Histoire à succès

Un partenariat porteur de retombées pour la formation clinique

Le Centre psychosocial, un organisme francophone, dont la mission est d’offrir des services de qualité en santé mentale aux enfants et aux jeunes (de 0 à 18 ans), offre plusieurs programmes dont le Centre de traitement de jour (CTJ). Le Centre reconnait l’importance d’offrir des interventions en orthophonie et en ergothérapie pour ses élèves, services auxquels  à ce jour, il a été impossible de leur donner accès en raison des ressources financières restreintes.

Les programmes d’orthophonie et d’ergothérapie de l’Université d’Ottawa cherchent pour leur part à augmenter et mettre en place des stages innovateurs en français pour répondre aux besoins de formation des étudiants inscrits dans ces programmes.

C’est ainsi qu’a pris racine le partenariat entre ces deux organismes. Des besoins identifiés de part et d’autre ont permis de  jeter les bases d’un projet pilote au CTJ au printemps 2016.  Trois étudiants en orthophonie et deux étudiants en ergothérapie sous la supervision d’un orthophoniste titulaire et d’un ergothérapeute titulaire ont effectué des évaluations et des interventions auprès des enfants inscrits au CTJ.  Ce milieu a permis d’ajouter 5 nouvelles places de stage dans un milieu majoritairement francophone!

Cette première expérience s’est avérée si positive, que le CTJ et les programmes d’ergothérapie et d’orthophonie souhaitaient ardemment poursuivre leur collaboration. Toutefois, l’embuche principale au projet résidait dans la disponibilité du matériel d’évaluation et d’intervention sur place.

Une demande d’appui a été soumise au CNFS – Volet Université d’Ottawa pour l’achat du matériel  d’évaluation et d’intervention nécessaire pour répondre aux besoins du Centre et assurer la pérennité du projet.

Ce partenariat sera maintenu pour les prochaines années et générera entre 10 et 16 places de stage additionnelles par année EN FRANÇAIS pour les étudiants des programmes d’orthophonie et d’ergothérapie.

Merci à Lynn Metthé, Coordonnatrice de la formation clinique au programme d’audiologie, orthophonie – Merci à Guy  Bouchard, Directeur des services cliniques du Centre psychosocial d’Ottawa – Merci au CNFS d’avoir facilité la concrétisation de ce projet.

 

Commentaires (0)

Il n'y a encore aucun commentaire pour cette article. Soyez le premier à en écrire un!

Ajouter un commentaire

  1. Écrire un commentaire comme invité ou connectez-vous si vous avez un compte sur ce site.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

 

 

 

Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

Abonnez-vous à notre bulletin d'information : Quoi de neuf au CNFS!
captcha 

© CNFS - Volet Université d'Ottawa 2024