Image
Le CNFS contribue à améliorer les services de santé en français des communautés de la francophonie en situation minoritaire par la formation continue des professionnels francophones de la santé. À cet effet, le programme d’excellence professionnelle (PEP) vise l’amélioration des connaissances des professionnels, gestionnaires et étudiants par des conférences midi portant sur différentes thématiques. Les participants peuvent assister en présentiel aux conférences ou se brancher par vidéoconférence ou webinaire.

Programmation hiver 2019

Comment participer ?

EN PERSONNE

À Ottawa, les conférences ont lieu à l’Hôpital Montfort dans la salle multimédia du CNFS, pièce 2E 106. Les présentations sont ouvertes au personnel de l’Hôpital Montfort et des réseaux de santé environnants. Inscrivez-vous ci-dessous

PAR VIDÉOCONFÉRENCE

Ailleurs au Canada, les présentations sont transmises par vidéoconférence. Communiquez avec nous au  pour connaitre les sites qui diffusent les conférences ou pour connaitre les modalités pour brancher votre établissement.  Inscrivez-vous ci-dessous

EN WEBINAIRE

Les conférences du PEP sont également disponibles en format webinaire. Inscrivez-vous ci-dessous.

Image

Projet de recherche : Sondage explorant les barrières à l’intégration des soins palliatifs dans les unités de soins intensifs

Date : Le 17 janvier 2019   Heure12 à 13 h (heure de l’Est) ANNULÉE

Dre Valérie Gratton, MD, CMFC-SP
Professeure adjointe
Université d’Ottawa, Département de médecine, Division de soins palliatifs

La majorité des Canadiens décèdent dans les hôpitaux, et environ le quart de ces décès surviennent dans les unités de soins intensifs (USI). Les patients admis aux USI souffrent souvent de conditions critiques et incurables. Une grande proportion de ces patients souffrent d’emblée de multiples comorbidités et de fragilité, leur donnant un mauvais pronostic malgré des soins agressifs. Il est donc facile de concevoir que les patients aux USI et leur famille subissent des stress physiques et psychologiques significatifs et qu’ils pourraient bénéficier d’une approche palliative. En effet, on voit apparaître une intégration formelle des services de soins palliatifs (SP) au sein des équipes des USI dans certains hôpitaux. Cependant, ceci n’est pas la norme malgré les avantages démontrés.

Durant cette conférence, nous ferons un survol des avantages potentiels de cette intégration des SP dans les USI. Nous décrirons par la suite un projet de recherche mené dans certains hôpitaux d’Ottawa où l’on cherche à explorer, par l’entremise d’un sondage auprès des professionnels de la santé, les barrières possibles à cette intégration. Enfin, nous discuterons des prochaines étapes face aux trouvailles de ce projet de recherche.

Image

Les cascades médicamenteuses : comment les prévenir et les détecter

Date : Le 13 février 2019        Heure : 12 à 13 h (heure de l’Est)

Louise Mallet, B.Sc.Pharm., Pharm.D, BCGP, FESCP, FOPQ
Pharmacienne en gériatrie, Professeure titulaire de clinique
Faculté de Pharmacie, Université de Montréal Centre universitaire de santé McGill, Service de consultation en gériatrie 

La cascade médicamenteuse débute lorsqu’un effet indésirable à un médicament prescrit est interprété comme un nouveau problème médical. Un deuxième médicament est alors prescrit pour traiter l’effet indésirable du premier médicament, et la cascade continue. En clinique, de nombreuses cascades médicamenteuses sont présentes entraînant des effets indésirables chez la personne âgée.

Image

La valeur de l’ergothérapeute dans une équipe de soins de santé de première ligne

Date : Le 21 mars 2018        Heure : 12 à 13 h (heure de l’Est)

Julie Lapointe
Directrice des programmes de transfert des connaissances
Association canadienne des ergothérapeutes

En milieu de soins primaires, environ le quart de la charge de travail d’un médecin de famille typique relève de l’ergothérapie. Les médecins de famille peuvent améliorer leurs services et réduire le fardeau de gestion des cas complexes en travaillant avec des ergothérapeutes. Les patients qui présentent des problèmes liés à la santé au travail, à la santé mentale, à la douleur chronique, au vieillissement ou qui ont besoin d’un dépistage de la conduite ou d’un programme de prévention des chutes tirent le meilleur parti des solutions concrètes proposées par les ergothérapeutes. Un résumé des dernières données scientifiques sur l’efficacité clinique et la rentabilité d’une collaboration entre médecins de famille et ergothérapeutes sera présenté.

Image

Climat psychologique au travail et stress occupationnel : considérations empiriques et pratiques sur le bien-être des professionnels de la santé

Date : Le 24 avril 2019        Heure : 12 à 13 h (heure de l’Est)

Stéphanie Maillet, D.Ps.
Professeure adjointe
Université de Moncton

Les professionnels de la santé se sentent de plus en plus débordés, stressés et surmenés, notamment en raison de la qualité du climat psychologique au travail. En effet, il existe aujourd’hui de multiples défis qui assaillent le secteur de la santé et qui ont de lourdes conséquences sur le bien-être des employés. Un déséquilibre persistant entre les exigences et les ressources professionnelles, une détérioration importante de l’environnement de travail et une surcharge de travail écrasante en sont des exemples bien connus. Comment s’y prendre pour ne pas succomber à ces enjeux? À la suite d’une présentation empirique de cette problématique, la conférence permettra de répondre à cette question par une recension des pratiques qui pourraient favoriser le développement et le maintien d’un climat psychologique de travail sain ainsi que la réduction des facteurs liés au stress occupationnel, et ce, afin d’améliorer le bien-être des professionnels de la santé.

À NOTER : Les conférences ont lieu de 12 h à 13 h, heure de l’Est. Ajustez l’heure selon votre fuseau horaire.

 

Formulaire d'inscription

Please let us know your name.
Please let us know your name.
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide

Archives

 

 

Cette initiative est rendue possible grâce au financement de Santé Canada.

© CNFS - Volet Université d'Ottawa 2018

Administrateur

Abonnez-vous à notre bulletin d'information : Quoi de neuf au CNFS!
captcha