Cette série comprend 6 ateliers permettant aux participants de poursuivre leur formation sur la supervision de stagiaires dans des contextes particuliers. Les thématiques abordées permettent aux superviseurs de perfectionner leurs habiletés d’encadrement et de développer des compétences plus avancées. 

Image

Dates 
1er sept. 2023 au 31 déc. 2024
6 janv. au 31 déc. 2025


L’offre active de services en français en contexte de supervision

À la fin de cet atelier, le participant pourra dresser un portrait des enjeux reliant la langue et la santé en contexte minoritaire. Il reconnaîtra les enjeux de l’offre active selon la perspective des professionnels de la santé. Il sera également outillé pour mieux encadrer ses stagiaires en matière d’offre active.

  • Développer les savoirs du stagiaire en offre active de services de santé en français en contexte francophone minoritaire.
Image

Dates 
1er sept. 2023 au 31 déc. 2024
6 janv. au 31 déc. 2025


Façonner le raisonnement clinique

À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure de définir les composantes clés et de décrire les différents types, modèles et concepts qui se rattachent au raisonnement clinique. Il sera conscient du potentiel d’erreurs dans le processus de raisonnement et pourra choisir des stratégies appropriées pour développer le raisonnement clinique du stagiaire. 

La compétence visée
  • Développer un savoir agir pour façonner et soutenir un raisonnement clinique approprié chez le stagiaire.
Réviseurs
Sandra Harrisson

Sandra Harrisson est professeur régulier au Département des sciences Infirmières à l’Université du Québec de Trois-Rivières depuis 2014. Elle termine ses études doctorales à l’Université d’Ottawa sous la supervision de Dre Marie-Claude Thifault. Ses champs d’intérêts sont le processus de déshospitalisation (transition entre le milieu hospitalier et communautaire) des patients psychiatrisés en situation minoritaire francophone de l’Est ontarien, l’effet de la chronicisation de la maladie mentale sur le milieu familial et le réseau hospitalier, les populations en situation de vulnérabilité et l’insertion des théories du care en sciences infirmières.

Image

Dates 
1er sept. 2023 au 31 déc. 2024
6 janv. au 31 déc. 2025

Explorer divers modèles de supervision

À la fin de cet atelier, le participant connaitra des modèles variés de supervision de stagiaires. Il sera en mesure de préciser les avantages et les désavantages, ainsi que des stratégies d’organisation et d’encadrement propres à chacun des modèles. Enfin, il pourra déterminer celui qui conviendra le mieux à son milieu de travail.  

  • Explorer divers modèles de supervision et leur pertinence dans votre pratique professionnelle et votre milieu de travail.
Image

Dates 
1er sept. 2023 au 31 déc. 2024
6 janv. au 31 déc. 2025

Apprendre à travailler en collaboration interprofessionnelle : une nécessité du 21e siècle

 Version mise à jour de l'atelier « L'Approche et la supervision interprofessionnelles»

Cette formation permettra aux participants d’acquérir des notions sur la collaboration interprofessionnelle (CIP) pour l’intégrer à leur pratique et l’appliquer dans la supervision de stagiaires.  

À la fin de cet atelier, le participant pourra définir les concepts liés à la CIP en plus de décrire les avantages et les défis liés à cette approche. Il pourra appliquer les principes liés aux six domaines de compétences du référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme et reconnaître le type de pratique à adopter en fonction du continuum des pratiques de collaboration interprofessionnelle. Il saura intégrer les principes de la formation interprofessionnelle (FIP) en situation de stage. Il sera ainsi en mesure d’appliquer des stratégies et d’utiliser les outils appropriés pour favoriser chez le stagiaire le développement des compétences liées à la CIP. 

Les compétences visées
  • Démontrer les compétences liées à la collaboration interprofessionnelle (CIP) pour maximiser l’offre de soins et de services 
  • Encadrer des stagiaires en adoptant les principes de la formation interprofessionnelle (FIP)
Image

Dates 
1er sept. 2023 au 31 déc. 2024
6 janv. au 31 déc. 2025

Les compétences culturelles : un incontournable pour assurer des soins de qualité 

À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure de définir la terminologie associée à la culture et les éléments qui la composent. Il aura pris conscience de ses propres valeurs culturelles et développer ses connaissances des autres cultures sur des notions telles que le temps, la santé, la maladie et les pratiques de soins. Il pourra également décrire les modèles de développement des compétences culturelles et intégrer des stratégies de communication qui tiennent compte de la diversité culturelle des patients et des stagiaires. Il saura intégrer les compétences culturelles à son approche et reconnaître les incidences positives sur ses relations interculturelles et sur la qualité des soins.

La compétence visée 
  • Intégrer les compétences culturelles à votre rôle de superviseur afin de faciliter la communication et d’offrir des soins culturellement adaptés.
Réviseurs
Mariette G. Chikuru

TTSI

Mme Chikuru est consultante et enseignante à la Cité de 2010 à ce jour.

Elle a plus de 15 ans d’expérience dans le milieu communautaire.

Citoyenne Canadienne issue de l’immigration, elle a beaucoup voyagé dans le monde. Elle a eu la chance de côtoyer plusieurs cultures.

Elle fait de la sensibilisation à chaque fois qu’elle en a l’occasion en expliquant comment la richesse peut être engendrée par les différences.

Image

Dates 
1er sept. 2023 au 31 déc. 2024
6 janv. au 31 déc. 2025

Appliquer les principes éducatifs à la supervision de stagiaires

À la fin de cet atelier, l’apprenant sera plus sensible aux grands courants pédagogiques de l’heure. Il aura découvert la pertinence de l’utilisation de chacun en regard des objectifs du stage et du contexte de supervision. 

La compétence visée
  • Appliquer avec discernement les sept courants pédagogiques.
Réviseur
Claire Duchesne

Claire Duchesne est professeur agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa depuis 2004. Ses intérêts de recherche portent sur les questions associées à la formation, à l’apprentissage et au développement des adultes, à l’apprentissage transformateur, au développement professionnel des enseignants et des conseillers pédagogiques, à l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration ainsi qu’aux méthodes de recherche qualitative.

 

 

 

Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

Abonnez-vous à notre bulletin d'information : Quoi de neuf au CNFS!
captcha 

© CNFS - Volet Université d'Ottawa 2024