COVID-19 : DERNIÈRE MISE À JOUR - juin 2021

Les conférences du Programme d’excellence professionnelle (PEP) seront présentées exclusivement en format webinaire à partir de la plateforme Zoom pour la programmation 2021-2022.

Programme d’excellence professionnelle

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Le CNFS contribue à améliorer les services de santé en français des communautés de la francophonie en situation minoritaire par la formation continue des professionnels francophones de la santé. À cet effet, le programme d’excellence professionnelle (PEP) vise l’amélioration des connaissances des professionnels, gestionnaires et étudiants par des conférences midi portant sur différentes thématiques. Les participants peuvent assister en présentiel aux conférences ou se brancher par vidéoconférence ou webinaire.

Programmation 2021-2022

La brochure sera disponible bientôt!
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Derniers développements en recherche, en théorie ou en pratique.
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Description ou explication d'une thématique peu connue.
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Regard sur une question d'actualité.

2021

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Le stress chronique affecte le cerveau : Comment pouvons-nous développer une résilience ?

Date : Le 16 septembre 2021       Heure : 12 à 13 h (heure de l’Est)

NAFISSA ISMAIL, Ph.D.
Professeure agrégée, École de psychologie,
Directrice du laboratoire NISE
Titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur le stress et la santé mentale

Université d’Ottawa

Objectifs d’apprentissage :
  • Identifier la différence entre les effets du stress aigu et ceux du stress chronique
  • Examiner les différences de sexe et d’âge dans les effets du stress chronique
  • Décrire le rôle du microbiome intestinal dans la modulation des effets du stress
  • Cerner des stratégies qui peuvent aider à développer une résilience
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La nutrition pour l’optimisation de la performance cognitive en milieu académique et professionnel

Date : Le 5 octobre 2021       Heure : 12 à 13 h (heure de l’Est)

Natasha McLaughlin-Chaisson, IOC Dip. Sports Nutr., BSc (Nutr.), Dt.P.
Diététiste professionnelle spécialisée en sport et performance
NMC Nutrition

Objectifs d’apprentissage :
  • Définir l’impact de la nutrition sur la performance cognitive
  • Démontrer l’adaptation des intervalles, des combinaisons et des ratios alimentaires selon les besoins de périodisation nutritionnelle  
  • Nommer les lignes directrices de l’hydratation pour une performance optimale
  • Préciser l’impact de la caféine et son utilité quant à la performance cognitive
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Maintien à domicile des personnes aînées vulnérables : Étude pilote d’une formation simulée en collaboration interprofessionnelle (CIP)

Date : Le 4 novembre 2021       Heure : 12 à 13 h (heure de l’Est)

Jalila Jbilou, MD, Ph.D.
Professeure agrégée
Centre de formation médicale du NB et École de psychologie

Université de Moncton

Objectifs d’apprentissage :
  • Identifier les aspects structurels et professionnels des soins à domicile en CIP centrée sur les besoins d’une personne aînée vulnérable
  • Décrire les composantes clés d’une formation simulée en CIP dans un contexte de soins à domicile pour une personne aînée vulnérable
  • Développer des stratégies de soutien à l’implantation et la transférabilité de SimSAD dans d’autres contextes
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Comment soutenir la communication avec les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif

Date : Le 1er décembre 2021       Heure : 12 à 13 h (heure de l’Est)

Ana Inés Ansaldo, Ph.D.
Professeure titulaire, École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de médecine
Université de Montréal
CRIUGM, affilié à l’Université de Montréal-CIUSSS du Centre sud de l’Ile de Montréal

Objectifs d’apprentissage :
  • Décrire les profils communicationnels typiques selon l’évolution du trouble neurocognitif majeur
  • Identifier les interventions les mieux adaptées à cette clientèle
  • Découvrir l’application COMPAs et son utilité dans la prise en charge des troubles de la communication dans le contexte d’un trouble neurocognitif majeur

2022

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Désordres posturaux et locomoteurs dans la maladie de Parkinson : avancées technologiques, du laboratoire à l’application clinique

Date : Le 16 février 2022       Heure : 12 à 13 h (heure de l’Est)

Julie Nantel, Ph.D.
Professeure agrégée, École des sciences de l’activité physique, Faculté des sciences de la santé
Université d'Ottawa

Objectifs d’apprentissage :
  • Nommer les principaux facteurs liés aux risques de chute chez la personne atteinte de la maladie de Parkinson
  • Désigner les fondements théoriques qui sous-tendent les développements technologiques dans l’évaluation des déficits locomoteurs
  • Cerner les opportunités et les défis que représentent les outils technologiques dans leur milieu d’intervention/clinique spécifique
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Le télétravail en temps de pandémie

Date : Le 9 mars 2022       Heure : 12 à 13 h (heure de l’Est)

Martin Lauzier, Ph.D.
Psychologue du travail, CRHA
Professeur titulaire
Détenteur de la Chaire Addoceo sur le développement des ressources humaines en santé (ISM-UQO)

Université du Québec en Outaouais (UQO) et Institut du savoir Montfort (ISM)

Objectifs d’apprentissage :
  • Définir le télétravail comme mode d’organisation du travail en temps de pandémie et résumer ses effets sur la santé et le mieux-être des télétravailleurs
  • Expliquer les effets des facteurs individuels, organisationnels et relationnels qui peuvent influer sur l’expérience de télétravail en temps de pandémie
  • Décrire des pistes d’intervention que peuvent mettre en place les organisations afin d’implanter correctement ce mode d’organisation du travail tout en préservant la santé et le mieux-être des télétravailleurs
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Syndrome de la queue de cheval : un pas vers une meilleure prise en charge

Date : Le 28 avril 2022       Heure : 12 à 13 h (heure de l’Est)

Nathalie Dionne, Pht, MClSc, FCAMPT
Physiothérapeute
Professeure à temps partiel, Faculté des sciences de la santé

Université d'Ottawa

Objectifs d’apprentissage :
  • Décrire le profil clinique du syndrome de la queue de cheval
  • Identifier les signes avant-coureurs au niveau de la colonne vertébrale pouvant mener au syndrome de la queue de cheval
  • Transmettre l’information pertinente au patient en vue d’une prise en charge urgente et optimale
Le formulaire d'inscription sera disponible bientôt.

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La présente initiative a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.

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