Saviez-vous que la plupart des stagiaires du domaine de la santé et des services sociaux ne sont pas satisfaits de la rétroaction qu’ils reçoivent? En effet, le taux de satisfaction envers la qualité et la fréquence de la rétroaction offerte n’atteindrait même pas 20 % selon certaines études (Haghani et Fakhari, Hewson et Little, cités dans Esmaeeli et al., 2023).
Pourtant, l’importance de la rétroaction pendant le stage fait consensus, car elle est non seulement essentielle au développement des compétences des futurs professionnels, mais favorise également leur confiance en eux et leur motivation (Ahmady et al., Akcan et Tatar, cités dans Esmaeeli et al., 2023; Chowdhury et Kalu, Orsini et al., cités dans Orsini et al., 2022; Esmaeeli et al., 2023). Les superviseurs de stage doivent donc en offrir régulièrement, mais ils manquent parfois d’outils pour qu’elle soit efficace et satisfasse les besoins d’apprentissage de leurs stagiaires.
Il existe de nombreux modèles pour structurer la rétroaction, chacun ayant ses avantages. La rétroaction sandwich1, par exemple, est rapide et peut être utilisée au quotidien. Pour sa part, le modèle de Pendleton2 prend plus de temps, mais engage davantage le stagiaire dans la discussion. Pour s’assurer d’offrir une rétroaction efficace, il importe de ne pas se limiter à un seul modèle, mais bien d’en adopter plusieurs selon le contexte et l’expérience du stagiaire (Esmaeeli et al., 2023; Orsini et al., 2022).
En effet, un stagiaire expérimenté pourrait bénéficier de rétroaction plus poussée, à laquelle il participe activement. Il sera alors plus satisfait de la rétroaction reçue. Le CNFS vous propose ici le modèle de rétroaction ALOBA.
Qu’est-ce que le modèle ALOBA?
ALOBA signifie Agenda-Led Outcome-Based Analysis (Kurtz et al., cités dans Harrison et Parveen, 2024). Il s’agit d’un modèle de rétroaction initié par le stagiaire et axé sur ses besoins d’apprentissage, le stagiaire étant celui qui choisit les sujets à aborder lors de la discussion (Esmaeeli et al., 2023).
Quelles sont les étapes de ce modèle?
Le modèle ALOBA se déroule selon les cinq étapes suivantes :
Objectifs du stagiaire
Le stagiaire mentionne les sujets qu’il veut aborder et explique ses objectifs dans le cadre de cette discussion.
- Le stagiaire devrait s’être préparé et s’être autoévalué afin de déterminer ce dont il veut discuter . Par exemple, il pourrait recourir à des grilles d’évaluation ou consulter les réflexions qu’il a inscrites dans son journal de bord.
- Laisser le stagiaire définir le sujet de la rencontre garantit qu’elle soit centrée sur ses besoins.
Autoévaluation du stagiaire
Le stagiaire présente à son superviseur ses réflexions et son autoévaluation par rapport à une ou plusieurs situations .
- Le stagiaire devrait d’abord résumer la situation clairement.
- Il peut ensuite aborder ses points forts, ses défis, ses incertitudes ou tout autre élément de cette situation, en lien avec les objectifs énoncés à l’étape précédente, dont il souhaite discuter avec le superviseur.
Rétroaction du superviseur
Le superviseur offre de la rétroaction détaillée sur ce qu’il distingue de cette situation.
- La rétroaction devrait être équilibrée entre les éléments bien réalisés et ceux qui sont à travailler. Par exemple, le stagiaire peut avoir tendance à être trop négatif ou trop optimiste à l’égard de ses compétences. Le superviseur peut alors rebondir sur ses propos de la façon suivante : « Oui, je pense aussi que tu pourrais travailler cela davantage. En revanche, j’ai remarqué que tu t’étais beaucoup amélioré dans cet autre aspect... ».
- Le superviseur devrait cibler des éléments liés aux objectifs que le stagiaire a énumérés au début de la discussion.
Stratégies d’apprentissage
Le stagiaire et le superviseur discutent afin de déterminer des stratégies pour atteindre les objectifs et répondre aux besoins d’apprentissage du stagiaire.
- Ainsi, le superviseur pourrait faire des suggestions afin de bonifier les stratégies que propose le stagiaire.
Synthèse du superviseur
Le superviseur résume la discussion et confirme les stratégies d’amélioration choisies avec le stagiaire.
- Cette étape permet de confirmer que les deux parties ont la même compréhension de la conversation qui vient d’avoir lieu.
(Chowdhury et Kalu, cités dans Orsini et al., 2022; Kurtz et al., cités dans Harrison et Parveen, 2024; Orsini et al., 2022)
Toutefois, comme le modèle est centré sur les besoins du stagiaire, sa structure devrait être souple (Harrison et Parveen, 2024; Robb et al., 2023). Si le stagiaire souhaite s’attarder davantage sur un point, répéter la même étape plusieurs fois (p. ex. pour évoquer plusieurs situations) ou inverser certaines étapes. Il est préférable de prendre le temps de le faire, puisque le stagiaire sera plus satisfait de la discussion et de la rétroaction reçue.
En plus de placer le stagiaire au centre de son apprentissage comme participant actif, ce modèle favorise le développement de ses capacités d’autoévaluation et permet plus de souplesse lors de la discussion (Esmaeeli et al., 2023; Orsini et al., 2022; Robb et al., 2023). Le stagiaire est généralement moins anxieux et moins sur la défensive, ce qui lui permet de se concentrer sur la discussion elle-même et de mieux en tirer parti (Chowdhury et Kalu, Carr, cités dans Robb et al., 2023; Penman et al., 2021).
Conclusion
Maintenant que vous connaissez la structure du modèle de rétroaction ALOBA, vous pourrez le proposer à vos stagiaires. Son utilisation vous permettra d’offrir de la rétroaction centrée sur leurs propres besoins. Pour en apprendre davantage sur la rétroaction, les outils et les autres modèles mentionnés dans ce billet, inscrivez-vous à notre atelier en ligne récemment mis à jour Évaluer le rendement .
Références
Esmaeeli, B., Shandiz, E. E., Shojaei, H., Fazli, B. et Ahmadi, R. (2023). Feedback in higher education: An overview of reviews and systematic reviews. Medical Education Bulletin, 4(2), 745-764.
Harrison, C. et Parveen, H. (2024). The principles of feedback. Dans V. Wass et V. Ng (dir.), Family Medicine in the Undergraduate Curriculum: Preparing Medical Students to Work in Evolving Health Care Systems (p. 221-227). CRC Press.
Orsini, C., Rodrigues, V., Tricio, J. et Rosel, M. (2022). Common models and approaches for the clinical educator to plan effective feedback encounters. Journal of Educational Evaluation for Health Professions, 19, 35. https://doi.org/10.3352/jeehp.2022.19.35
Penman, M., Tai, J., Thompson, T. et Thomson, K. (2021). Feedback practices as part of signature pedagogy for clinical placements. Assessment in Education: Principles, Policy & Practice, 28(2), 151-169. https://doi.org/10.1016/j.pec.2023.107849
Robb, K., A., Rosenbaum, M. E., Peters, L., Lenoch, S., Lancianese, D. et Miller, J. L. (2023). Feedback conversations: First things first? Patient Education and Counseling, 115, 107849. https://doi.org/10.1016/j.pec.2023.107849