Études médicales de premier cycle – Programme MD

Description générale

Pendant leur formation de premier cycle, les étudiants acquièrent les connaissances, les compétences et les comportements qui leur permettront d’identifier, de traiter et de prévenir les problèmes de santé les plus fréquents comme les plus sérieux. Le programme intègre les cours de sciences fondamentales et cliniques tout au long des quatre années d’études. Il met aussi l’accent sur la promotion de la santé et la prévention des maladies. Enfin, il répond aux aptitudes et aux besoins individuels, s’adapte à l’évolution de la société et du régime de soins de santé.

Places réservées au Programme MD - Études médicales de premier cycle

Chaque année, huit places sont réservées à des candidats CNFS* qui souhaitent étudier en français au programme de médecine à l’Université d’Ottawa. Les étudiants doivent soumettre leur demande d’admission sous l’égide du CNFS.

*  Candidat CNFS : Un étudiant canadien dont la province d’origine (adresse permanente depuis plus de 5 ans) est autre que le Québec et l’Ontario.

 

La médecine, un choix d’avenir

  • Des places réservées pour les étudiants de l’Atlantique, de l’Ouest et des Territoires
  • Un programme francophone de médecine
  • Un environnement bilingue
  • Un programme innovateur où la technologie fait partie intégrante de la formation
  • Un appui financier pour retourner faire certains stages pratiques chez vous

 

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) contribue à offrir un accès accru à des programmes d’études dans le domaine de la santé, aux francophones issus des collectivités en situation minoritaire.

Cette contribution se traduit par l’élargissement de la capacité d’accueil dans une dizaine de disciplines offertes par les facultés des Sciences de la santé, des Sciences sociales et de Médecine.

FAQ - Demande sous l'égide du CNFS

  1. Comment déposer une demande d’admission sous l’égide du CNFS?

Les candidats CNFS doivent soumettre leur demande d’admission par le biais du Service ontarien des demandes d’admission en médecine (OMSAS) comme tous les autres candidats. En plus, ils doivent envoyer une lettre aux Admissions de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa les informant qu’ils font une demande d’admission sous l’égide du CNFS et qu’ils ont présenté leur demande d’admission au Service ontarien des demandes d’admission en médecine (OMSAS).

 

  1. Qu’est-ce qu’un candidat CNFS?

Un étudiant canadien dont la province d’origine (adresse permanente depuis plus de 5 ans) est autre que le Québec et l’Ontario.

 

  1. À qui puis-je m’adresser si j’ai des questions d’équivalence de cours?

Les candidats peuvent communiquer avec les Admissions de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa par courriel au ou par téléphone au 613-562-5409.

 

  1. Que doit-on retrouver dans la lettre qui doit être envoyée à la Faculté de médecine?

Vous devez indiquer que vous faite une demande d’admission sous l’égide du CNFS et que vous avez présenté votre demande d’admission au Service ontarien des demandes d’admission en médecine (OMSAS). Vous devez aussi inclure vos coordonnées.

 

  1. Est-ce qu’il y a de l’appui financier si je dois me déplacer pour les entrevues d’admission?

Le Consortium national de formation en santé (CNFS)– Volet Université d’Ottawa offre un appui financier pour les frais de déplacement aux candidats CNFS qui sont invités aux entrevues d’admission. Les candidats CNFS reçoivent un courriel indiquant les modalités pour déposer une demande de remboursement.

 

 

La présente initiative a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.

© CNFS - Volet Université d'Ottawa 2018

Administrateur

Abonnez-vous à notre bulletin d'information : Quoi de neuf au CNFS!
captcha