Découvrez notre blogue spécialisé dans la supervision de stagiaires!

Obtenez des outils précieux pour guider et encadrer les futurs professionnels de la santé et des services sociaux. Notre contenu est conçu spécifiquement pour les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences en supervision. Que vous soyez un mentor expérimenté ou que vous débutiez dans le domaine, notre blogue est là pour vous aider à faciliter la supervision de vos stagiaires au quotidien.

Avec les conseils pratiques et les contenus concis que vous offrent nos billets, vous trouverez des solutions adaptées à toutes les situations de supervision. Facilement consultable, notre blogue est la ressource idéale pour acquérir des stratégies d’encadrement favorisant l’apprentissage des stagiaires. Inspiré de notre série d’ateliers en ligne sur L’Art de superviser des stagiaires, notre blogue est là pour que vous visiez l’excellence dans votre rôle de superviseur.

Trois besoins à combler pour stimuler la motivation de votre stagiaire

Saviez-vous que seulement 33 % des employés se sentent engagés dans leur travail en Amérique du Nord (Gallup, Inc., 2024)? Même si la pandémie est désormais terminée, ses effets se font encore sentir, comme ce manque d'engagement et de motivation d'une partie de la population (Fong et Fathi, 2023).

On peut également constater une situation similaire auprès des stagiaires, chez qui susciter la motivation était déjà un défi en contexte prépandémique (Fong et Fathi, 2023). Or, la motivation du stagiaire est primordiale pour son apprentissage (Gayef et al., 2023; Soussi et al., 2021). En effet, un stagiaire motivé est plus engagé dans son apprentissage, plus productif et offre des soins et services de meilleure qualité (Bakker, Fan et Williams, Walker et al., cités dans Wu et al., 2020; Duffield et al., Harter et al., cités dans Zeng et al., 2022; Wu et al., 2020).

Mais comment augmenter la motivation intrinsèque du stagiaire?

Tout d'abord, il faut savoir qu'en tant que superviseur, votre expertise et votre professionnalisme peuvent stimuler la motivation de votre stagiaire. La qualité de la relation que vous entretiendrez avec votre stagiaire aura également des répercussions majeures sur son niveau de motivation (Knight, 2018).

Trois besoins psychologiques fondamentaux

Selon la théorie de l'autodétermination, l'apprenant cherche à satisfaire trois besoins psychologiques, lesquels peuvent tous être influencés par le superviseur à un certain degré :

  • Le besoin d'autonomie
  • Le besoin de compétence
  • Le besoin d'appartenance

(Deci et Ryan, Fredricks et Blumenfeld, cités dans Knight, 2018; Knight, 2018)

Ainsi, pour favoriser la motivation intrinsèque du stagiaire, nous vous suggérons quelques trucs à mettre en place qui permettront de satisfaire ces besoins.

Satisfaire le besoin d'autonomie

Le besoin d'autonomie renvoie au fait d'agir par soi-même et de prendre ses propres décisions (Knight, 2018; ten Cate et al., cités dans Dutt et al., 2023). Pour satisfaire ce besoin chez votre stagiaire, vous pouvez :

  • Clarifier vos attentes et les siennes en prenant soin de faire un lien avec les objectifs du stage
  • Intégrer ses objectifs personnels à la planification du stage
  • L'encourager à participer activement à son apprentissage, par exemple en lui donnant des occasions de faire preuve d'initiative et de faire des choix
  • Expliquer la pertinence et l'utilité de la tâche en cours
  • Prendre le temps de bien répondre à ses questions sans toutefois lui donner directement la réponse
  • Lui donner des pistes de réflexion et lui laisser le temps de trouver une réponse par lui-même
  • Offrir fréquemment de la rétroaction
  • Tenir compte de ses opinions et sentiments
  • Utiliser un langage plus ouvert et moins contrôlant, par exemple « tu peux/tu pourrais » au lieu de « tu dois/tu devrais »
  • Faire preuve de soutien, par exemple lors d'une journée plus difficile ou stressante

(Dutt et al., 2023; Jang et al., Reeve et Jang, Reeve et Tseng, cités dans Knight, 2018; Knight, 2018; Poteaux et Pelaccia, 2023; Sanche et Laurin, 2016; Viau, cité dans Soussi et al., 2021)

Satisfaire le besoin d'appartenance

Le besoin d'appartenance fait référence au fait d'établir une connexion avec son entourage et de sentir que l'on fait partie d'une équipe (Knight, 2018; ten Cate et al., cités dans Dutt et al., 2023). Pour satisfaire ce besoin chez votre stagiaire, vous pouvez :

  • Le saluer en arrivant le matin et en partant le soir
  • Vous intéresser à l'individu, par exemple à ses passe-temps ou à ce qu'il a fait durant le weekend
  • Lui faire sentir qu'il fait partie de l'équipe, par exemple en l'accueillant avec tous les membres et en agissant avec lui de la même manière qu'avec eux
  • L'inclure dans vos conversations avec autrui
  • Porter une attention particulière à votre langage non verbal, par exemple sourire, établir le contact visuel, avoir une posture détendue
  • Éviter de faire preuve de supériorité
  • Remercier le stagiaire pour son aide

(Dutt et al., 2023; Beck, Wilson et Locker, cités dans Knight, 2018; Knight, 2018)

Satisfaire le besoin de compétence

Le besoin de compétence évoque le fait de se sentir efficace dans les tâches que l'on effectue (ten Cate et al., cités dans Dutt et al., 2023). Pour satisfaire ce besoin chez votre stagiaire, vous pouvez :

  • Faire preuve d'organisation
  • Offrir fréquemment de la rétroaction constructive
  • Accepter l'erreur et la présenter comme faisant partie de processus d'apprentissage
  • Souligner ses efforts
  • Communiquer clairement et éviter les contradictions
  • Proposer des tâches qui mèneront assurément à certaines réussites

(Dutt et al., 2023; Jang et al., Poteaux et Pelaccia, 2023; Reeve et Tseng, cités dans Knight, 2018; Knight, 2018)

Conclusion

En ayant recours à plusieurs des stratégies présentées ci-dessus, vous devriez parvenir à influencer positivement la motivation intrinsèque de votre stagiaire, afin qu'il tire pleinement profit de son expérience de stage. Plusieurs autres facteurs ont des répercussions sur l'apprentissage du stagiaire. Pour les découvrir, inscrivez-vous à l'atelier en ligne Agir sur les facteurs influençant l'apprentissage.

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Références

Dutt, D. D. C. S., Razavi, H. et Carr, S. E. (2023). Self-determination theory in ophthalmology education: Factors influencing autonomy, competence and relatedness in medical students. Medical Education Online, 28(1), 2258633. https://doi.org/10.1080/10872981.2023.2258633

Fong, C. J. et Fathi, Z. (2023). Five ways to boost student motivation: A framework for creating motivationally supportive learning environments. American Psychological Association. https://www.apa.org/ed/precollege/psychology-teacher-network/introductory-psychology/student-motivation

Gallup, Inc. (2024). State of the global workplace: The voice of the world's employees. https://www.gallup.com/workplace/349484/state-of-the-global-workplace.aspx

Gayef, A., Çaylan, A. et Temiz, S. A. (2023). Learning styles of medical students and related factors. BMC Medical Education, 23, 282. https://doi.org/10.1186/s12909-023-04267-4

Knight, A. W. (2018). How Clinical Instructor Behavior Affects Student Clinical Engagement from a Motivational Perspective. Journal of Nuclear Medicine Technology, 46(2), 99-106. https://doi.org/10.2967/jnmt.118.209320

Poteaux, N. et Pelaccia, T. (2023). Motiver les étudiants et les impliquer activement dans leur apprentissage. Dans T. Pelaccia (dir.), Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé (2e éd., p. 183-196). De Boeck Supérieur.

Sanche, G. et Laurin, S. (2016). La motivation à l'apprentissage en milieu de stage. Le Médecin du Québec, 51(8), 57-60.

Soussi, S., Naceur, A., Berger, D., Ghérissi, A., Belgacem, A. et Zairi, I. (2021). Impact de l'apprentissage systémique sur la motivation à apprendre des étudiants dans un contexte d'apprentissage en milieu clinique. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 37(2). https://doi.org/10.4000/ripes.2900

Wu, H., Li, S., Zheng, J. et Guo, J. (2020). Medical students' motivation and academic performance: the mediating roles of self-efficacy and learning engagement. Medical Education Online, 25(1), 1742964. https://doi.org/10.1080/10872981.2020.1742964

Zeng, D., Takada, N., Hara, Y., Sugiyama, S., Ito, Y., Nihei, Y. et Asakura, K. (2022). Impact of intrinsic and extrinsic motivation on work engagement: A cross-sectional study of nurses working in long-term care facilities. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(3), 1284. https://doi.org/10.3390/ijerph19031284

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