Découvrez notre blogue spécialisé dans la supervision de stagiaires!
Obtenez des outils précieux pour guider et encadrer les futurs professionnels de la santé et des services sociaux. Notre contenu est conçu spécifiquement pour les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences en supervision. Que vous soyez un mentor expérimenté ou que vous débutiez dans le domaine, notre blogue est là pour vous aider à faciliter la supervision de vos stagiaires au quotidien.
Avec les conseils pratiques et les contenus concis que vous offrent nos billets, vous trouverez des solutions adaptées à toutes les situations de supervision. Facilement consultable, notre blogue est la ressource idéale pour acquérir des stratégies d’encadrement favorisant l’apprentissage des stagiaires. Inspiré de notre série d’ateliers en ligne sur L’Art de superviser des stagiaires, notre blogue est là pour que vous visiez l’excellence dans votre rôle de superviseur.
Comment perfectionner l'Art d'animer une présentation? - Partie 1
Serez-vous appelé à présenter à un groupe de professionnels, de stagiaires ou de clients prochainement ? Aimeriez-vous améliorer la qualité de vos présentations et perfectionner vos habiletés en tant qu'animateur ? Le blogue suivant est le premier d'une série de deux qui vous proposera des réponses et des stratégies pour y arriver.
La planification : une étape cruciale à ne pas négliger!
Il est essentiel de réfléchir à l'avance à tous les aspects de la présentation et aux éléments qui l'influencent ou qui ont un impact sur son déroulement (environnement, lieu, date, heure, besoins et profil des participants, formulaire d'évaluation, etc.)1,2,3.
Il est aussi nécessaire de s'attarder à l'élaboration de son contenu et d'une structure cohérente.
Voici quatre étapes qui vous outilleront en ce sens :
Étape 1 : Présentez une introduction qui comprend un contexte, un problème et un message clé
Abordez le contexte
Abordez le contexte dans lequel se déroule la formation. Quelle était la situation avant que le problème ne survienne4 ? Nommez des faits que les participants connaissent2. Indiquez la raison pour laquelle on s'attarde à ce sujet5.
Par exemple : Présentez une donnée statistique frappante sur le nombre de chutes par année chez les aînés au Canada (si possible, fournir des données sur la ville ou la province où a lieu votre présentation).
Ce faisant, vous :
Créez des conditions favorables à la formation2.
Activez les connaissances antérieures du participant2.
Exposez le problème
Exposez ensuite le problème2. En une ou deux phrases, expliquez ce qui a changé le contexte ou la situation initiale4.
Par exemple : Les aînés vivant dans des communautés rurales ont un accès restreint à des professionnels de la santé pouvant aider à diminuer leurs facteurs de risque de chute. Ils sont donc plus à risque de chuter.
Par exemple :
Quelle est la solution ?
Comment régler ce problème ?
Comment prendre la situation en main ?
La réponse à cette question devrait être votre message clé.
Présentez le message clé
Votre message clé est le cœur de votre présentation2. C'est ce que vous souhaitez transmettre aux participants.
Par exemple : Un programme de prévention des chutes offert à distance permet de diminuer les facteurs de risque des aînés vivant dans des communautés rurales, et ainsi de réduire leurs facteurs de risque de chute.
Étape 2 : Structurez votre contenu à l'aide d'une pyramide
Utilisez la pyramide de Minto pour adopter une démarche inductive et structurer votre contenu.
Pour se faire :
partez de votre message clé ;
définissez ensuite vos arguments justifiant votre message clé ;
présentez les données justificatives ou les sous-arguments appuyant chacun des arguments précédents2,4,6
Cette démarche de hiérarchisation permet de lier entre eux les éléments (exemples, chiffres, faits, idées, etc.) qui soutiennent le message clé2,4,6.
Étape 3 : Résumez les grandes lignes de votre présentation
Répondez à la question suivante : quelles sont les idées essentielles que vous souhaiteriez que les participants retiennent ? La réponse à cette question devrait correspondre aux arguments que vous avez sélectionnés lorsque vous avez structuré votre contenu à l'aide de la pyramide (2e étape).
Étape 4 : Présentez une conclusion engageante
Aidez le participant à retenir les messages clés en choisissant judicieusement votre dernière diapositive ainsi que le mot de la fin.
Votre conclusion devrait suivre les principes suivants :
Être concise2.
Présenter à nouveau votre message clé2.
Inciter les participants à :
agir (organiser une réunion, informer son équipe, etc.) ;
effectuer un ou deux changements (modification d'une habitude ou d'un comportement, adoption de recommandations) ;
s'engager ouvertement2.
Par exemple : À la fin de votre formation, les participants pourraient être invités à réfléchir sur des actions qu'ils pourraient effectuer pour aider à réduire les chutes dans leur communauté telles que :
Organiser une rencontre pour discuter avec son équipe ou des partenaires clés de la problématique et des solutions possibles
Référer des personnes âgées à des programmes de prévention des chutes
Débuter les démarches afin d'offrir un programme de prévention des chutes dans sa communauté
Conclusion
Ce blogue vous a permis de découvrir 4 étapes clés pour préparer et élaborer le contenu de votre présentation. Intégrez-les lors de votre prochaine formation. Vous verrez l'essayer c'est l'adopter!
Soyez à l'affût de notre prochain billet qui vous fera découvrir d'autres astuces pour perfectionner l'animation de vos présentations.
Références
1. CARRÉ, Christophe. Animer un groupe. Leadership, communication et résolution de conflits, Paris, Eyrolles, 2013, 264 p.
2. GRUWEZ, Edouard. Construire une présentation efficace en quatre temps, Paris, Pearson Education, 2014, 204 p.
3. QUARANTA, Michel. Comment animer un groupe: à la découverte de votre leadership, Montréal, Les Éditions Quebecor, 2009, 162 p.
4. LENNOX TERRION, Jenepher. Techniques de présentation efficace, Ottawa, document non publié, s. d.
5. BLANDIN, Christelle, et collab. « Surmonter les paradoxes de l'innovation collective », Entreprendre & Innover, vol. 3, no 30, p. 61-71. doi : 10.3917/entin.030.0061.
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