement, vous poursuivrez une réflexion avec Pierre Lavoie, conférencier et cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie, qui clôturera l’événement en traitant du contrôle qu’il est possible d’exercer sur sa santé physique et cognitive.
Veuillez noter que cette activité de formation professionnelle continue est maintenant reconnue par Médecins francophones du Canada pour 4,5 heures de crédits de catégorie 1. Médecins francophones du Canada est un organisme agréé par le Collège des médecins du Québec
Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.