Notre apport à la santé en français!

Le Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa poursuit sa mission en rendant disponible une variété de produits éducatifs francophones développés à l’Université d’Ottawa et destinés aux professionnels de la santé, aux éducateurs et aux étudiants.

Répertoire des ressources et activités de formation continue pour les superviseurs et les professionnels de la santé

Les professionnels œuvrant dans le domaine de la santé au sein de la francophonie minoritaire reconnaissent le besoin d’accéder à des activités de perfectionnement en français. L’équipe du CNFS à l’Université d’Ottawa a développé à leur intention diverses activités de formation continue en français qui répondent aux besoins exprimés par les professionnels et permettent aussi d’accroître la variété de ressources relatives à la formation pratique.

Guide de formation l’Art d’animer une présentation

Ce guide de formation a été conçu par l’équipe du Consortium national de formation en santé (CNFS) - Volet Université d’Ottawa. Il s’adresse aux professionnels de la santé qui offrent des présentations à des apprenants adultes (stagiaires, professionnels ou grand public).

Il fournit les notions essentielles pour perfectionner les habiletés à présenter devant un groupe. Il aborde les thématiques suivantes : l’importance de structurer une présentation, les principes pédagogiques à considérer, la communication, les éléments clés d’un accueil réussi ainsi que les stratégies d’animation appropriées dans des situations délicates.

Atteintes et pathologies

Les personnes suivies en réadaptation, notamment en audiologie, en ergothérapie, en orthophonie et en physiothérapie, vivent diverses atteintes à la santé physique et à la santé mentale qui peuvent avoir un impact significatif sur leurs activités quotidiennes. Une équipe de professeurs de l’École des sciences de la réadaptation, Faculté des sciences de la santé à l’Université d’Ottawa, a développé ce site pour offrir une ressource en ligne aux étudiants, professeurs et cliniciens qui voudraient parfaire leurs connaissances relativement à ces atteintes ou utiliser le matériel proposé pour compléter leurs cours ou formations.

Auteurs et concepteurs

Chacune des présentations des diverses atteintes se termine par la liste des références consultées. Tous les documents qui se retrouvent dans le site, textes, présentations PowerPoint, vidéos, photos, peuvent être utilisés sans autre autorisation à des fins d’apprentissage ou pédagogiques.

Évaluation des personnes âgées.

Les professionnels de la santé veulent offrir aux personnes âgées des services qui répondent à la complexité et à la diversité des atteintes ainsi que des problématiques qu’elles vivent. Pour ce faire, ils devraient avoir à leur disposition toutes les informations requises pour bien documenter la condition vécue par la personne. Une approche d’évaluation globale rigoureuse et multiprofessionnelle qui prend en compte les divers aspects de la personne (physiques, affectifs, cognitifs, spirituels), de ses occupations (soins personnels, loisirs et activités productives) et de ses environnements (physiques, sociaux, culturels et institutionnels) est donc requise. 

Marche vers le futur 

« Marche vers le futur » est un programme de prévention des chutes unique en son genre et conçu pour répondre aux besoins d’une clientèle à distance.

Vous aimeriez offrir un programme de prévention des chutes?
Devenez donc animateur du programme MARCHE VERS LE FUTUR : un programme de prévention des chutes

Module de télésanté

Cette formation a été conçue pour les médecins et professionnels de la santé et des services sociaux francophones qui souhaitent offrir leurs services par le biais de la télésanté. Cet atelier, d’une durée d’environ 20 minutes, présente les étapes permettant de planifier, d’animer et d’évaluer une telle séance. Les défis y sont soulignés, les pistes de solutions pour y faire face ainsi que les ressources disponibles pour intégrer les meilleures pratiques en télésanté.

Auteurs
Collaboration entre le CNFS-Volet Université d’Ottawa et l’Institut du savoir Montfort

Patient impliqué en éducation des sciences de la santé – PIESS 

De nos jours, l’éducation des professionnels de la santé ne peut se faire sans la participation active des patients. En tant que professeur, nous avons l’occasion de faire intervenir des patients lors des activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Cependant, nous ne pouvons pas faire intervenir une personne dans nos programmes éducatifs sans définir clairement son rôle, ses compétences et lui offrir la formation dont elle a besoin pour assumer ce rôle.

Cette vidéo a pour but d’aider les professeurs en sciences de la santé, à bien choisir le patient dont ils ont besoin pour leurs activités pédagogiques et certificatives et à donner des informations pertinentes aux patients qui désirent vivre cette expérience.

Auteurs
Dre Isabelle Burnier, MD. M.Ed

Vidéo d’apprentissage interprofessionnelle sur la dysphagie 

La dysphagie est un symptôme caractérisé par une douleur ou un inconfort survenant durant la mastication et/ou la déglutition. Le dépistage et la gestion de la dysphagie nécessitent une collaboration et une communication efficaces avec le client et les membres de sa famille, ainsi qu’entre les professionnels de la santé y compris, entre autres, les diététistes, les orthophonistes, les infirmières et les médecins, afin d’assurer la sécurité des patients et les soins de haute qualité. L’apprentissage interprofessionnel est donc primordial pour favoriser la compétence des futurs professionnels de la santé, et tout particulièrement pour les préparer à la prestation de soins destinés aux clients ayant de la dysphagie.

 

Partenaires du projet
École des sciences de la nutrition de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, Soins continus Bruyère, La Cité, Institut du Savoir Montfort, Valley Regional Hospital, Les diététistes du Canada, Consortium national de formation en santé- Volet Université d’Ottawa.

 

 

 

Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

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