Les émotions accélèrent le conflit

Mais ce sont souvent les aspects interpersonnels (personnalité, valeurs, etc.) qui influencent fortement l'évolution des conflits et brisent la relation entre les individus, en raison notamment des visions différentes et souvent mal exprimées des diverses parties (Almost et al., 2016). En tant que superviseur, vous pourriez avoir à gérer de telles situations avec vos stagiaires.

Or, il est connu que l'intelligence émotionnelle (IE) joue un rôle important dans le stress vécu au travail et l'émergence de conflits (Busari, 2019).

Ainsi, il faut d'abord savoir gérer les émotions dans de telles situations. C'est là qu'entre en jeu l'intelligence émotionnelle (IE), soit « l'habileté à percevoir, comprendre, gérer et utiliser les émotions [les vôtres ou celles d'autrui] pour faciliter la pensée » (Salovey et Mayer, cités dans Kotsou, p. 22). 


L'utilité de l'intelligence émotionnelle


Apprendre à développer l'intelligence émotionnelle


Conclusion

L'IE permet de guider votre pensée et vos actions, d'où l'importance de la développer et de reconnaître comment elle influence le conflit et son dénouement. Pour découvrir d'autres stratégies de prévention de conflits, inscrivez-vous à notre atelier en ligne Gérer les conflits, récemment mis à jour.