Ce n'est un secret pour personne, les professionnels de la santé et des services sociaux sont les plus touchés par des symptômes de détresse psychologique comme l'anxiété et la dépression (Hermetet et al., 2019). C'est également le cas des étudiants de ces domaines qui expérimentent non seulement la pression en milieu de travail lors de stages, mais doivent également supporter le stress des études et l'inquiétude liée à la certification professionnelle. En effet, un étudiant universitaire sur cinq présente un trouble mental (Auerbach et al., cités dans Zhai et Du, 2020).
Les stagiaires font face à de nombreux facteurs pouvant nuire à leur santé mentale, comme le stress, la crainte de conflits avec le superviseur, le manque de sommeil et la solitude (Gregory, 2020; Hermetet et al., 2019). En temps de pandémie s'y ajoutent une charge de travail augmentée, la possibilité d'être déployé dans une unité différente pour pallier le manque d'employés, le manque d'équipement de protection, la peur d'être contaminé, l'isolement et l'incertitude qui plane autour de la maladie. (Gregory, 2020; Organisation mondiale de la santé [OMS], 2020; Wu et al., 2020).
En tant que superviseur, votre fonction de soutien (ou relationnelle)* vous amène à être plus présent auprès du stagiaire dans les périodes où le stress se manifeste de façon plus intense (Dietemann et al., 2018).
Ainsi, nous vous proposons quatre trucs de prévention et de gestion du stress.
*Pour en apprendre davantage sur les fonctions du superviseur, consultez notre atelier en ligne Adopter des stratégies gagnantes en supervision.
4. Présentez à vos stagiaires le modèle Anticiper-Planifier-Dissuader (APD)
Le modèle APD comprend trois étapes permettant aux stagiaires et aux professionnels de la santé de se préparer aux situations anxiogènes (Schreiber et al., 2019). Vous pouvez donc le proposer à vos étudiants dès le début du stage.
Anticiper
Rappelez-vous la première stratégie que nous vous avons présentée. Elle consistait à être honnête avec vos stagiaires et à les préparer à composer avec la situation dans votre établissement. C'est aussi la première étape du modèle APD : anticiper ce qui est à venir.
Planifier
Lors de la seconde étape, le stagiaire est amené à faire une réflexion sur lui-même afin de préparer son « plan personnel de résilience » (El-Hage et al., 2020; Schreiber et al., 2019). Comment réagira-t-il face aux situations évoquées lors de la première étape ? Quels stresseurs seront les plus difficiles à gérer ? À quelles ressources et stratégies aura-t-il recours pour le faire ?
Vous pouvez suggérer à votre stagiaire d'effectuer le test « Mesurer votre résilience » pour prendre connaissance de son propre niveau de résilience. Cela pourra lui être utile dans l'élaboration de son plan.
Dissuader
La troisième étape se produit tout au long du stage. L'étudiant apprend alors à reconnaître quand il devrait employer son plan (El-Hage et al., 2020; Schreiber et al., 2019). Pour ce faire, il peut se renseigner sur les signes avant-coureurs de certains troubles mentaux comme la dépression ou l'épuisement.
Le stagiaire peut aussi avoir recours à des outils d'autodépistage d'anxiété, de dépression, de stress ou d'épuisement (El-Hage et al., 2020). À cet égard, nous proposons d'utiliser le Maslach Burnout Inventory (MBI)**. Le stagiaire dont les résultats révèlent des stades légers saura alors qu'il doit mettre en pratique les stratégies déterminées dans son plan.
**Le MBI est disponible dans l'atelier en ligne Cheminer vers le mieux-être : contrer l'épuisement professionnel par la résilience, à l'unité 2.2.
Références
Dietemann, L., Jung, N., Groff, F. et Bayle, I. (2018). La place du stage dans la formation des étudiants et le rôle des différents acteurs de terrain de stage. Dans T. Pelaccia (dir.), Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? (p. 45-60). De Boeck Supérieur.
El-Hage, W., Hingray, C., Lemogne, C., Yrondi, A., Brunault, P., Bienvenu, T., Etain, B., Paquet, C., Gohier, B., Bennabi, D., Birmes, P., Sauvaget, A., Fakra, E., Prieto, N., Bulteau, S., Vidailhet, P., Camus, V., Leboyer, M., Krebs, M. O. et Aouizerate, B. (2020). Les professionnels de la santé face à la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) : quels risques pour leur santé mentale ? L'Encéphale, 46(3), S73-S80.
Greenberg, N., Docherty, M., Gnanapragasam, S. et Wessely, S. (2020). Managing mental health challenges faced by the health workers during covid-19 pandemic. BMJ, 368(1), m1211.
Gregory, E. (2020). Resident physicians' mental health during COVID-19: Advocating for supports during and post pandemic. Canadian Medical Education Journal [en ligne]. https://doi.org/10.36834/cmej.70493
Hermetet, C., Arnault, É., Gaborit, C., Coillot, H., Florence, A. M., Diot, P., Colombat, P., Rusch, E. et Grammatico-Guillon, L. (2019). Prévalence et marqueurs de risque d'anxiété et de dépression chez les étudiants en santé : PréMaRADES. La Presse Médicale, 48(2), 100-108.
Organisation mondiale de la santé. (2020). Considérations liées à la santé mentale et au soutien psychosocial pendant la pandémie de COVID-19 [PDF]. https://www.who.int/fr/publications-detail/mental-health-and-psychosocial-considerations-during-the-covid-19-outbreak
Schreiber, M., Cates, D. S., Formanski, S. et King, M. (2019). Maximizing the resilience of healthcare workers in multi-hazard events: Lessons from the 2014-2015 Ebola response in Africa. Military Medicine, 184(S1), 114-120.
Wu, P. E., Styra, R. et Gold, W. L. (2020). Mitigating the psychological effects of COVID-19 on health care workers. Canadian Medical Association Journal, 192(17), E459-E460.
Zhai, Y. et Du, X. (2020). Addressing collegiate mental health amid COVID-19 pandemic. Psychiatry Research, 288(1), 113003.