« L’Art de superviser des stagiaires » est un programme de formation du CNFS – Volet Université d’Ottawa visant à outiller les superviseurs qui accompagnent des stagiaires dans leur processus de professionnalisation.

Ces ateliers, offerts en ligne ou en présentiel aux professionnels de la santé et des services sociaux œuvrant dans les communautés francophones minoritaires au Canada, abordent des thèmes comme l’évaluation du rendement et la gestion de conflits. Des données recueillies par questionnaire indiquent qu’à la suite de la formation, les superviseurs se sentent plus à l’aise et intègrent dans leurs tâches de supervision des stratégies et des outils d’encadrement.

Cette série comprend 5 ateliers qui a pour but de fournir aux superviseurs les notions théoriques et pratiques de base inhérentes à l'Art de la supervision en milieu de stage.

Au terme des 5 ateliers, le superviseur est outillé pour encadrer avec succès des stagiaires.

Consultez l'article « La supervision des stagiaires : un art qui s’apprend » ci-dessous pour connaître les résultats d’une étude portant sur les ateliers à la supervision offerts par le CNFS.
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Dates 
1er sept. au 17 déc. 2021
3 janv. au 30 avril 2022

 

 

Adopter des stratégies gagnantes en supervision

   
Version mise à jour de l'atelier « Comprendre les principes de base de la supervision »

À la fin de cet atelier, le participant pourra mieux définir ce qu’est la supervision de stagiaires, ainsi que les fonctions et les rôles qui sont essentiels au processus d’encadrement. Il aura acquis des connaissances et des habiletés qui lui permettront d’utiliser des stratégies et des outils pour maximiser l’apprentissage du stagiaire.

La compétence visée

  • Adopter les stratégies d’encadrement appropriées afin de favoriser le développement des compétences du stagiaire.
Réviseurs
Valérie Dubois-Desroches

Physiothérapeute de formation, Valérie Dubois Desroches a obtenu son baccalauréat en 2002 de l’Université d’Ottawa. Elle a poursuivi des études universitaires et obtenu un certificat en administration de l’Université du Québec en Outaouais, un Programme court de deuxième cycle en Gestion des soins de santé et services sociaux de l’École Nationale d’administration publique (ENAP) et une maitrise en administration publique – Option Management (ENAP). Elle a exercé comme clinicienne pendant plus de 10 ans en milieu hospitalier et, par la suite, a occupé différents postes en gestion clinique. Son expérience variée en gestion inclus des secteurs tel que la physiothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, les cliniques ambulatoires, l’unité d’endoscopie et l’imagerie médicale. Elle est aussi examinatrice pour l’examen national en physiothérapie et continue de s’engager en tant que patient simulé afin de de contribuer à la formation de nos futurs médecins, pharmaciens et physiothérapeutes. Ses intérêts cliniques sont l’approche de collaboration interprofessionnelle, la supervision de stagiaires et le développement professionnel continu.

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Dates
1er sept. au 17 déc. 2021
3 janv. au 30 avril 2022

Bâtir un climat de confiance

À la fin de cet atelier, le participant pourra agir sur les facteurs déterminants pour établir une relation de confiance avec son stagiaire et choisir des stratégies afin de créer un milieu de stage ouvert et accueillant.

Le participant reconnaîtra les qualités qui caractérisent un bon superviseur et leurs incidences sur le processus de supervision. Il sera également en mesure de déterminer les compétences de communication nécessaires pour initier et maintenir une relation positive entre le superviseur et le stagiaire en tenant compte des différences culturelles, générationnelles, etc.

La compétence visée

  • Mettre en place les stratégies qui contribuent à créer un climat de confiance avec le stagiaire.
Réviseur
Marie-Hélène Lavoie

Après avoir complété un baccalauréat en psychologie, Marie-Hélène Lavoie a obtenu sa maîtrise en orthophonie à l’Université Laval en 2009. Elle s’est impliquée dans différents milieux, dont les services de première ligne à la petite enfance, les unités de réadaptation fonctionnelle intensive et en cabinet privé. Le cœur de sa pratique demeure l’évaluation, l’orientation et la réadaptation des patients des unités de traumatologie et des sciences neurologiques du CHU de Québec, où elle exerce depuis plus de 10 ans. Comme professeure de clinique à l’Université Laval, elle s’implique régulièrement dans la supervision de stagiaires et dans différentes activités de transfert de connaissances aux professionnels de la santé. Au fil des ans, elle a développé un intérêt particulier pour la communication en contexte de maladie neurodégénérative et pour le développement de pratiques optimales en contexte de soins post-AVC.

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Dates 
1er sept. au 17 déc. 2021
3 janv. au 30 avril 2022

Agir sur les facteurs influençant l'apprentissage

   
Version mise à jour de l'atelier « Intégrer les styles
d'apprentissage »

À la fin de cet atelier, le participant pourra accompagner le stagiaire dans son processus d’apprentissage, reconnaître les facteurs influençant son apprentissage, cerner ses préférences d’apprentissage, planifier et organiser ses stratégies d’enseignement en y intégrant les notions de styles d’apprentissage, de maîtrise des émotions, de gestion du stress et de motivation. L’atelier sensibilisera le participant à l’importance de faire appel aux connaissances antérieures du stagiaire.

La compétence visée 

  • Intervenir sur les facteurs influençant l’apprentissage dans votre pratique professionnelle.
Réviseurs
Josée Benoit

Josée Benoît est associée principale de recherche pour le Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire (GReFoPS) de l’Université d’Ottawa. Elle détient un baccalauréat en musique, ainsi qu’un baccalauréat, maîtrise et doctorat en éducation. Lors de ses études, elle s’est intéressée aux théories de la motivation et aux pratiques d’enseignement de la musique au secondaire, de même qu’à la francophonie en situation minoritaire.

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Dates 
1er sept. au 17 déc. 2021
3 janv. au 30 avril 2022

Évaluer le rendement

À la fin de cet atelier, le participant se sera familiarisé avec le processus d’évaluation du rendement et pourra le mettre en pratique en respectant cinq étapes clés. Il saura planifier l’évaluation, recueillir des informations sur le rendement de son stagiaire, interpréter ces mêmes informations, puis communiquer ses appréciations à son stagiaire afin de prendre une décision concernant les actions à poser pour favoriser ses apprentissages pendant le stage ou à l’issue du stage.

La compétence visée
  • Évaluer le rendement du stagiaire de façon constructive, cohérente, juste et honnête.
Réviseur
Sylvie Fontaine

Sylvie Fontaine a été directrice des programmes de formation des enseignants et des études supérieures au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Elle a enseigné le cours d’évaluation des apprentissages au premier cycle et des cours de développement de la recherche aux cycles supérieurs en éducation. Elle a dirigé ou collaboré à des recherches sur la préparation des enseignants en Nouvelle-Zélande et au Québec, sur le développement des compétences des enseignants en évaluation des apprentissages et sur la fraude en milieu universitaire, à savoir le plagiat et la tricherie. Dans le cadre de sa carrière, elle a aussi mené ou collaboré à des évaluations de programmes aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et dans le milieu universitaire québécois.

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Dates 
1er sept. au 17 déc. 2021
3 janv. au 30 avril 2022

Gérer les conflits 

À la fin de cet atelier, le participant saura reconnaître les situations menant potentiellement à un conflit. En comprenant mieux la dynamique des conflits, il pourra agir de façon proactive sur les éléments déclencheurs et mettre en place des stratégies de résolution plus efficaces.

La compétence visée
  • Utiliser différentes stratégies d’intervention efficaces pour gérer de façon constructive les situations conflictuelles vécues dans le cadre de vos fonctions en tant que superviseur.
Réviseur
Sandrine Jannas

Sandrine Jannas est une jeune femme passionnée et énergique par tout ce qui touche à l’humain plus précisément à la richesse que donnent à nos vies les émotions.  Fondatrice de SJ Emotivation (www.sjemotivation.com ) Sandrine est une consultante en psychologique organisationnelle qui a à cœur le bien-être chez les individus et dans les organisations. Elle détient une maîtrise en administration publique – Analyse et développement des organisations-ADO obtenue à l’ENAP de Montréal. Sandrine est membre de l’ordre des RH agrée et elle a plus de 15 ans d’expérience en ressources humaines et dont 8 ans en développement organisationnel. Elle est également coach certifiée «maître-praticienne » en PNL (Programmation Neuro Linguistique), certification obtenue au CQPNL (Centre Québécois de Programmation Neuro Linguistique). Elle est également certifiée « NOVA », qui est un outil dynamique de psychométrique DISC. Sandrine est également auteure du livre : comment gérer autrement les conflits au travail? Des Éditions Yvon Blais. Pour continuer à enrichir ses connaissances, Sandrine étudie actuellement le droit du travail en effectuant un certificat en droit à l'Université de Montréal.

De plus, Sandrine a toujours eu un intérêt d’aider les autres et participer au mieux-être de la collectivité à travers du bénévolat. Elle a contribué à des collectes de fonds philanthropiques pour des causes liées aux enfants défavorisés auprès des Grands Ballets de Montréal et elle est présentement mentor à Academos. Elle souhaite continuer à faire une différence dans la vie d’autrui en offrant son temps et sa passion.







La présente initiative a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.

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