Saviez-vous que la relation qui se crée entre un superviseur et son stagiaire lors de l'évaluation peut s'apparenter à celle qu'entretiennent des partenaires de tango? Cette danse d'origine latine se compose de pas de danse complexes qui sont à la fois prévisibles et inattendus, car les émotions des danseurs affectent leurs mouvements. Écouter, comprendre et converser avec son partenaire est au cœur du tango.
Tout comme le tango, l'évaluation peut être planifiée, mais certains éléments restent difficiles à prévoir. Le stagiaire et le superviseur doivent alors s'adapter rapidement l'un à l'autre et suivre le rythme. Les réactions affectives de chacun peuvent aussi avoir des impacts sur les interactions.
Afin d'éviter de vous emmêler les pieds comme superviseur, nous vous suggérons de créer une alliance pédagogique avec votre stagiaire. Cela permettra à celui-ci de faire partie intégrante de l'évaluation au lieu de seulement la subir et vous partagerez la même compréhension du processus évaluatif.
Voici quatre éléments permettant la mise en place d'une telle alliance
(Baird et Mollen, 2019; Meier, 2019)
1. Établir une relation de confiance
La création d'une relation de confiance avec votre stagiaire est l'élément le plus important d'une alliance pédagogique. Vous devez donc faire preuve d'ouverture et d'empathie pour créer un climat sain, où le stagiaire peut expérimenter sans que ses émotions (ses craintes, son stress) ne freinent son apprentissage. Les deux parties sont alors plus à l'aise d'aborder des sujets délicats lors de l'évaluation. (Bernard et Goodyear, 2019; Robertson, cité dans Scaife, 2019; Scaife, 2019; Schut et al., 2020)
En contrepartie, une mauvaise relation peut nuire à l'apprentissage du stagiaire. En effet, vous pouvez perdre en crédibilité auprès du stagiaire si ce dernier perçoit un manque d'engagement ou ne se sent pas partie prenante du processus évaluatif. Le stagiaire est alors plus réticent à accepter la rétroaction et vous pouvez avoir davantage tendance à le « surveiller ». (Côté et al., 2017)
2. Clarifier les attentes
Il est essentiel de clarifier dès le début du stage quelles sont vos attentes envers le stagiaire et de vous assurer qu'il comprend bien les critères d'évaluation. Cette transparence permet d'éviter les malentendus et de créer un cadre de référence commun pour l'évaluation.
3. Prendre en considération les objectifs
L'alliance pédagogique implique de tenir compte des objectifs d'apprentissage du stagiaire et de les intégrer dans le processus d'évaluation. Il s'agit de créer un lien entre les objectifs personnels du stagiaire et les exigences du stage.
4. Discuter du contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage doit être élaboré en collaboration entre le superviseur et le stagiaire. Il s'agit d'un document vivant qui peut être ajusté au fil du stage selon les besoins et l'évolution de l'apprentissage.
Références
Baird, B. N. et Mollen, D. (2019). The internship, practicum, and field placement handbook: A guide for the helping professions (8e éd.). Routledge.
Bernard, J. M. et Goodyear, R. K. (2019). Fundamentals of clinical supervision (6e éd.). Pearson.
Bing-You, R., Varaklis, K., Hayes, V., Trowbridge, R., Kemp, H. et McKelvy, D. (2018). The Feedback tango: An integrative review and analysis of the content of the teacher-learner feedback exchange. Academic Medicine, 93(4), 657-663.
Côté, L., Breton, E., Boucher, D., Déry, É. et Roux, J. F. (2017). L'alliance pédagogique en supervision clinique : une étude qualitative en sciences de la santé. Pédagogie médicale, 18(4), 161-170.
Meier, A. (2019). Practical clinical supervision for psychotherapists: A self and relational approach. Tellwell Talent.
Monney, N., Peters, M., Boies, T. et Raymond, D. (2019). Évaluer la compétence de référencement documentaire chez des étudiants de premier cycle universitaire : pratiques déclarées d'enseignants universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 39-55.
Scaife, J. (2019). Supervision in Clinical Practice – A Practitioner's Guide. Routledge.
Schut, S., van Tartwijk, J., Driessen, E., van der Vleuten, C. et Heeneman, S. (2020). Understanding the influence of teacher-learner relationships on learners' assessment perception. Advances in Health Sciences Education, 25(2), 441-456.
St-Onge, C. (2018). Enjeux et défis de l'évaluation longitudinale : quelques pistes de réflexion préalables à son implantation. Pédagogie médicale, 19(3), 137-142.
Yeldon, J., Laferrière, J., Gu, S., Norman, K. E. et Mori, B. (2018). Let's talk about the talk: Exploring the experience of discussing student performance at the mid- and final points of the clinical internship. Physiotherapy Canada, 70(3), 240-248.