La santé au-delà des mythes

C’est sous ce thème que se déroulera la conférence nationale portant sur la santé mentale et le mieux-être. Soyez des nôtres le 22 février 2019 en salle à Ottawa ou par vidéoconférence pour vous informer, réseauter et vous ressourcer en compagnie de professionnels, d’étudiants et de conférenciers de renom.

Image
Dr Alain Vadeboncoeur, médecin auteur du livre Désordonnances,  ouvrira la conférence en abordant les mythes en santé.
Description de la conférence

Désordonnances : la vérité sur la médecine!

Le chocolat noir est-il un aliment miracle ? Les superaliments existent-ils ? Faut-il courir des marathons pour être en forme ? Les saucissons menacent-ils votre existence ? Les vaccins affaiblissent-ils votre système immunitaire ? Le dépistage des cancers allonge-t-il votre vie ? Peut-on faire confiance aux études médicales ? Comprenez-vous toujours les explications de votre docteur ? Faut-il acheter la détox du docteur Vadeboncoeur ? Tant de questions ! Nous voulons tous vivre longtemps et en santé.

Alain Vadeboncoeur nous raconte l’histoire de la médecine et nous explique les fondements de sa rigueur scientifique, tout en montrant ses limites. Il nous offre ainsi des clés pour mieux comprendre les études qui nous dictent comment vivre, tout en élucidant les questions médicales qui nous tourmentent. Il nous enjoint avant tout à penser par nous-mêmes, une tâche cruciale pour quiconque souhaite (sur)vivre en santé.

Image
Dre Suzanne Filion, psychologue clinicienne chevronnée et lauréate 2018 du Prix pour contributions remarquables au service public ou communautaire, démystifiera l’utilisation de la luminothérapie.
Description de la conférence

Intégrer la LUMINOTHÉRAPIE à son approche : de la théorie à la pratique, de l’évaluation à l’intervention 

La lumière nous entoure, nous illumine, nous réchauffe. Cependant, savons-nous, en tant que professionnels de la santé, comment bénéficier de cette puissance pour le bien-être de notre clientèle? Dans cet atelier pratico-pratique, interactif et dynamique, les fondements de la luminothérapie seront présentés. Puis, les thèmes pratiques seront déballés : façons d’évaluer, désordres traités, types de boîtes lumineuses, modalités d’utilisation (p. ex., temps de la journée, durée, distance). La sécurité de notre clientèle étant primordiale, les mises en garde, les risques et les effets secondaires seront aussi présentés. Finalement, une énumération des ressources disponibles sur le plan national et international clôturera la présentation. L’atelier sera parsemé de discussions de cas et de trucs efficaces appris pendant plus de 20 ans de pratique. Les professionnels de la santé novices et expérimentés sauront appliquer rapidement les leçons apprises lors de cette présentation « éclairante ».

Image
Dr Robert Béliveau, médecin spécialiste de la gestion du stress, terminera cette journée en parlant de cette thématique et de présence attentive.
Description de la conférence

Maladie mentale, Santé mentale, changer le regard, c'est changer l'intervention. 

Le diagnostic et la prise en charge par l'expert sont notre mode actuel le plus fréquent d'intervention. Cela concourt à médicaliser la souffrance et généralement aussi à prescrire une médication. C'est devenu le réflexe privilégié dans une culture de la performance, où le temps manque. Réflexe appris, intégré et pratiqué par le médecin. Réflexe qui trop souvent écrase la réflexion, la recherche d'un sens à la crise. Et cela contribue aussi à entretenir le mythe de la toute-puissance médicale, du traitement pharmaceutique qui fait office de voie incontournable vers la guérison. Et si nous avions tout faux ? 

La perspective de la gestion du stress basé sur la pratique de la Présence Attentive (ou de la Pleine Conscience) nous offre une occasion de remettre en question nos gestes, habitudes, attitudes, croyances et nous sortir de l'automatisme inconscient.

Et si la santé mentale était plutôt une histoire de PARVOC ( perceptions, attitudes, ressources, valeurs, objectifs, compétences ) plutôt que de
sérotonine ?

Les perceptions erronées, les attitudes malsaines, l'impuissance, la peur et la dépendance sont à la base de la plupart des problèmes de santé mentale. Comment la méditation de pleine conscience peut-elle devenir une option peu coûteuse qui replace la personne au centre de son processus de transformation ?

Frais d'inscription

En salle (à Ottawa) : Professionnel et membre de la communauté : 85 $ - Étudiant : 45 $  

Par vidéoconférence :  Professionnel et membre de la communauté : 40 $ - Étudiant : 25 $

Liste des sites hôtes

MANITOBA :
Université de Saint-Boniface (Winnipeg)

NOUVEAU-BRUNSWICK
Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (Moncton)

Centre de santé Noreen-Richard (Fredericton)

Hôpital régional d'Edmundston



NOUVELLE-ÉCOSSE:
Université Sainte-Anne Campus Halifax

Université Sainte-Anne Campus Petit-de-Grat

Université Sainte-Anne Campus Pointe-de-l'Église

Université Sainte-Anne Campus Saint-Joseph-du-Moine

Université Sainte-Anne Campus Tusket


ONTARIO :
ACSM Champlain Est -Hawkesbury

ACSM Champlain Est - Casselman

Collège Boréal - Campus Hearst

Collège Boréal - Campus Kapuskasing

Collège Boréal - Campus Nipissing

Collège Boréal - Campus Timmins

Collège Boréal - Campus Toronto

RSSFE - Kingston ON

Université Laurentienne (Sudbury)

SASKATCHEWAN:

Collège Mathieu - Campus Gravelbourg

Le Relais - Saskatoon

Université de Regina

 

 

 

 

Cette initiative est rendue possible grâce au financement de Santé Canada.

© CNFS - Volet Université d'Ottawa 2018
Abonnez-vous à notre bulletin d'information : Quoi de neuf au CNFS!