Communications scientifiques

Le CNFS – Volet Université d’Ottawa contribue à améliorer les services de santé en français des communautés de la francophonie en situation minoritaire par la mise en œuvre de divers projets pouvant soutenir les professionnels et les étudiants francophones de la santé.

Afin d’évaluer les retombées des projets touchant la formation continue et la formation clinique, le CNFS documente et présente régulièrement des résultats en lien avec ces derniers dans divers colloques scientifiques.

Voici donc un recueil de publications et de présentations lié à quelques projets

2023

  • Cardinal, D. et Pinet, B. (2023, mai). Contribution du CNFS - Volet UOttawa à la recherche axée sur les enjeux de la santé en contexte francophone minoritaire. [conférence]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec, Canada.
  • Borris, C. et Côté-Giroux, P. (2023, juin). Favoriser la santé cognitive des aînés à domicile [atelier]. École d’été de perfectionnement sur le vieillissement, Shippagan, Nouveau-Brunswick, Canada.
  • Borris, C. (2023, juin). Apprendre à prévenir les chutes : de l’évaluation à l’intervention [conférence]. École d’été de perfectionnement sur le vieillissement, Shippagan, Nouveau-Brunswick, Canada.


2021

  • Côté-Giroux, P. et Borris, C. (2021, décembre). Favoriser la santé cognitive des aînés. [webinaire]. CNFS-Volet Collège Glendon-Université, Ottawa, Ontario, Canada

  • Borris, C. (2021, mai). Un programme novateur pour reconnaître la contribution des superviseurs. [webinaire]. Conférence présentée au Congrès national de l’association canadienne des ergothérapeutes. Ottawa, Ontario, Canada

  • Borris, C. et Côté-Giroux, P. (2021, février). Démystifier les troubles neurocognitifs (TNC). [webinaire]. Franc Savoir. Ottawa, Ontario, Canada

  • Côté-Giroux, P. et Borris, C. (2021, février). Un pas vers l’amélioration de sa santé cognitive. [webinaire]. Franc Savoir. Ottawa, Ontario, Canada

2020

  • Borris, C., Cardinal, D., Louis, R. (2020). Dépister et évaluer pour prévenir les chutes chez la personne âgée [webinaire]. Communauté engagée pour la prévention des chutes LOOP. Ottawa, Ontario, Canada

2019

  • Borris, C. (2019). Apprendre à prévenir les chutes par un programme clé en main [atelier]. 48e Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie . Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • Borris, C.; Cardinal, D.; Pinet, B. (2019, mai). Une formation visant à prévenir le syndrome d’épuisement professionnel (SdEP). Affiche présentée au Congrès de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Niagara Falls.
  • Cardinal, D.;  Borris, C., Labossière, S.; Pinet, B; Savard, J. (2019, juin). La technologie aux services des communautés francophones en contexte minoritaire : Diminuer les facteurs de risque de chutes des aînés. Affiche présentée au Congrès de l’Association canadienne des physiothérapeutes, Charlottetown.

2018

2017

 

2017

2016

2014-2015

2009-2013

  • Cardinal, D. (2012, mai). Intégrer les données probantes à notre pratique quotidienne.Conférence présentée au 80e Congrès de l’ACFAS, Montréal.
  • Bouchard Lamothe, D. et Cardinal, D. (2011, avril). 
    pdfUne pratique basée sur l’utilisation des données probantes ? Avec plaisir ! Affiche présentée au Congrès annuel de l’Association canadienne des orthophonistes et des audiologistes, Montréal.
  • Couturier, L. et Casimiro, L. (2009, novembre). Les pratiques interprofessionnelles : un emploi judicieux. Conférence présentée au Forum : À votre santé en français, St-Boniface.

2001-2008

  • Couturier, L., Bouchard Lamothe, D., Casimiro, L., Tremblay, M. et Dumont, M. (2007, novembre). Guiding Clinical Educators in their Practice-Based Teaching Role. Présentation à la conférence internationale Practice Makes Perfect (BC Academic Health Council), Vancouver.
  • Couturier, L. (2006). La technologie au service du développement de préceptrices en milieu minoritaire francophone. Présentation au Congrès biennal de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, Saskatoon.
  • Tremblay, M. et Couturier, L. (2006). Superviser des stagiaires : une formation en ligne empreinte d’interdisciplinarité. Journal Belge d’ergothérapie.
  • Tremblay, M. et Paradis, J. (2001). L’importance du style d’apprentissage en supervision/Learning style’s importance in supervision. Formation clinique express, septembre, 3-6. (Bulletin de la formation clinique, École des sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa).
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Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

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