Les émotions accélèrent le conflit
Mais ce sont souvent les aspects interpersonnels (personnalité, valeurs, etc.) qui influencent fortement l'évolution des conflits et brisent la relation entre les individus, en raison notamment des visions différentes et souvent mal exprimées des diverses parties (Almost et al., 2016). En tant que superviseur, vous pourriez avoir à gérer de telles situations avec vos stagiaires.
Or, il est connu que l'intelligence émotionnelle (IE) joue un rôle important dans le stress vécu au travail et l'émergence de conflits (Busari, 2019).
Ainsi, il faut d'abord savoir gérer les émotions dans de telles situations. C'est là qu'entre en jeu l'intelligence émotionnelle (IE), soit « l'habileté à percevoir, comprendre, gérer et utiliser les émotions [les vôtres ou celles d'autrui] pour faciliter la pensée » (Salovey et Mayer, cités dans Kotsou, p. 22).
L'utilité de l'intelligence émotionnelle
Apprendre à développer l'intelligence émotionnelle
Conclusion
L'IE permet de guider votre pensée et vos actions, d'où l'importance de la développer et de reconnaître comment elle influence le conflit et son dénouement. Pour découvrir d'autres stratégies de prévention de conflits, inscrivez-vous à notre atelier en ligne Gérer les conflits, récemment mis à jour.
Alhanout, K. (2018). Rôle de l'intelligence émotionnelle dans la vie sociale et professionnelle [thèse de doctorat, Aix-Marseille Université]. DUMAS. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01803194/document
Almost, J., Wolff, A. C., Stewart-Pyne, A., McCormick, L. G., Strachan, D. et D'Souza, C. (2016). Managing and mitigating conflict in healthcare teams: an integrative review. Journal of Advanced Nursing, 72(7), 1490-1505.
Ghanbari, R., Kalhor, R., Mousazadeh, M., Naderi, S., Moosavi, S. et Mohammadi, E. (2020). The Correlations between Emotional Intelligence, Conflict Management Strategies, and Communication Skills of the Environmental Health Personnel in the Health Centers Affiliated to Qazvin University of Medical Sciences in Qazvin, Iran. Journal of Human Environment and Health Promotion, 6(2), 77-82.
Kotsou, I. (2019). Intelligence émotionnelle et management (4e éd.). De Boeck Supérieur.
Manchur, C. et Myrick, F. (2003). Preceptorship and Interpersonal Conflict: A Multidisciplinary Study. Journal of Advanced Nursing, 43(2), 188-196.
Nguyen, J. (2019). Conflict management. Dans J. Nguyen (édit.), Legal and ethical issues for health professions (4e éd., p. 142-150). Elsevier.
Poitras, J., Moisan, F. et Pronovost, S. (2018). Gestion des conflits au travail : Mythes et meilleures pratiques. Éditions Québec-Livres.
Sabo, N. (2020). Emotional Intelligence and Conflict Resolution Styles: A Quantitative Study with Practical Implications [thèse de licence, Metropolia University of Applied Sciences]. Theseus. https://www.theseus.fi/bitstream/handle/10024/338438/Sabo_Nina.pdf?sequence=2&isAllowed=y