Avez-vous déjà supervisé un stagiaire présentant une personnalité différente de la vôtre ? Ce peut être tout un défi ! Les traits distincts de personnalité de chacun sont souvent la source de conflits et ils ont des conséquences importantes sur la qualité de la relation de confiance. En prenant conscience du concept de personnalité lorsque vous interagissez avec vos stagiaires, vous améliorez le climat d'apprentissage dans lequel ils évoluent.
Qu'est-ce que la personnalité ?
La personnalité fait référence à « l'organisation dynamique et stable des composantes émotionnelles, intellectuelles, physiologiques et morphologiques qui différencie un sujet par rapport à un autre ». (Marroun et al., 2018, p. 655)
Ces composantes influencent les pensées, les motivations ainsi que les comportements d'un individu dans des situations variées. La théorie de Friedman et Rosenman est fréquemment utilisée pour décrire deux grands types de personnalité. Les auteurs présentent une gamme de traits et de comportements selon un continuum de personnalités entre le type A et le type B.
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D'autres chercheurs ont par la suite bonifié le modèle en déterminant les caractéristiques des types C et D.
Dans ce billet, nous vous proposons un aperçu de chacun de ces types de personnalité ainsi que certaines stratégies qui pourront guider votre approche avec chacun de vos stagiaires. (Bernard et Goodyear, 2019; Hansenne, 2018)
Personnalité de type A
Vous reconnaîtrez ce stagiaire en fonction des caractéristiques suivantes :
- Motivé, acharné et déterminé
- Se sacrifie pour le succès
- Esprit ultra compétitif pour se démarquer et se bâtir une solide réputation
- Impatient
- Stressé, nerveux et anxieux
- Parfois agressif, hostile et intolérant
- Très critique envers lui-même
- Aime diriger
- Axé sur le rendement et les objectifs
- Sens de l'organisation rigide
- Sentiment d'urgence constant
Vous optimiserez l'apprentissage de votre stagiaire de type A en adoptant ces stratégies :
- Lui proposer des tâches axées sur le rendement et le leadership
- L'encourager à écouter les points de vue des autres et à déléguer des tâches
- Lui proposer des techniques de relaxation pour gérer son stress
Personnalité de type B
Vous reconnaîtrez ce stagiaire en fonction des caractéristiques suivantes :
- Peu compétitif et parfois peu motivé
- S'adapte bien au changement
- Sociable et charismatique
- Patient
- Bonne écoute
- Peu stressé, calme et relaxe
- Créatif et imaginatif
- Aime explorer les idées et les concepts
- Réfléchi
- Prend son temps pour accomplir les tâches
Vous optimiserez l'apprentissage de votre stagiaire de type B en adoptant ces stratégies :
- Lui proposer des tâches collaboratives et interactives
- L'encourager à effectuer des tâches sans les remettre à plus tard
Personnalité de type C
Vous reconnaîtrez ce stagiaire en fonction des caractéristiques suivantes :
- Travaillant
- Peu affirmé et indécis
- Patient
- Stressé, nerveux et anxieux
- Pacifiste
- Très critique envers lui-même
- Aime travailler dans les coulisses
- Prudent
- Réfléchi
Vous optimiserez l'apprentissage de votre stagiaire de type C en adoptant ces stratégies :
- Lui proposer des tâches minutieuses
- L'encourager à s'affirmer
Personnalité de type D
Vous reconnaîtrez ce stagiaire en fonction des caractéristiques suivantes :
- Bienveillant
- Stressé, nerveux et anxieux
- Pessimiste
- Peu de souplesse et irritable
- Peu de confiance en lui
- Aime travailler seul
- Axé sur la routine
- Très prudent
Vous optimiserez l'apprentissage de votre stagiaire de type D en adoptant ces stratégies :
- Lui suggérer de mettre en place des stratégies pour développer sa résilience
- L'encourager à s'intégrer au groupe
(APA Dictionary of Psychology, 2018; Kavirayani, 2018)
Conclusion
Rappelez-vous que la connaissance de l'autre est à la base de la relation de confiance. Pour tenir compte des différences de personnalités, vous pouvez en discuter avec votre stagiaire. Pour découvrir d'autres théories sur les personnalités et les stratégies d'encadrement qui y sont liées, inscrivez-vous à notre atelier en ligne Bâtir un climat de confiance, récemment mis à jour.
Références
Bernard, J. M. et Goodyear, R. Y. (2019). Fundamentals of Clinical Supervision (6e éd.). Pearson.
Hansenne, M. (2018). Psychologie de la personnalité (5e éd.). De Boeck Supérieur.
Kavirayani, K. (2018). Historical perspectives on personality – The past and current concept: The search is not yet over. Archives of Medicine and Health Sciences, 6(1), 180-186.
Type A Personality. (2018). Dans APA Dictionary of Psychology. https://dictionary.apa.org/type-a-personality
Marroun, I., Sené, T., Quevauvilliers, J. et Fingerhut, A. (2018). Le nouveau dictionnaire médical (7e édition.). Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.