Découvrez notre blogue spécialisé dans la supervision de stagiaires!
Obtenez des outils précieux pour guider et encadrer les futurs professionnels de la santé et des services sociaux. Notre contenu est conçu spécifiquement pour les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences en supervision. Que vous soyez un mentor expérimenté ou que vous débutiez dans le domaine, notre blogue est là pour vous aider à faciliter la supervision de vos stagiaires au quotidien.
Avec les conseils pratiques et les contenus concis que vous offrent nos billets, vous trouverez des solutions adaptées à toutes les situations de supervision. Facilement consultable, notre blogue est la ressource idéale pour acquérir des stratégies d’encadrement favorisant l’apprentissage des stagiaires. Inspiré de notre série d’ateliers en ligne sur L’Art de superviser des stagiaires, notre blogue est là pour que vous visiez l’excellence dans votre rôle de superviseur.
7 stratégies à mettre en place pour améliorer la santé cognitive
Saviez-vous qu'en 2016, 564 000 Canadiens âgés de 65 ans et plus étaient atteints de troubles neurocognitifs (TNC) majeurs ? Selon les prédictions, en 2031, ces chiffres s'élèveront à 912 000 (Société Alzheimer Canada, 2016). Bien que certains de leurs symptômes puissent être contrôlés, ces TNC sont malheureusement incurables. Ils apparaissent après des décennies de pertes de cellules cérébrales et engendrent de graves incapacités pour la personne (INSPQ, 2017).
C'est pourquoi il est si important de s'intéresser à la prévention du déclin cognitif et aux façons de maintenir une bonne santé cognitive.
Si vous œuvrez auprès des personnes adultes et âgées, vous souhaitez sans doute promouvoir le maintien ou l'amélioration de leur santé cognitive. Ce blogue vous propose une série de stratégies que vous pourrez suggérer à vos clients.
Stratégie 1 : Effectuer un suivi de sa pression artérielle
Il est recommandé d'effectuer la mesure de la pression artérielle sur plusieurs jours et à différents moments de la journée. Si la tension artérielle est plutôt stable, les suivis peuvent alors avoir lieu aux semaines ou aux mois. La tension artérielle devrait se situer sous 135/85 mm Hg. (Hakim, 2019; Hypertension Canada, 2020).
Stratégie 2 : Se lancer des défis cognitifs
Les défis cognitifs contribuent à construire la réserve cognitive de la personne. L'important est de varier les activités et de limiter celles qui sont passives et qui ne stimulent pas l'esprit, comme regarder la télévision (Hakim, 2016; INSPQ, 2017; Société Alzheimer Canada, 2021).
Vous pourriez donc suggérer à la personne de se dépasser en :
Continuant d'apprendre tout au long de sa vie, par exemple apprendre à jouer d'un instrument de musique, pratiquer un nouveau sport, apprendre une nouvelle langue, mémoriser des dates de naissance ou des numéros de téléphone, réparer des objets ou des appareils dans la maison, etc.
Jouant à des jeux cognitivement stimulants, par exemple les échecs, les jeux de table, les jeux vidéo, les jeux de mots, les casse-têtes, etc.
Brisant sa routine, par exemple en prenant une route différente pour aller faire l'épicerie, en changeant l'ordre de ses activités, etc.
S'adonnant à des activités culturelles, par exemple en assistant à un concert ou en visitant une exposition.
Stratégie 3 : Se maintenir physiquement actif
Il est largement reconnu que l'activité physique permet de diminuer le risque de développer des atteintes chroniques d'origine musculosquelettique ou vasculaire cardiaque et cérébrale, mais elle est aussi fortement associée à l'amélioration de la réserve cognitive.
Il importe de commencer à son niveau et de se fixer des objectifs réalistes que l'on peut augmenter graduellement. La personne peut simplement débuter en stationnant son véhicule un peu plus loin du magasin, en optant pour les escaliers au lieu des ascenseurs, en fléchissant ses jambes lorsqu'elle fait la vaisselle, etc. Idéalement, il faudrait arriver à pratiquer 30 minutes d'activités modérées par jour et être essoufflé au moins une ou deux fois par jour.
Stratégie 4 : Avoir une saine alimentation
Les écrits scientifiques lient certaines diètes, notamment de style méditerranéen, à la prévention de la maladie d'Alzheimer. Les aliments riches en fibres protégeraient contre l'inflammation cérébrale et l'Alzheimer en modifiant le microbiote. Plus précisément, la diète méditerranéenne consiste à intégrer des aliments d'origine végétale, une consommation modérée de viande, des aliments diversifiés, tout en diminuant la consommation de beurre et de sucre. (Hakim, 2020; INSPQ, 2017; Société Alzheimer Canada, 2021; Livingston et al., 2020).
Stratégie 5 : Être socialement actif
En étudiant le penchant négatif de cette stratégie, soit l'isolement social, on a remarqué qu'il provoquait une diminution de la qualité du sommeil et de l'activité physique ainsi qu'un risque accru de dépression. Il convient de dire que les interactions sociales auraient alors des effets positifs sur la cognition et aideraient à prévenir le déclin cognitif et le trouble neurocognitif majeur. (Hakim, 2020; INSPQ, 2017; Société Alzheimer Canada, 2021).
Stratégie 6 : Adopter une saine hygiène de sommeil
Les stratégies vues précédemment telles qu'opter pour une saine alimentation, cultiver son réseau social ou faire de l'activité auront toutes des répercussions positives sur le sommeil. (Hakim, 2020; INSPQ, 2017; Livingston et al., 2020; Perivier, 2015).
Voici quelques astuces que vous pourriez recommander à votre clientèle pour prévenir ou réduire la survenue des troubles du sommeil :
S'exposer quotidiennement à la lumière du jour afin de définir le cycle éveil-sommeil
Préférer des horaires de coucher et lever réguliers
Favoriser des activités relaxantes le soir telles que la lecture, la détente dans un bain, l'écoute de musique douce ou l'utilisation de techniques de relaxation
Éviter la consommation de caféine, d'alcool et de tabac en fin d'après-midi et en soirée
Éviter les activités psychostimulantes au lit (télévision, tablette, ordinateur)
Éviter la sieste en journée ou en limiter la durée à 30 minutes
Stratégie 7 : Gérer son stress
Les stratégies vues précédemment aideront à diminuer le niveau de stress. Ajoutons à cela la méditation, la pleine conscience et le yoga. On parle également de l'importance de se fixer des attentes réalistes, de générer des pensées positives et de favoriser l'auto-compassion. (INSPQ, 2017, La fontaine de la santé; Société Alzheimer 2021; Lupien, 2020).
« Il s'avère que le fait de changer la façon dont vous vous percevez en vieillissant peut être l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre santé à long terme. »
La Fontaine de la santé
La gestion du stress protège les habiletés mnésiques, les facultés cardiovasculaires et repousse par le fait même la venue du déclin cognitif.
Conclusion
En mettant en place des stratégies de prévention, vos clients pourront développer ou maintenir leur santé cognitive, retarder les signes d'apparition du déclin cognitif, en plus d'améliorer leur santé physique et mentale.
Pour obtenir plus d'information sur les troubles neurocognitifs, nous vous invitons à vous inscrire à l'atelier Découvrir les troubles neurocognitifs afin d'optimiser mes interventions.
Références
Hakim, A. (2020). Ne laissez pas s'éteindre votre cerveau. La démence est évitable. Présentation offerte dans le cadre du Programme d'excellence professionnelle du Consortium national de formation en santé le 15 janvier 2020.
Hakim, A. (2016). Préservez votre vitalité mentale : 7 règles pour prévenir la démence. Les Éditions de l'Homme.
Livingston, G., Huntley, J., Sommerlad, A., Ames, D., Ballard, C., Banerjee, S., Brayne, C., Burns, A., Cohen-Mansfield, J., Cooper, C., G Costafreda, S., Dias, A., Fox, N., N Gitlin, L., Howard, R., C Kales, H., Kivimäki, M., B Larson, E., Ogunniyi, A. et al. (2020) Dementia prevention, intervention, and care: 2020 report of the Lancet Commission. The Lancet Commission. 396 (10248), 413-446.
Lupien, S. (2020) Par amour du stress. Édition Va Savoir.
Perivier, S., Mendes, A., Heyani Nobari, B., Ammane, H., Cervena, K., Perrig, S., Zekry, D. (2015) Approche pratique de l'insomnie en gériatrie : de la plainte au traitement, Revue Médicale Suisse. 11, 2098-2103
Notre site Web utilise des témoins afin de rehausser votre expérience de navigation, notamment en sauvegardant vos paramètres personnels. Lorsque vous utilisez notre site Web, vous consentez à l'enregistrement de témoins. Si vous ne voulez pas que ces témoins soient mémorisés dans votre ordinateur, vous pouvez régler les paramètres de votre navigateur. Veuillez consulter l'Énoncé de confidentialité du site Web en lien avec la sauvegarde de renseignements pour en savoir davantage sur notre politique de vie privée.