Le CNFS et la formation continue

L’équipe de professionnels de la santé du CNFS – Volet Université d’Ottawa met à la disposition de tous les professionnels de la santé œuvrant au Canada, une série d’ateliers en ligne ou en salle répartis sous le répertoire de la formation professionnelle.

L’approche utilisée dans les ateliers s’appuie sur les principes de l’andragogie (éducation des adultes). Ainsi, les activités et les échanges proposés font appel à la participation, aux expériences et à aux forces de l’apprenant.

Les ateliers abordent des thèmes variés et chacun d’entre eux détaille une problématique spécifique dans le domaine de la santé. Le contenu rigoureux permet aux professionnels de bien connaitre et comprendre la problématique en plus de s’outiller pour relever les défis liés à cette dernière.

Au terme de chacun des ateliers en ligne (environ 10-12 heures), les participants ayant consulté le contenu des diverses unités et réussi un court examen à choix multiples recevront une attestation.

Le contenu des ateliers repose sur les données probantes, ils sont de plus :

  • Offerts gratuitement
  • Accessibles à des heures flexibles
  • Mis à jour régulièrement
  • Reconnus par des associations professionnelles pour leur valeur éducative
  • Validés par des experts

Les forums de discussions asynchrones des ateliers offrent une tribune aux participants afin de valider leur compréhension, de la confronter avec celle d’autrui, d’échanger à propos de leurs expériences ou de leur plan de développement, etc.

Vous êtes professeur ou superviseur et vous intervenez auprès de futurs professionnels de la santé?

Voici un atelier pour vos étudiants : Cheminer vers la réussite de mon stage.

Cet atelier, d’une durée de 3 à 4 heures, peut vous être utile pour préparer vos étudiants à s’intégrer dans les milieux cliniques en tant que stagiaires.

Cette ressource en français est offerte gratuitement et mise à la disposition de tous les stagiaires d’expression française œuvrant dans le domaine de la santé au Canada. Il vise à aider l’étudiant à bien se préparer à cette étape importante de son cheminement et à faciliter son apprentissage en milieu de stage.

Pour ce faire, la formation guide les stagiaires dans différentes situations pouvant se présenter lors d’un stage. En comprenant bien les composantes du stage, leurs rôles en tant que stagiaire, les relations avec le superviseur, les défis à relever et bien d’autres facteurs ayant un impact dans le déroulement d’un stage, les étudiants seront ainsi mieux outillés pour réussir leur stage. Pour aider les stagiaires à maîtriser la matière enseignée et à l’appliquer dans le contexte de stage, l’environnement de classe virtuelle comporte des activités animées et interactives.

Image

Dates des séances

5 sept. au 21 déc. 2018
7 janvier au 30 avril 2019
1er mai au 31 août 2019

 

Intégrer les données probantes à notre pratique quotidienne : un défi réalisable

À la fin de cet atelier, le participant pourra optimiser son processus de décision clinique à l’aide des données probantes. Il sera en mesure de définir la pratique fondée sur les données probantes, de prendre position sur cette approche et de réaliser son importance. Il utilisera des outils permettant d’intégrer, au quotidien, les données probantes à son processus de décision clinique.

La compétence visée

Intégrer les données probantes à la pratique clinique.

 

Réviseur
Stéphane Poitras

Professeur agrégé

2007 Postdoctorat Épidémiologie et biostatistiques Université McGill

2005 Ph.D. Santé publique (organisation des soins) Université de Montréal

1998 M.Sc. Sciences cliniques Université de Sherbrooke

1995 B.Sc. Physiothérapie Université d’Ottawa

Image

Dates des séances

5 sept. au 21 déc. 2018
7 janvier au 30 avril 2019
1er mai au 31 août 2019

 

Découvrir les troubles neurocognitifs afin d’optimiser mes interventions

À la fin de cet atelier, le participant comprendra les différents troubles neurocognitifs (TNC), dont celui dû à la maladie d’Alzheimer. Ensuite, il se familiarisera avec les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) ainsi que les évaluations, interventions et stratégies favorisant une meilleure prise en charge de ces SCPD. Enfin, le participant améliorera ses habiletés de communication en appliquant diverses stratégies de communication adaptées à la personne atteinte de TNC.

La compétence visée

Mettre en oeuvre une approche d’intervention centrée sur la personne auprès des clientèles atteintes d’un TNC et présentant les SCPD qui l’accompagnent.

Réviseurs
Jessica Lam
Jessica Lam, Erg. Aut. (Ont.) a travaillé en tant qu’ergothérapeute auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurocognitifs pendant plus de 10 ans au Québec dans de multiples villes et milieux (centres hospitaliers, centres de réadaptation, soins à domicile et la gérontopsychiatrie ambulatoire).  Présentement, elle agit principalement à titre de gestionnaire de cas afin d’évaluer et soutenir les personnes atteintes d’une maladie Alzheimer et trouble de santé mentale dans la communauté à Ottawa.  Elle offre de la formation et le soutien clinique en français pour les personnes et soignants à domicile ou en résidence et les organismes communautaires à Ottawa dans son mandat de consultante en ressources psychogériatriques.
Michèle Hébert
Image

Dates des séances

5 sept. au 21 déc. 2018
7 janvier au 30 avril 2019
1er mai au 31 août 2019

 

Cheminer vers le mieux-être : Contrer l’épuisement professionnel par la résilience

À la fin de cet atelier, le participant connaitra les composantes et les caractéristiques du syndrome d’épuisement professionnel. Il se sera familiarisé avec les facteurs de risque lié à l’individu et au milieu de travail ainsi qu’avec les conséquences de ce syndrome sur le plan personnel et professionnel. De plus, le participant sera apte à différencier le syndrome d’épuisement professionnel des autres atteintes à la santé mentale. Par ailleurs, il sera en mesure d’identifier les étapes de la résilience. Enfin, il pourra mettre en œuvre des stratégies de prévention favorables à la résilience pour faire face à des situations difficiles et réduire le risque de souffrir de ce syndrome.

Réviseurs
Manon Tremblay
Ph.D., consultante en évaluation de programmes éducatifs. Ergothérapeute de formation, Manon Tremblay a obtenu son baccalauréat en 1980 de l’Université Laval. Elle a poursuivi des études de deuxième et troisième cycles en éducation et, en 2010, l’Université du Québec à Montréal lui a décerné un doctorat interdisciplinaire en sciences de l’éducation. Elle a exercé comme clinicienne pendant plus de 15 ans et, par la suite, a occupé différentes fonctions administratives et éducatives tels chef de service en ergothérapie et directrice du Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa, directrice du Centre de développement professionnel continu Prométhée à l’Hôpital Montfort et professeur auxiliaire au Programme d’ergothérapie de l’École des sciences de la réadaptation de l’Université d’Ottawa. À titre de membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales à l’Université d’Ottawa et de l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort (IRHM) de 2008 à 2015, elle a participé et réalisé diverses recherches de validation d’outils de mesure en interprofessionnalisme et sur le processus de professionnalisation par le biais du concept de représentation sociale. Depuis 2015, elle est consultante dans le domaine de l’éducation et de la santé, notamment en évaluation de programme.
Monique Olivier
Rachel Thibeault
Image

Dates

Ouvert en continu

Statut de l’inscription 

5 septembre 2018

Cheminer vers la réussite de mon stage

À la suite de cet atelier, le participant comprendra bien les composantes du stage, ses rôles en tant que stagiaire, les relations avec le superviseur, les défis à relever et bien d’autres facteurs ayant un impact sur le déroulement d’un stage. Il sera aussi mieux outillé pour réussir son stage et sera sensibilisé à l’importance d’offrir activement des services en français.

La compétence visée :

Utiliser des stratégies efficaces en vue de faciliter l’apprentissage en milieu de stage.

Réviseurs
Lynn Metthé

Détentrice d’une maîtrise en orthophonie de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Laurentienne, Lynne Metthé est coordonnatrice de la formation pratique pour le Programme d’audiologie et d’orthophonie de l’Université d’Ottawa depuis 2003. Dans le cadre de ses fonctions, celle-ci a travaillé à la mise sur pied d’une clinique universitaire interdisciplinaire en réadaptation. En plus de s’occuper de la formation clinique des étudiants, Mme Metthé enseigne également le cours Pratiques professionnelles et Stage 1 – volet théorique.

Avant de se joindre à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, Mme Metthé a travaillé comme orthophoniste dans plusieurs milieux : centre de traitement pour les enfants, conseils scolaires, centre de réadaptation pour les adultes, ainsi qu’en pratique privée.

Jean-Pascal Beaudoin

 

 

Cette initiative est rendue possible grâce au financement de Santé Canada.

© CNFS - Volet Université d'Ottawa 2018
Abonnez-vous à notre bulletin d'information : Quoi de neuf au CNFS!