Les conférences du Programme d’excellence professionnelle (PEP) seront présentées exclusivement en format webinaire à partir de la plateforme Zoom pour la programmation 2021-2022.

Programmation 2021-2022



2022


Désordres posturaux et locomoteurs dans la maladie de Parkinson : avancées technologiques, du laboratoire à l’application clinique
Date : Le 15 février 2022 Heure : 12 à 13 h (heure de l’Est)
Julie Nantel, Ph.D.
Professeure agrégée, École des sciences de l’activité physique, Faculté des sciences de la santé
Université d'Ottawa
- Nommer les principaux facteurs liés aux risques de chute chez la personne atteinte de la maladie de Parkinson
- Désigner les fondements théoriques qui sous-tendent les développements technologiques dans l’évaluation des déficits locomoteurs
- Cerner les opportunités et les défis que représentent les outils technologiques dans leur milieu d’intervention/clinique spécifique


Le télétravail en temps de pandémie ✶

Date : Le 9 mars 2022 Heure : 12 à 13 h (heure de l’Est)
Martin Lauzier, Ph.D.
Psychologue du travail, CRHA
Professeur titulaire
Détenteur de la Chaire Addoceo sur le développement des ressources humaines en santé (ISM-UQO)
Université du Québec en Outaouais (UQO) et Institut du savoir Montfort (ISM)
- Définir le télétravail comme mode d’organisation du travail en temps de pandémie et résumer ses effets sur la santé et le mieux-être des télétravailleurs
- Expliquer les effets des facteurs individuels, organisationnels et relationnels qui peuvent influer sur l’expérience de télétravail en temps de pandémie
- Décrire des pistes d’intervention que peuvent mettre en place les organisations afin d’implanter correctement ce mode d’organisation du travail tout en préservant la santé et le mieux-être des télétravailleurs


ANNULÉE
Syndrome de la queue de cheval : un pas vers une meilleure prise en chargeDate : Le 28 avril 2022 Heure : 12 à 13 h (heure de l’Est)
Nathalie Dionne, Pht, MClSc, FCAMPT
Physiothérapeute
Professeure à temps partiel, Faculté des sciences de la santé
Université d'Ottawa
- Décrire le profil clinique du syndrome de la queue de cheval
- Identifier les signes avant-coureurs au niveau de la colonne vertébrale pouvant mener au syndrome de la queue de cheval
- Transmettre l’information pertinente au patient en vue d’une prise en charge urgente et optimale
2021


Le stress chronique affecte le cerveau : Comment pouvons-nous développer une résilience ? ✶

Date : Le 16 septembre 2021 Heure : 12 à 13 h (heure de l’Est)
Nafissa Ismail, Ph.D.
Professeure agrégée, École de psychologie,
Directrice du laboratoire NISE
Titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur le stress et la santé mentale
Université d’Ottawa
- Identifier la différence entre les effets du stress aigu et ceux du stress chronique
- Examiner les différences de sexe et d’âge dans les effets du stress chronique
- Décrire le rôle du microbiome intestinal dans la modulation des effets du stress
- Cerner des stratégies qui peuvent aider à développer une résilience


La nutrition pour l’optimisation de la performance cognitive en milieu académique et professionnel
Date : Le 5 octobre 2021 Heure : 12 à 13 h (heure de l’Est)
Natasha McLaughlin-Chaisson, IOC Dip. Sports Nutr., BSc (Nutr.), Dt.P.
Diététiste professionnelle spécialisée en sport et performance
NMC Nutrition
- Définir l’impact de la nutrition sur la performance cognitive
- Démontrer l’adaptation des intervalles, des combinaisons et des ratios alimentaires selon les besoins de périodisation nutritionnelle
- Nommer les lignes directrices de l’hydratation pour une performance optimale
- Préciser l’impact de la caféine et son utilité quant à la performance cognitive


Maintien à domicile des personnes aînées vulnérables : Étude pilote d’une formation simulée en collaboration interprofessionnelle (CIP)
Date : Le 4 novembre 2021 Heure : 12 à 13 h (heure de l’Est)
Jalila Jbilou, MD, Ph.D.
Professeure agrégée
Centre de formation médicale du NB et École de psychologie
Université de Moncton
- Identifier les aspects structurels et professionnels des soins à domicile en CIP centrée sur les besoins d’une personne aînée vulnérable
- Décrire les composantes clés d’une formation simulée en CIP dans un contexte de soins à domicile pour une personne aînée vulnérable
- Développer des stratégies de soutien à l’implantation et la transférabilité de SimSAD dans d’autres contextes


Comment soutenir la communication avec les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif
Date : Le 1er décembre 2021 Heure : 12 à 13 h (heure de l’Est)
Ana Inés Ansaldo, Ph.D.
Professeure titulaire, École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de médecine
Université de Montréal
CRIUGM, affilié à l’Université de Montréal-CIUSSS du Centre sud de l’Ile de Montréal
- Décrire les profils communicationnels typiques selon l’évolution du trouble neurocognitif majeur
- Identifier les interventions les mieux adaptées à cette clientèle
- Découvrir l’application COMPAs et son utilité dans la prise en charge des troubles de la communication dans le contexte d’un trouble neurocognitif majeur
À NOTER : Les conférences ont lieu de 12 h à 13 h, heure de l’Est. Ajustez l’heure selon votre fuseau horaire.
Veuillez prendre note que les enregistrements des conférences sont disponibles pour une période de 14 jours suite à la diffusion de celles-ci.
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