Découvrez notre blogue spécialisé dans la supervision de stagiaires!

Obtenez des outils précieux pour guider et encadrer les futurs professionnels de la santé et des services sociaux. Notre contenu est conçu spécifiquement pour les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences en supervision. Que vous soyez un mentor expérimenté ou que vous débutiez dans le domaine, notre blogue est là pour vous aider à faciliter la supervision de vos stagiaires au quotidien.

Avec les conseils pratiques et les contenus concis que vous offrent nos billets, vous trouverez des solutions adaptées à toutes les situations de supervision. Facilement consultable, notre blogue est la ressource idéale pour acquérir des stratégies d’encadrement favorisant l’apprentissage des stagiaires. Inspiré de notre série d’ateliers en ligne sur L’Art de superviser des stagiaires, notre blogue est là pour que vous visiez l’excellence dans votre rôle de superviseur.

Supervision de groupe : Ensemble, on va plus loin

En tant que superviseur, êtes-vous souvent confronté à des stagiaires qui ont de la difficulté à accepter la critique ? Qui ont de la difficulté à communiquer et à collaborer ? Qui deviennent très stressés lors de vos discussions ? Vous devriez peut-être considérer la supervision de groupe. Comme son nom l'indique, ce modèle consiste à encadrer plusieurs stagiaires (au moins trois) plutôt qu'un seul. En plus d'être économique, le modèle de groupe facilite l'apprentissage du stagiaire de nombreuses façons. En voici quelques-unes.

Le modèle de groupe stimule le développement des habiletés de collaboration

Face à un professionnel occupant une position hiérarchique plus élevée, les étudiants en stage peuvent éprouver une gêne qui les empêche de communiquer efficacement, ce qui nuit à leur apprentissage. Le fait d'encourager vos stagiaires à échanger sur leurs expériences, à partager leurs points de vue et à se donner de la rétroaction favorise l'acquisition de compétences de collaboration (Burck, 2018; Pager, Kuipers, Bell et Hall, 2018). Ils seront alors exposés à une plus grande variété de situations auxquelles ils ne seraient pas forcément confrontés autrement.

Le modèle de groupe permet d'aborder la gestion de conflits

Lorsque l'on travaille en groupe, il peut survenir des tensions. Les conflits peuvent entraîner de graves conséquences, telles que l'absentéisme et la diminution de l'efficacité. Il est donc important d'apprendre à les gérer. Vous pouvez utiliser les conflits et les divergences d'opinion qui surviendront entre vos stagiaires pour leur permettre de comprendre leurs collègues et la situation, de découvrir des solutions créatrices et d'optimiser leur fonctionnement en équipe (Burck, 2018; Pager et al., 2018).

Le modèle de groupe renforce le sentiment de sécurité

En supervision de groupe, chacun des stagiaires est responsable de jouer un rôle actif dans l'apprentissage de ses collègues et dans les discussions. Les idées de tous sont entendues et respectées, ce qui renforce leur sentiment de sécurité.

Le modèle de groupe augmente la confiance des stagiaires

La dynamique de groupe permet aux stagiaires de se sentir plus confiants et facilite l'adaptation au milieu de stage (Pager et al., 2018). Ils peuvent valider leurs idées auprès de leurs pairs et discuter de leurs difficultés face à certaines situations que leurs collègues ont peut-être déjà vécues (Pager et al., 2018).

Le modèle de groupe diminue le stress

Puisque les stagiaires développent leurs habiletés de collaboration et de communication, qu'ils apprennent à gérer les tensions entre eux, que leur sentiment de sécurité est renforcé et qu'ils se sentent plus confiants, leur stress tend à diminuer. C'est aussi le cas lorsqu'ils réalisent qu'ils partagent des préoccupations semblables. Par ailleurs, le superviseur subit également moins de stress, car le processus de rétroaction est partagé avec les stagiaires.

Les défis de la supervision de groupe

Certains défis à l'implantation de la supervision d'un groupe :

  • Tension, conflit ou compétition entre les stagiaires
  • Manque de motivation de la part des stagiaires dans les groupes où le niveau de compétence est égal, car il n'y a pas de « modèle » à atteindre
  • Répartition inégale des tâches lorsque le niveau de compétence des stagiaires est différent
  • Formation inadéquate du superviseur pour gérer un groupe (Burck, 2018; Martin, Milne et Reiser, 2017; Pager et al., 2018)

Conclusion

La supervision de stagiaires selon le modèle de groupe favorise l'apprentissage du stagiaire tout en réduisant le stress des parties concernées. Néanmoins, comme il existe certains défis à la mise en pratique de ce modèle, Martin et al. recommandent la formation des superviseurs. Inscrivez-vous à l'atelier en ligne Explorer divers modèles de supervision afin de découvrir diverses stratégies pour appliquer la supervision de groupe de manière efficace.

Donnez-nous votre avis sur cet article

 

Sur une échelle de 1 à 4 (1 étant fortement en désaccord  et 4 fortement en accord ), indiquez votre niveau d’accord avec les énoncés suivants :

 

Le contenu du blogue a augmenté mes connaissances

Veuillez choisir un degré répondant à la question

 

Le contenu du blogue sera applicable dans mon travail

Veuillez choisir un degré répondant à la question.

 

Globalement, quelle note donneriez-vous à cette article?

Invalid Input

Il semble que cette page ne soit pas pertinente pour vous. Que pensez-vous qu’il manque?

 

Super! Comment pourrions-nous encore améliorer cette page?

Invalid Input

Si vous souhaitez que nous assurions un suivi, veuillez indiquer votre nom et votre adresse courriel.

Entrée invalide
Veuillez entrer une adresse de courriel valide.
Vous devez cocher cette case pour accepter la déclaration de confidentialité du site Web.

Références

Burck, C. (2018). From hazardous to collaborative learning: thinking systemically about live supervision group processes. Dans C. Burck et G. Daniel (Éd.), Mirrors and Reflections: Processes of Systemic Supervision (2e éd., 390 pages). Londres, UK : Routledge.

Martin, P., Milne, D. L. et Reiser, R. P. (2018). Peer supervision: International problems and prospects. Journal of Advanced Nursing, 74(5), 998-999. doi : 10.1111/jan.13413.

Pager, S. C., Kuipers, P., Bell, K. et Hall, F. (2018). Evaluation of a Peer Group Model of Supervision for the Allied Health Workforce in Queensland: A descriptive overview. Internet Journal of Allied Health Sciences and Practice, 16(2), 1-8.

Liens rapides

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos nouveautés

Logo du CNFS et de Santé Canada
Logo du CNFS et de Santé Canada