Découvrez notre blogue spécialisé dans la supervision de stagiaires!

Obtenez des outils précieux pour guider et encadrer les futurs professionnels de la santé et des services sociaux. Notre contenu est conçu spécifiquement pour les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences en supervision. Que vous soyez un mentor expérimenté ou que vous débutiez dans le domaine, notre blogue est là pour vous aider à faciliter la supervision de vos stagiaires au quotidien.

Avec les conseils pratiques et les contenus concis que vous offrent nos billets, vous trouverez des solutions adaptées à toutes les situations de supervision. Facilement consultable, notre blogue est la ressource idéale pour acquérir des stratégies d’encadrement favorisant l’apprentissage des stagiaires. Inspiré de notre série d’ateliers en ligne sur L’Art de superviser des stagiaires, notre blogue est là pour que vous visiez l’excellence dans votre rôle de superviseur.

Optimiser la santé mentale de vos stagiaires : La clé pour réussir leur stage

Le stage : C'est stressant!

Les étudiants dans le domaine de la santé rapportent vivre plus de stress, de dépression, d'anxiété et d'épuisement que ceux œuvrant dans les autres domaines (Aloufi et al., 2021; Piščalkienė et al., 2020).

Ces étudiants font face à de nombreux facteurs pouvant nuire à leur bien-être psychologique (Bélanger-Ranger, 2021). Les étudiants ayant le sentiment d'être constamment observés et évalués (Piščalkienė et al., 2020), le stage clinique est une source importante de stress pour eux (Dextras-Gauthier et Marchand; Skovholt et Ronnestad, cités dans Bélanger-Ranger, 2021; Admi et al., cités dans Xiong et al., 2021). Ces derniers craignent de ne pas avoir suffisamment de compétences pour bien intervenir auprès des patients, d'éprouver de la difficulté à appliquer certaines techniques, de se sentir dépourvus devant des patients agressifs, de faire du tort aux patients ou de vivre une relation difficile avec leur superviseur (Piščalkienė et al., 2020; Suarez-Garcia, cité dans Xiong et al., 2021).

Le stress mal géré par les étudiants peut occasionner une mauvaise communication, réduire l'engagement envers les patients, leur faire perdre de la motivation et diminuer la qualité de leur stage (Xiong et al., 2021). Par conséquent, la qualité des soins et la sécurité des patients peuvent en être amoindries (Aloufi et al., 2021).

Comme superviseur, sans vous substituer à un psychologue, vous avez un rôle à jouer auprès des étudiants pour les aider à rétablir leur équilibre mental et physique. Ce billet de blogue vous outillera pour discerner promptement les signes de stress chez les étudiants durant leur stage et les aider à appliquer rapidement des stratégies pour y remédier.

Étape 1. Reconnaître qu'ils ne vont pas bien...

Sante Mental

En tant que superviseur, vous pouvez d'abord aider le stagiaire à reconnaître les signes et symptômes liés au stress et à l'épuisement.

Le stagiaire nie souvent les signes de stress et n'ose pas en parler.

Il y a plus d'une centaine de symptômes de l'épuisement qui ont été répertoriés dans la littérature. Vous pouvez demander au stagiaire d'en prendre connaissance et de tenter de détecter les signes physiques liés au stress et à l'épuisement qu'il ressent, notamment les :

  • Troubles gastriques généraux
  • Douleurs musculosquelettiques variées
  • Troubles de sommeil
  • Troubles cognitifs comme le manque de concentration, d'attention et de mémorisation

Les conséquences de l'épuisement dû au stress chronique peuvent aussi être d'ordre psychologique. L'étudiant pourrait ressentir :

  • Une peur irrationnelle de se rendre à son milieu de stage
  • Un sentiment d'incompétence
  • La survenue d'émotions négatives comme de la dévalorisation, de la honte ou de la culpabilité
  • Un manque de motivation
  • Un isolement social
  • Une sensibilité, une irritabilité, une impression d'être à « fleur de peau »

Étape 2. Proposer des astuces pour réduire leur stress

La prochaine étape consiste à aider le stagiaire à adopter de saines habitudes pour améliorer son mieux-être et son expérience de stage (Turner et McCarthy, cités dans Aloufi et al., 2021).

Discutez avec lui afin de voir s'il met déjà en place des stratégies de gestion de stress et pour lui en suggérer de nouvelles.

Voici quelques stratégies à discuter avec votre stagiaire :

Améliorer le sommeil

Une proportion importante d'étudiants a des problèmes de sommeil qui affectent leur humeur et leur rendement durant leurs activités (Rabei et al., 2020; Xiong et al., 2021). Le stress ressenti en stage contribue à réduire la qualité du sommeil (Xiong et al., 2021).

En ce sens, vous pourrez proposer à votre stagiaire d'adopter une bonne hygiène de sommeil en :

  • Évitant les activités psychostimulantes au lit (télévision, tablette, ordinateur)
  • S'exposant quotidiennement à la lumière du jour afin de définir le cycle éveil-sommeil
  • Préférant des horaires de coucher et lever réguliers, semaine et fin de semaine
  • Favorisant des activités relaxantes le soir telles que la lecture, la détente dans un bain, l'écoute de musique douce ou l'utilisation de techniques de relaxation
  • Évitant la consommation de caféine, d'alcool et de tabac en fin d'après-midi et en soirée

Faire de l'exercice

Vous pouvez indiquer au stagiaire que c'est la stratégie naturelle la plus reconnue pour ses bienfaits sur le bien-être et la santé mentale. En fait, elle est aussi efficace qu'un antidépresseur pour traiter la dépression (Bidle; INSERM; Mammen et Faulkner, cités dans Poirel, 2017).

La mise en place de simples moyens de bouger en travaillant permet de libérer de la dopamine et de la sérotonine, éloignant ainsi le stress et la dépression. Il ne faut pas que ces aspects deviennent des stresseurs ou des obligations; il faut aider le stagiaire à trouver ce qui lui convient.

Voici quelques trucs pour l'encourager à faire un peu d'activité physique :

  • Emprunter les escaliers
  • Stationner son véhicule plus loin lorsqu'il arrive sur les lieux du stage ou lorsqu'il se rend à un autre établissement
  • Porter un bracelet/montre électronique ou un compteur de pas pour faire un suivi de ses objectifs (p. ex. 10 000 pas/jour, course de 3 km, etc.)
  • Régler une alarme durant la journée à différents moments afin de se souvenir de se lever/marcher/s'étirer, éviter de rester assis trop longtemps!

En se fixant de petits objectifs et en augmentant graduellement le degré de difficulté (p. ex. le nombre de pas/jour), votre stagiaire peut y arriver.

Revoir ses priorités

Invitez votre stagiaire à mieux concilier le travail, les études et sa vie personnelle en lui proposant de :

Se fixer des objectifs précis, des attentes réalistes en fonction de ce qu'il vit actuellement (si c'est la mi-session et qu'il a plusieurs examens, ce n'est pas le temps de voir tous ses amis!).

Gérer son temps : aidez-le à aligner ses priorités, à départager les tâches prioritaires de celles plus secondaires tout en lui indiquant de garder du temps libre au calendrier pour qu'il se ressource. Il peut aussi décomposer les grosses tâches en plus petites parties et écrire les tâches dans son calendrier personnel pour ne pas les oublier. Cela évite la surcharge cognitive!

Décrocher en réduisant le chevauchement

Votre stagiaire doit apprendre à laisser dans son milieu de stage les problèmes qui y sont vécus et l'inverse est aussi vrai. Cette séparation mentale, en réduisant le nombre de préoccupations, permet de préserver l'énergie. Conseillez-lui de décrocher en lui proposant de :

  • S'habiller « en mou » quand il arrive chez lui après le stage
  • Prendre une douche en arrivant
  • Placer ses préoccupations académiques dans un tiroir virtuel (dans sa tête) avant d'entrer à la maison
  • Prendre une pause des gadgets électroniques...Décrocher de la tablette, du cellulaire et des réseaux sociaux, etc...

Pratiquer la relaxation

La relaxation, dont font partie la méditation, la respiration, le yoga, la visualisation, etc., peut modifier les circuits neuronaux pour voir la vie plus positivement et prévenir l'épuisement. La respiration est d'ailleurs un moyen simple de réduire le stress et la perception de fatigue pouvant se pratiquer facilement en stage.

Comme superviseur, vous pouvez encourager votre stagiaire à pratiquer la cohérence cardiaque. Cette technique de respiration est très populaire et simple à mettre à l'horaire. C'est une méthode de gestion de la respiration qui consiste à diminuer le rythme cardiaque et à abaisser le cortisol sanguin, l'hormone du stress, en pratiquant la méthode 365 :

  • 3 fois par jour
  • 6 respirations par minute (inspiration de 5 secondes qui accélère le cœur et expiration de 5 secondes qui ralentit le cœur) le tout pendant 5 minutes

(Université Laval, 2021; Juneau 2021)

Si le stagiaire en fait seulement deux minutes, c'est très bien aussi!

Pratiquer la pleine conscience

Le stagiaire peut commencer à faire de petits exercices de pleine conscience dans son quotidien qui vont lui permettre de réduire son stress.

Cette technique consiste en la capacité de prêter attention (par nos cinq sens) à un comportement.

Vous pouvez donner cet exemple à votre stagiaire. Quand il se lave les mains, il pourrait :

  • Écouter l'eau qui coule
  • Ressentir par le toucher le chaud et le froid, la douceur du savon (liquide, mousse, crème)
  • Sentir l'odeur du savon
  • En se séchant les mains, percevoir la texture de la serviette, douce ou rugueuse, sans jugement, en étant juste présent dans le moment

Conclusion

L'intégration de stratégies pour réduire le stress en stage est un ensemble de petits gestes concrets qui demandent peu de temps. Le fait d'en parler à votre stagiaire l'aidera à prioriser sa santé mentale et à réussir son stage.

Pour outiller davantage votre stagiaire, vous pouvez lui suggérer de visionner la Trousse de formation pour une santé mentale optimale à l'intention de la clientèle étudiante collégiale et universitaire dès son orientation à sa première semaine de stage.

De votre côté, pour en apprendre davantage sur l'épuisement professionnel et comment le prévenir, INSCRIVEZ-VOUS à l'atelier Cheminer vers le mieux-être : Contrer l'épuisement professionnel par la résilience.

Donnez-nous votre avis sur cet article

 

Sur une échelle de 1 à 4 (1 étant fortement en désaccord  et 4 fortement en accord ), indiquez votre niveau d’accord avec les énoncés suivants :

 

Le contenu du blogue a augmenté mes connaissances

Veuillez choisir un degré répondant à la question

 

Le contenu du blogue sera applicable dans mon travail

Veuillez choisir un degré répondant à la question.

 

Globalement, quelle note donneriez-vous à cette article?

Invalid Input

Il semble que cette page ne soit pas pertinente pour vous. Que pensez-vous qu’il manque?

 

Super! Comment pourrions-nous encore améliorer cette page?

Invalid Input

Si vous souhaitez que nous assurions un suivi, veuillez indiquer votre nom et votre adresse courriel.

Entrée invalide
Veuillez entrer une adresse de courriel valide.
Vous devez cocher cette case pour accepter la déclaration de confidentialité du site Web.

Références

Aloufi, A., Jarden, R.J., Gerdtz, M., F, Kapp, S. (2021). Reducing stress, anxiety and depression in undergraduate nursing students: Systematic review, Nurse Education Today, 102.

Bélanger-Ranger, J. (2021). Perfectionnisme et symptômes intériorisés chez des étudiants universitaires en relation d'aide : rôle médiateur du soutien social perçu, Mémoire, Université de Montréal.

Germer, C. et Neff, K. (2020). Programme d'autocompassion en pleine conscience: Un guide pour professionnels. De Boeck Supérieur.

Juneau, M. (2017). Institut de cardiologie de Montréal, Observatoire de prévention. La cohérence cardiaque. https://observatoireprevention.org/2017/08/02/la-coherence-cardiaque/

Poirel, E. (2017). Bienfaits psychologiques de l'activité physique pour la santé mentale optimale. Santé mentale au Québec, 42(1), 147-164.

Rabei, S., Mourad, G. et Elderwy, A. (2020). Work stress and sleep disturbances among internship nursing students. Middle East Current Psychiatry, 27(24).

Suleiman‐Martos, N., Gomez‐Urquiza, J. L., Aguayo‐Estremera, R., Cañadas‐De La Fuente, G. A., De La Fuente‐Solana, E. I. et Albendín‐García, L. (2020). The effect of mindfulness training on burnout syndrome in nursing: a systematic review and meta‐analysis. Journal of Advanced Nursing, 76(5), 1124-1140.

Université Laval (2021). Cohérence cardiaque. https://www.ulaval.ca/mon-equilibre-ul/exclusivites-mon-equilibre/coherence-cardiaque

Xiong W, Huang J, Zhu A. (2021). The relationship of sleep quality among internship nurses with clinical learning environment and mental stress: a cross-sectional survey. Sleep Med., 83:151-158.

Liens rapides

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos nouveautés

Logo du CNFS et de Santé Canada
Logo du CNFS et de Santé Canada