Découvrez notre blogue spécialisé dans la supervision de stagiaires!

Obtenez des outils précieux pour guider et encadrer les futurs professionnels de la santé et des services sociaux. Notre contenu est conçu spécifiquement pour les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences en supervision. Que vous soyez un mentor expérimenté ou que vous débutiez dans le domaine, notre blogue est là pour vous aider à faciliter la supervision de vos stagiaires au quotidien.

Avec les conseils pratiques et les contenus concis que vous offrent nos billets, vous trouverez des solutions adaptées à toutes les situations de supervision. Facilement consultable, notre blogue est la ressource idéale pour acquérir des stratégies d’encadrement favorisant l’apprentissage des stagiaires. Inspiré de notre série d’ateliers en ligne sur L’Art de superviser des stagiaires, notre blogue est là pour que vous visiez l’excellence dans votre rôle de superviseur.

5 étapes pour une rétroaction efficace

Saviez-vous que la plupart des stagiaires du domaine de la santé et des services sociaux ne sont pas satisfaits de la rétroaction qu’ils reçoivent? En effet, le taux de satisfaction envers la qualité et la fréquence de la rétroaction offerte n’atteindrait même pas 20 % selon certaines études (Haghani et Fakhari, Hewson et Little, cités dans Esmaeeli et al., 2023).

Pourtant, l’importance de la rétroaction pendant le stage fait consensus, car elle est non seulement essentielle au développement des compétences des futurs professionnels, mais favorise également leur confiance en eux et leur motivation (Ahmady et al., Akcan et Tatar, cités dans Esmaeeli et al., 2023; Chowdhury et Kalu, Orsini et al., cités dans Orsini et al., 2022; Esmaeeli et al., 2023). Les superviseurs de stage doivent donc en offrir régulièrement, mais ils manquent parfois d’outils pour qu’elle soit efficace et satisfasse les besoins d’apprentissage de leurs stagiaires.

Il existe de nombreux modèles pour structurer la rétroaction, chacun ayant ses avantages. La rétroaction sandwich1, par exemple, est rapide et peut être utilisée au quotidien. Pour sa part, le modèle de Pendleton2 prend plus de temps, mais engage davantage le stagiaire dans la discussion. Pour s’assurer d’offrir une rétroaction efficace, il importe de ne pas se limiter à un seul modèle, mais bien d’en adopter plusieurs selon le contexte et l’expérience du stagiaire (Esmaeeli et al., 2023; Orsini et al., 2022).

En effet, un stagiaire expérimenté pourrait bénéficier de rétroaction plus poussée, à laquelle il participe activement. Il sera alors plus satisfait de la rétroaction reçue. Le CNFS vous propose ici le modèle de rétroaction ALOBA.

Qu’est-ce que le modèle ALOBA?

ALOBA signifie Agenda-Led Outcome-Based Analysis (Kurtz et al., cités dans Harrison et Parveen, 2024). Il s’agit d’un modèle de rétroaction initié par le stagiaire et axé sur ses besoins d’apprentissage, le stagiaire étant celui qui choisit les sujets à aborder lors de la discussion (Esmaeeli et al., 2023).

Quelles sont les étapes de ce modèle?

Le modèle ALOBA se déroule selon les cinq étapes suivantes :

Objectifs du stagiaire

Le stagiaire mentionne les sujets qu’il veut aborder et explique ses objectifs dans le cadre de cette discussion.

  • Le stagiaire devrait s’être préparé et s’être autoévalué afin de déterminer ce dont il veut discuter . Par exemple, il pourrait recourir à des grilles d’évaluation ou consulter les réflexions qu’il a inscrites dans son journal de bord.
  • Laisser le stagiaire définir le sujet de la rencontre garantit qu’elle soit centrée sur ses besoins.

(Chowdhury et Kalu, cités dans Orsini et al., 2022; Kurtz et al., cités dans Harrison et Parveen, 2024; Orsini et al., 2022)

Toutefois, comme le modèle est centré sur les besoins du stagiaire, sa structure devrait être souple (Harrison et Parveen, 2024; Robb et al., 2023). Si le stagiaire souhaite s’attarder davantage sur un point, répéter la même étape plusieurs fois (p. ex. pour évoquer plusieurs situations) ou inverser certaines étapes. Il est préférable de prendre le temps de le faire, puisque le stagiaire sera plus satisfait de la discussion et de la rétroaction reçue.

En plus de placer le stagiaire au centre de son apprentissage comme participant actif, ce modèle favorise le développement de ses capacités d’autoévaluation et permet plus de souplesse lors de la discussion (Esmaeeli et al., 2023; Orsini et al., 2022; Robb et al., 2023). Le stagiaire est généralement moins anxieux et moins sur la défensive, ce qui lui permet de se concentrer sur la discussion elle-même et de mieux en tirer parti (Chowdhury et Kalu, Carr, cités dans Robb et al., 2023; Penman et al., 2021).

Conclusion

Maintenant que vous connaissez la structure du modèle de rétroaction ALOBA, vous pourrez le proposer à vos stagiaires. Son utilisation vous permettra d’offrir de la rétroaction centrée sur leurs propres besoins. Pour en apprendre davantage sur la rétroaction, les outils et les autres modèles mentionnés dans ce billet, inscrivez-vous à notre atelier en ligne récemment mis à jour Évaluer le rendement

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Références

Esmaeeli, B., Shandiz, E. E., Shojaei, H., Fazli, B. et Ahmadi, R. (2023). Feedback in higher education: An overview of reviews and systematic reviews. Medical Education Bulletin, 4(2), 745-764.

Harrison, C. et Parveen, H. (2024). The principles of feedback. Dans V. Wass et V. Ng (dir.), Family Medicine in the Undergraduate Curriculum: Preparing Medical Students to Work in Evolving Health Care Systems (p. 221-227). CRC Press.

Orsini, C., Rodrigues, V., Tricio, J. et Rosel, M. (2022). Common models and approaches for the clinical educator to plan effective feedback encounters. Journal of Educational Evaluation for Health Professions, 19, 35. https://doi.org/10.3352/jeehp.2022.19.35

Penman, M., Tai, J., Thompson, T. et Thomson, K. (2021). Feedback practices as part of signature pedagogy for clinical placements. Assessment in Education: Principles, Policy & Practice, 28(2), 151-169. https://doi.org/10.1016/j.pec.2023.107849

Robb, K., A., Rosenbaum, M. E., Peters, L., Lenoch, S., Lancianese, D. et Miller, J. L. (2023). Feedback conversations: First things first? Patient Education and Counseling, 115, 107849. https://doi.org/10.1016/j.pec.2023.107849

 

Rétroaction sandwichCe modèle consiste à présenter la rétroaction constructive sur les éléments à améliorer en sandwich entre deux commentaires positifs.
2 Modèle de PendletonConsultez notre capsule pédagogique pour en savoir plus sur le sujet.

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