Professeurs

Les professeurs sont au cœur des apprentissages des étudiants de nos programmes ciblés du CNFS.
Pour aider ces derniers à accomplir leur mission d’enseignement, le CNFS -Volet Université d’Ottawa met à leur disposition des ressources pouvant être intégrées en tout ou en partie au contenu de leur cours.

Soutien à l'enseignement

Modules de formation Prépare-toi à passer la balle : supervise un stagiaire à ton tour !

Public cible : Professeurs pour outiller vos étudiants. 

But :
Donner le goût aux étudiants de devenir superviseur à leur tour. 

Objectif
: Ces modules de formations visent à initier les stagiaires à la supervision en explorant des stratégies et des outils qui les prépareront à leur futur rôle de superviseur. 

Contenu :

La formation de 50 minutes comprend : 
  • Cinq modules présentés sous forme de vidéos (durée totale de 35 minutes) entrecoupées de temps de réflexion (durée de 15 minutes).  
    • Module 1 : L’introduction et la mise en contexte 
    • Module 2 : L’accueil du stagiaire 
    • Module 3 : Les différents rôles du superviseur 
    • Module 4 : Les styles d’apprentissage 
    • Module 5 : L’évaluation juste et constructive 
  • Un cahier de réflexion permettant de noter les réponses aux questions proposées dans les modules de formation. Le participant peut ainsi documenter son processus réflexif tout au long de la formation. 
Conception : CNFS-Volet Université d’Ottawa

Trousse de formation pour une santé mentale optimale à l’intention de la clientèle étudiante collégiale et universitaire

Public cible : Professeurs pour outiller vos étudiants

But :
 Prévenir l’apparition du syndrome d’épuisement (SdE) étudiant en intégrant la trousse dans vos cours

Objectif
: Cette trousse clé en main vous permettra d’accompagner vos étudiants afin qu’ils puissent : reconnaître les signes avant-coureurs du syndrome, mieux comprendre leurs sentiments, découvrir les facteurs qui les mettent à risque de développer ce syndrome. De ce fait, ils seront en mesure de sélectionner les stratégies et attitudes préventives qui leur conviennent pour améliorer leur mieux-être.

Contenu :

La trousse comprend :

  • Une formation de 50 minutes, divisée en quatre modules, présentés sous forme de vidéo entrecoupée de temps de réflexion d'une totale de 20 à 25 minutes. 
    • Module 1 : Introduction 
    • Module 2 : Définition et dimensions du SdE 
    • Module 3 : Conséquences et facteurs de risque 
    • Module 4 : Stratégies pour prévenir le SdE
      • Partie 1 : Stratégies axées sur la santé physique
      • Partie 2 : Stratégies axées sur la santé psychologique
  • Un cahier de réflexion permettant de noter les réponses aux questions proposées dans les modules de formation. Le participant peut ainsi documenter son processus réflexif tout au long de la formation.
  • Un cahier d’accompagnement pour les professeurs incluant des informations supplémentaires afin d’enrichir les discussions en classe avec les étudiants. Des questions, du contenu théorique et des méthodes d’enseignement sont suggérés. 

Conception : CNFS-Volet Université d’Ottawa

Outils d’évaluation des compétences en collaboration interprofessionnelle par la simulation

Public cible : Trousse pour l’évaluation des compétences en collaboration interprofessionnelle par la simulation

Contexte :
La collaboration interprofessionnelle (CIP) permet d’améliorer la qualité et les soins offerts par les professionnels de la santé grâce à la coordination des rôles et d’expertises. L’apprentissage et l’évaluation des compétences en collaboration interprofessionnelle durant la formation des futurs professionnels de la santé sont essentiels à l’approche centrée sur le patient.

Objectif
: Évaluer les compétences en collaboration interprofessionnelle auprès des étudiants universitaires et collégiaux par la simulation.

Contenu :

La trousse contient les documents généraux suivants :

  • Une grille d’observation pour évaluer les compétences en offre active chez les étudiants ou stagiaires
  • Un guide d’utilisation
  • Un survol des outils sous la forme de présentation PowerPoint

Ainsi que tous les documents nécessaires aux quatre simulations suivantes :

  • Simulation 1A – Nutrition et sciences infirmières
  • Simulation 1B – Nutrition, ergothérapie et sciences infirmières
  • Simulation 1C – Nutrition et orthophonie
  • Simulation 2 – Réunion interprofessionnelle

Partenaires du projet :

Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire (GReFoPS) de l’Université d’Ottawa en collaboration avec le Collège La Cité et l’Université de Moncton. Avec le soutien financier du Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa.

Outils d’évaluation des compétences en offre active de services en français par la simulation

Public cible : Professeurs ou coordonnateurs de divers programmes en santé et service social

Objectif
: Outiller les professeurs et les coordonnateurs qui souhaitent utiliser des simulations en offre active de services en français dans le cadre de leur cours. 

Contenu : 

  • Trois scénarios de simulations en offre active de services en français avec des exemples en nutrition et en ergothérapie
  • Une grille d’observation pour évaluer les compétences en offre active chez les étudiants ou stagiaires
  • Un guide d’utilisation
  • Un survol des outils sous la forme de présentation PowerPoint

Conception : Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire (GReFoPS) de l’Université d’Ottawa en collaboration avec le Collège La Cité et l’Université de Moncton.

Module de télésanté

Cette formation a été conçue pour les médecins et professionnels de la santé et des services sociaux francophones qui souhaitent offrir leurs services par le biais de la télésanté. Cet atelier, d’une durée d’environ 20 minutes, présente les étapes permettant de planifier, d’animer et d’évaluer une telle séance. Les défis y sont soulignés, les pistes de solutions pour y faire face ainsi que les ressources disponibles pour intégrer les meilleures pratiques en télésanté.

Anatomie musculosquelettique pour la réadaptation

Public cible : Étudiants, professeurs et cliniciens

But : 
Ce cours vise à permettre aux étudiants et professionnels d’acquérir les connaissances de l’anatomie du système locomoteur incluant les structures osseuses, articulaires, musculaires et neurologiques.

Contenu : 
Le cours aborde les structures anatomiques osseuses, articulaires, musculaires et neurologiques du système locomoteur. La mécanique du mouvement est aussi étudiée, de même que les atteintes les plus fréquentes du système musculosquelettique et leurs conséquences sur la fonction de l’individu.

  • Module 1- Les bases neuro-musculosquelettiques
  • Module 2- Le membre supérieur
  • Module 3- Le membre inférieur
  • Module 4- Le crâne, la mâchoire et la colonne cervicale
  • Module 5- Le thorax et la colonne lombaire


Conception : 
CNFS-Volet Université d’Ottawa

Évaluation Chedoke-McMaster de l’AVC / Chedoke-McMaster Stroke Assessment

Public cible : Professionnels de la santé, professeurs et étudiants

But : 
Mesure de la déficience physique chez les clients ayant subi un AVC (Inventaire des déficiences) et mesure de l’invalidité pour toute autre déficience neurologique (Inventaire des activités). Il s’agit d’un outil d’évaluation discriminatif et prédictif. 

Contenu : 
L’inventaire des déficiences a six dimensions (douleur à l’épaule et stade de récupération de la main, du bras, du pied, de la jambe et du contrôle postural) et l’inventaire des activités est constitué de quinze activités de mobilité. 

Conception : 
Gowland C., Stratford P., Ward M., Moreland J., Torresin W., Van Hullenaar S., Sanford J., Barreca S., Vanspall B., Plews N. Measuring physical impairment and disability with the Chedoke-McMaster Stroke Assessment. Stroke 1993; 24(1): 58-63.

Conception de l’outil pédagogique : 
Miller P., Paquet N., Huijbregts M. McMaster University, Université d’Ottawa, CNFS Volet Université d’Ottawa. 2007.

Atteintes et pathologies

Public cible : Étudiants, professeurs et cliniciens

But : Offrir une ressource en ligne pour parfaire les connaissances relativement aux atteintes ou utiliser le matériel proposé pour compléter des cours ou formations.

Contenu : 25 atteintes à la santé physique et à la santé mentale qui sont abordées dans les cours en réadaptation ou rencontrées plus fréquemment en milieu clinique. Pour chacune des atteintes, divers aspects sont abordés pour permettre une meilleure compréhension de celles-ci (p. ex. : description de l’atteinte, facteurs de risque, signes et symptômes).

Conception : Équipe de professeurs de l’École des sciences de la réadaptation, Faculté des sciences de la santé à l’Université d’Ottawa

Reproduction du matériel Tous les documents qui se retrouvent dans le site peuvent être utilisés sans autre autorisation à des fins pédagogiques.

Évaluation des personnes âgées.

Public cible : Professionnels de la santé, professeurs et étudiants

But : Faciliter la mise en place d’une approche d’évaluation globale rigoureuse et multiprofessionnelle qui prend en compte les divers aspects de la personne, de ses occupations et de ses environnements.

Contenu : 12 outils en français qui peuvent se prêter à l’évaluation de divers aspects particulièrement importants dans l’intervention auprès de la personne âgée. Vous trouverez une description détaillée des outils incluant leur objet d’évaluation, leurs qualités métrologiques, leurs avantages et leurs limites ainsi que leur processus de passation et de cotation.

Conception : CNFS – Volet Université d’Ottawa

Patient impliqué en éducation des sciences de la santé – PIESS

Public cible : Professeurs en sciences de la santé et en médecine

But : Aider les professeurs à bien choisir le patient dont ils ont besoin pour leurs activités pédagogiques et certificatives.

Contenu : Vidéo qui définit les différents types et rôles de patients PIESS, soit le patient standardisé, le patient simulé et le patient partenaire. On explique aussi les compétences nécessaires pour ces trois types de patients PIESS.

Conception : DreIsabelle Burnier, MD. M.Ed

Vidéo d’apprentissage interprofessionnelle sur la dysphagie

Public cible : Professeurs des programmes des sciences de la santé

But : Mettre l’accent sur l’apprentissage des compétences reliées à la pratique interprofessionnelle et à l’élaboration d’un plan de soins nutritionnels pour un client atteint de dysphagie.

Contenu : Études de cas, vidéos et questions de réflexions qui permettront aux étudiants d’atteindre les objectifs d’apprentissages interprofessionnels sur la dysphagie.

Conception : École des sciences de la nutrition de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, Soins continus Bruyère, La Cité, Institut du Savoir Montfort, Valley Regional Hospital, Les diététistes du Canada.

Enseigner l’offre active
 

Public cible : Professeurs et formateurs des programmes collégiaux et universitaires des domaines de la santé et des services sociaux

But : Sensibiliser les participants aux enjeux de l’offre active de services en français et de son enseignement en milieu universitaire et collégial.

Contenu : Formation en ligne qui porte sur l’enseignement de l’offre active aux étudiants et aux stagiaires de ces programmes. Suite à cette formation, les professeurs seront en mesure de planifier et de préparer l’enseignement de l’offre active auprès de leurs étudiants ou stagiaires.

Conception : Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire (GReFoPS)

Guide de soutien à la formation à distance

Public cible : Professeurs et étudiants

But : Outiller les professeurs pour faciliter l’enseignement à distance.

Contenu : Fiches de soutien à la formation à distance. Vous y trouverez des conseils pratiques et des stratégies pour faciliter votre enseignement à distance.

Conception : CNFS-Volet Université d’Ottawa

Le Carrefour de l’Offre active (autrefois La boîte à outils de l’Offre active)

Public cible :
  • Ceux qui veulent découvrir ou approfondir leur connaissance en offre active (onglet « Comprendre »).
  • Les formateurs collégiaux et universitaires à l’offre active (onglet « Enseigner »).
  • Les fournisseurs de services de santé francophones et anglophones (onglets « Participer » et « Taking part »).
But : 
  • Découvrir les notions de l’offre active des services de santé en français.
  • Obtenir du matériel pour la création d’ateliers ou de cours sur l’offre active.
  • Soutenir l’offre active des services de santé en français.

Contenu : 12 fiches thématiques et de nombreuses ressources complémentaires recoupées sous la forme de vidéos, documents, webinaires, matériels pédagogiques et formations.

Conception : Contenu initial développé par le Groupe de recherche et d’innovation sur l’organisation des services de santé (GRIOSS) de l’Université de Moncton et adapté ou bonifié par le Secrétariat national du Consortium national de formation en santé avec l’apport de ses nombreux partenaires.

Étudiants CNFS au coeur de la solution pour une offre active de services en français

Public cible : La ressource Étudiants CNFS au coeur de la solution pour une offre active de services en français a été conçue à l’intention des décideurs (directeurs, gestionnaires) des différents paliers organisationnels. Elle pourra servir de guide pour toutes les parties impliquées dans la formation clinique qui oeuvrent dans diverses organisations. Les directeurs des établissements de soins, les coordonnateurs de la formation clinique, les gestionnaires des milieux cliniques, les coordonnateurs CNFS et toutes les autres personnes qui souhaitent améliorer l’offre active de services de soins en français pourront tirer profit des éléments explorés dans le présent document.

But : L’objectif de cette ressource est d’améliorer l’offre de soins pour les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) par le recrutement de stagiaires bilingues en mesure de faire une offre active de services. Les établissements sont responsables de la qualité des services en santé. Par conséquent, ils doivent afficher leur engagement en ce sens et augmenter le nombre de professionnels capables d’offrir des services dans les deux langues officielles. Les pistes de solutions proposées dans ce document visent à faciliter ce virage.

 

 

 

Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

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